Case study

Energir

-87%
Cost per lead compared to standard lead ad format
71%
Lead Gen Form submission rate through Conversation Ads
25%
Of total webinar registrations coming from LinkedIn Conversation Ads

Find out how we did it

LinkedIn Conversation Ads recommended by Adviso worked better than the standard ads for leads. The fact that they are more personal and delivered directly into the inbox of engineers helps us grab their attention.
Valérie Verpaet
Communication Advisor, Énergir

Successfully target a niche audience for webinars

Lead generation for energy efficiency programs can be tricky given the range of decision makers on the client side and the overall lack of familiarity with such initiatives. Énergir, Québec’s leading natural gas distributor, needed to communicate the key benefits of its programs and solutions to engineers so that they can in turn help promote these programs.

Energir chose to leverage webinars to introduce engineers to the company’s leading-edge natural gas solutions and energy efficiency programs. Webinars are also a great way to generate leads for their business development team.

In order to generate as many registrations as possible for these webinars intended for such a niche target audience, we recommended that our client use the LinkedIn platform and more specifically the Conversation Ads that LinkedIn had just made available to us. LinkedIn’s Conversation Ads allow companies to send personalized messages (job title, company name) directly to a user’s inbox and initiate an interactive engagement.

Thanks to a Lead Gen Form submission rate of 71%, more than a quarter of the webinar registrations came from the LinkedIn Conversation Ads. The cost of driving those registrations was also 87% less than the standard lead ad format, at a CPL of $10CA.

As a result of the campaign’s success, we integrated LinkedIn Conversion Ads as the main tactic to reach their audience for their second webinar. “When optimizing, we allocate our investments on the most efficient initiatives. Even though we assigned much more budget to the Conversation Ad format, we were able to scale with even better results”, Simon Lahaie, Digital Media Strategist at Adviso.

In addition, Energir was able to leverage LinkedIn integration with Zapier to automatically sync their webinar registrants to their GoToWebinar instance and was also able to push them directly into HubSpot. Communications and reminders were then sent leading up to the event to ensure maximum participation.

Challenges related to the project

The lockdown and distancing during the COVID-19 pandemic had greatly limited the company’s promotion efforts
The engineers no longer had the opportunity to attend conferences and spread the word
We had to find a platform adapted to a niche target audience as well as an engaging advertising format to maximize the campaign success

Strategies deployed by Adviso

Identify the most appropriate platform based on the niche target audience
Work with our partner LinkedIn to successfully test a new ad format (in beta at the time of the campaign)
Define the most qualified types of positions and companies to maximize the campaign performance
Interesting?

Tell us about your business goals

Discover how we can help you reach your goals.

Étude de cas

Energir

-87%
Coût par lead comparé aux annonces lead ads standard
71%
Taux de soumission des formulaires d'inscription à travers les conversation ads de LinkedIn
25%
Inscriptions au webinaire provenant de ce nouveau format publicitaire

Découvrez comment nous y sommes parvenus

Les conversations ads de LinkedIn recommandées par Adviso ont mieux fonctionné que les annonces standard pour l’acquisition de leads. Le fait qu'elles soient plus personnalisées et livrées directement dans la boîte de réception des ingénieurs nous a aidé à attirer leur attention.
Valérie Verpraet
Conseillère en communications, Énergir

Cibler efficacement une audience nichée pour des webinaires

La génération de prospects pour les programmes d’efficacité énergétique peut s’avérer difficile étant donnée la diversité des décideurs potentiels du côté des clients ainsi que le manque de familiarité vis-à-vis de ce type d’initiatives. Énergir, principal distributeur de gaz naturel au Québec, se devait donc de trouver un moyen efficace de communiquer les principaux avantages de ses programmes et de ses solutions à des ingénieurs pour que ceux-ci les aident à faire la promotion des programmes disponibles.

Énergir à choisi de miser sur des webinaires pour présenter aux ingénieurs les solutions de pointe de l’entreprise en matière de gaz naturel ainsi que ses programmes d’efficacité énergétique. Les webinaires sont aussi un excellent moyen de générer des prospects pour l’équipe de développement des affaires d’Énergir.

Afin de de générer un maximum d’inscriptions pour ces webinaires destinés à un public cible aussi niche, nous avons recommandé à notre client d’utiliser la plateforme LinkedIn, et plus précisément, les conversation ads que LinkedIn venait tout juste de rendre disponibles. Les conversation ads de LinkedIn permettent l’envoi de messages personnalisés (titre du poste, nom de l’entreprise) directement dans la boîte de réception d’un utilisateur. Ils permettent ainsi de créer un engagement plus important que les annonces standard.

Grâce à un taux de soumission du formulaire d’inscription de 71 % généré par les conversation Ads, plus d’un quart des inscriptions au webinaire ont été amenées par ce nouveau format publicitaire. Le coût de l’obtention de ces inscriptions était également inférieur de 87 % à celui du format standard des lead ads de LinkedIn, avec un CPL de 10 $CA.

Suite au succès de la campagne, nous avons intégré les conversation ads de LinkedIn comme principale tactique dans le cadre des inscriptions à leur deuxième webinaire. « Lors de l’optimisation, nous allouons nos investissements sur les initiatives les plus efficaces. Avec les conversation ads, nous avons été en mesure d’accroître considérablement le budget alloué à cette tactique tout en continuant a générer des résultats dépassant nos attentes. », Simon Lahaie, Stratège média numérique chez Adviso.

En plus de cela, Energir a pu tirer parti de l’intégration de LinkedIn avec Zapier pour synchroniser automatiquement les personnes inscrites au webinaire avec leur compte GoToWebinar puis les pousser directement dans HubSpot. Des communications et des rappels ont ensuite été envoyés avant l’événement pour maximiser le taux de participation.

Défis liés au projet

Le confinement et l'éloignement pendant la pandémie de COVID-19 ont fortement limité les efforts de promotion de l'entreprise
Les ingénieurs n'avaient plus la possibilité d'assister à des conférences et de promouvoir les programmes d'efficacité énergétiques disponibles
Il fallait trouver une plateforme adaptée à un public cible niche ainsi qu'un format publicitaire engageant pour maximiser le succès de la campagne

Stratégies déployées par Adviso

Identifier la plateforme la plus appropriée en fonction du public cible visé
Travailler avec notre partenaire LinkedIn pour tester avec succès un nouveau format d'annonce publicitaire (en beta au moment de la campagne)
Définir les types de postes et entreprises les plus qualifiées possible pour maximiser la performance de la campagne
Intéressant?

Parlez-nous de vos objectifs d’affaires

Découvrez comment nous pouvons contribuer à l'atteinte de vos objectifs.