Étude de cas

Energir

-87 %
Coût par lead comparé aux annonces lead ads standard
71 %
Taux de soumission des formulaires d'inscription à travers les conversation ads de LinkedIn
25 %
Inscriptions au webinaire provenant de ce nouveau format publicitaire

DÉCOUVREZ COMMENT NOUS Y SOMMES PARVENUS

Les conversations ads de LinkedIn recommandées par Adviso ont mieux fonctionné que les annonces standard pour l’acquisition de leads. Le fait qu'elles soient plus personnalisées et livrées directement dans la boîte de réception des ingénieurs nous a aidé à attirer leur attention.
Valérie Verpraet
Conseillère en communications, Énergir
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CIBLER EFFICACEMENT UNE AUDIENCE NICHÉE POUR DES WEBINAIRES

La génération de prospects pour les programmes d’efficacité énergétique peut s’avérer difficile étant donnée la diversité des décideurs potentiels du côté des clients ainsi que le manque de familiarité vis-à-vis de ce type d’initiatives. Énergir, principal distributeur de gaz naturel au Québec, se devait donc de trouver un moyen efficace de communiquer les principaux avantages de ses programmes et de ses solutions à des ingénieurs pour que ceux-ci les aident à faire la promotion des programmes disponibles.

Énergir à choisi de miser sur des webinaires pour présenter aux ingénieurs les solutions de pointe de l’entreprise en matière de gaz naturel ainsi que ses programmes d’efficacité énergétique. Les webinaires sont aussi un excellent moyen de générer des prospects pour l’équipe de développement des affaires d’Énergir.

Afin de de générer un maximum d’inscriptions pour ces webinaires destinés à un public cible aussi niche, nous avons recommandé à notre client d’utiliser la plateforme LinkedIn, et plus précisément, les conversation ads que LinkedIn venait tout juste de rendre disponibles. Les conversation ads de LinkedIn permettent l’envoi de messages personnalisés (titre du poste, nom de l’entreprise) directement dans la boîte de réception d’un utilisateur. Ils permettent ainsi de créer un engagement plus important que les annonces standard.

Grâce à un taux de soumission du formulaire d’inscription de 71 % généré par les conversation Ads, plus d’un quart des inscriptions au webinaire ont été amenées par ce nouveau format publicitaire. Le coût de l’obtention de ces inscriptions était également inférieur de 87 % à celui du format standard des lead ads de LinkedIn, avec un CPL de 10 $CA.

Suite au succès de la campagne, nous avons intégré les conversation ads de LinkedIn comme principale tactique dans le cadre des inscriptions à leur deuxième webinaire. « Lors de l’optimisation, nous allouons nos investissements sur les initiatives les plus efficaces. Avec les conversation ads, nous avons été en mesure d’accroître considérablement le budget alloué à cette tactique tout en continuant a générer des résultats dépassant nos attentes. », Simon Lahaie, Stratège média numérique chez Adviso.

En plus de cela, Energir a pu tirer parti de l’intégration de LinkedIn avec Zapier pour synchroniser automatiquement les personnes inscrites au webinaire avec leur compte GoToWebinar puis les pousser directement dans HubSpot. Des communications et des rappels ont ensuite été envoyés avant l’événement pour maximiser le taux de participation.

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DÉFIS LIÉS AU PROJET

Le confinement et l'éloignement pendant la pandémie de COVID-19 ont fortement limité les efforts de promotion de l'entreprise
Les ingénieurs n'avaient plus la possibilité d'assister à des conférences et de promouvoir les programmes d'efficacité énergétiques disponibles
Il fallait trouver une plateforme adaptée à un public cible niche ainsi qu'un format publicitaire engageant pour maximiser le succès de la campagne
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STRATÉGIES DÉPLOYÉES PAR
ADVISO

Identifier la plateforme la plus appropriée en fonction du public cible visé
Travailler avec notre partenaire LinkedIn pour tester avec succès un nouveau format d'annonce publicitaire (en beta au moment de la campagne)
Définir les types de postes et entreprises les plus qualifiées possible pour maximiser la performance de la campagne