La conception et la mise en ligne d’un nouveau site Web représentent un chantier imposant pour une organisation. Elles peuvent générer leur lot de stress chez les employés responsable du projet. L’accompagnement fourni par Adviso a grandement contribué à réduire le stress et la charge de travail qu’engendre un projet d’une telle envergure. Tout au long du projet, l’équipe de l’Ordre s’est sentie en confiance avec Adviso. La chargée de projet et les autres spécialistes ont su partager leurs connaissances et faire des recommandations adaptées à la réalité organisationnelle de l’Ordre et aux besoins de ses diverses clientèles.
À l’ère du numérique, l’Ordre des architectes du Québec doit faire preuve de collaboration, d’agilité et d’innovation pour répondre aux besoins du grand public, des architectes et des candidats à la profession et diplômés hors Québec. Afin de capturer toutes les opportunités possibles, l’OAQ a fait appel à Adviso pour l’aider à exploiter davantage le potentiel de son site web actuel, vecteur principal de son plan stratégique et de sa stratégie de communication.
L’objectif du mandat avec l’Ordre était d’améliorer sa présence, son offre de services en ligne et son contenu, mais aussi d’optimiser son développement social ainsi que sa performance organisationnelle.
Pour lancer le projet, nous avons procédé à des rencontres avec les unités d’affaires, analysé le parcours utilisateur et les données analytiques disponibles, ainsi qu’organisé des entrevues avec des intervenants des publics cibles de l’OAQ. Cette recherche d’information nous a permis de développer des recommandations tactiques et stratégiques ainsi que des personas numériques.
Par la suite, nous avons conçu l’architecture d’information du site actuel afin de structurer la forme que prendraient les nouvelles initiatives en ligne et accélérer leur réalisation en proposant les plans et spécifications utiles aux équipes de développement, de design et de rédaction. Pour accompagner l’OAQ dans la sélection de fournisseur, nous avons chapeauté la rédaction du cahier de charges et avons guidé l’Ordre dans l’évaluation des candidatures en élaborant une grille de critères de sélection.
Dans le processus, l’OAQ a également bénéficié des conseils stratégiques de notre équipe quant au référencement sur les moteurs de recherche. Ces conseils se sont traduits par un plan de redirection et une analyse approfondie de l’impact de la mise à jour du site sur son référencement.
Enfin, notre équipe UX a travaillé étroitement avec l’agence de développement afin de conserver un parcours utilisateur sans friction et a effectué un contrôle qualité avant l’étape d’implantation du projet.
La collaboration d’Adviso sur le mandat a permis de faciliter les communications entre l’OAQ et l’agence de développement ainsi que d’assurer une gestion rigoureuse du projet en offrant de l’accompagnement et des conseils d’affaires.
4388, rue Saint-Denis, Suite 300, Montréal, QC, H2J 2L1 Tous droits réservés - Adviso 2024