1 min.
Analyser vos contrastes de couleur
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Analyser vos contrastes de couleur

  • TECHNICAL LEVEL
Client experience & UX

Quoi de plus frustrant qu’une discussion sur le design qui tourne en rond? Comment rendre une évaluation d’un nouveau design plus impartiale pour ainsi éviter les ‘moi j’aime ceci, mais pas cela’? Le taux de contraste est un critère que l’on oublie souvent lors de l’évaluation d’un design. Et cela permet aussi de clore un débat avec un argument moins subjectif.


Le taux de contraste est aussi un élément qui influence la facilité de navigation de votre site (la mode du texte gris sur les site web vous dit quelque chose?). On oublie parfois la quantité de gens qui ont au moins un problème de vision. Pouvez-vous deviner le pourcentage ? 10%, 15%, 20%, 30%….ou plus ?

51% de la population de Canadienne (12 ans et + ) ont une déficience de vision (2003 ESCC). WOW!

Il est possible de calculer facilement les taux de contraste pour votre site. Mais malheureusement peu de responsable de site ce donne la peine de le faire. Je vous suggère d’utiliser l’outil ‘colour contrast analyser‘ (outil anglais) pour calculer automatiquement les contrastes de couleurs. Il offre un outil très convivial de sélection de couleur à même l’écran, pas besoin de deviner le code des couleurs que vous voulez analyser.

Le logiciel vous permet de :

  • Calcul du contraste de couleur
  • Calcul du taux de luminosité des couleurs
  • Simuler l’effet de certains troubles de vision

cca2

 

( Exemple de simulation sur le site cyberpresse.ca)

gris-sur-blanc2

(voici un exemple comme quoi le texte en gris sur fond blanc ne respecte pas les normes d’accessibilité)