Expérience client

Expérience utilisateur (UX)

Services Expérience Client (CX) Expérience utilisateur (UX)

DE LA RECHERCHE À L’EXPÉRIENCE : UNE STRATÉGIE CENTRÉE SUR L'UTILISATEUR

Vous cherchez à mieux connaître vos utilisateurs, comment répondre à leurs besoins ? Chez Adviso, nous abordons l’expérience utilisateur dans sa globalité. Quel que soit votre projet, notre approche stratégique en expérience utilisateur rejoint à la fois :

  • Les besoins utilisateurs;
  • Vos objectifs d’affaires;
  • La faisabilité technologique;

Au-delà des enjeux internes, notre vision est tournée vers l’utilisateur final pour lui offrir une expérience numérique sans frustration. Il est donc primordial de suivre une méthodologie précise de la stratégie à l’exécution, divisée en 5 étapes (Rechercher, Définir, Explorer, Concevoir, Valider).

Tout au long de ce processus, nous favorisons la co-création au moyen d’ateliers de design thinking avec nos clients, permettant de répondre à une problématique le plus rapidement et efficacement possible.

L’expérience utilisateur est au coeur des réflexions dans la conception de projets numériques. Les habitudes changent (UX mobile) et évoluent rapidement, Adviso est présent pour prévoir votre futur grâce à l’expérience utilisateur.

Intéressant?

Parlez-nous de vos objectifs d’affaires

Découvrez comment nous pouvons contribuer à l'atteinte de vos objectifs.

Rechercher

Cette étape préliminaire nous permet d’obtenir des insights sur vos utilisateurs grâce une méthodologie de recherche mixte :

  • Données qualitatives (entrevues, observations, groupes de discussion);
  • Données quantitatives (données analytiques, questionnaires);
  • Données comportementales (heatmaps, scrollmaps, analyse de formulaire, analyse du parcours utilisateur);
  • Analyse heuristique (principes d’ergonomie);
  • Benchmark UX (analyse de la compétition et recherche des meilleures pratiques);

Définir

Dans une vision long terme, cette étape permet de préciser les cibles, quels sont leurs besoins et comment elles agissent :

  • Création des personas;
  • Scénarios d’utilisation (User stories);
  • Parcours utilisateurs (User journeys);
  • Cas d’utilisation (Use cases);

Explorer

Cette étape est le pont entre le volet stratégique et le volet tactique, c’est le début de la concrétisation de la stratégie. 

Au moyen d’atelier de design thinking, nous cherchons à répondre ensemble à différentes problématiques :

  • Création de parcours utilisateurs;
  • Conception d’interface utilisateurs;

Concevoir (conception)

C’est le moment où tout devient concret, cette étape est l’exécution réaliste de la stratégie UX. Grâce aux insights utilisateurs, nous élaborons :

  • Prototype de pages fonctionnelles;
  • Maquettes en fil de fer (wireframes);

Valider (optimisation)

Cette étape intervient avant le design graphique de votre projet et sert à valider le comportement des utilisateurs sur le prototype à l’aide différentes méthodes :

  • Test d’utilisabilité;
  • Analyse du taux d’abandon du panier d’achat;
  • Planification de tests A/B; 
  • Suivi des KPIs (alignement entre les besoins utilisateurs et vos objectifs d’affaires);

Ce que nos experts en disent

RÉALISATIONS ET RÉSULTATS ÉVOCATEURS

Expérience utilisateur (UX)