Étude de cas
Groupe Deschênes
8
sites transactionnels
+25
clients rencontrés dans le processus de recherche
+100
succursales avec une disponibilité synchronisée des produits
Découvrez comment nous y sommes parvenus
L’expertise et l’accompagnement d’Adviso dans un projet Web d’une telle envergure nous ont permis de comprendre rapidement où se trouvaient les enjeux et de trouver les solutions rapidement. Avec un support multidisciplinaire, Adviso nous a aidés à pousser les limites et à offrir à notre clientèle un écosystème en commerce électronique à la hauteur de nos attentes.
Pedro Silva
Directeur, Marketing & Commerce Électronique
Planification stratégique du commerce omnicanal
Défis liés au projet
Répondre aux besoins précis de clientèles B2B spécifiques (entrepreneurs, acheteurs, plombiers, électriciens, commis au service ou aux pièces, etc.)
Créer et offrir une structure de gestion des sites qui répond aux besoins des différentes entreprises du Groupe
Accompagner le Groupe dans la mise en place d’une équipe globale de marketing et de commerce électronique qui peut travailler de concert avec les équipes des marques ; aider à l’embauche et au démarrage de cette équipe;
Lancer de façon coordonnée 8 sites dont la plupart sont bilingues, tant sur mobile que sur desktop;
Organiser de façon cohérente un catalogue de plus de 100 000 produits hétérogènes, variant de petites pièces génériques à des appareils très coûteux et complexes
Afficher les délais de disponibilité de façon claire dans un réseau de plus de 100 succursales pouvant offrir la cueillette des commandes ou acheminer la marchandise au client
Supporter des cycles de commandes complexes, incluant la gestion de soumissions, de relâchement progressif de marchandises, de réapprovisionnement, etc.
Permettre différents niveaux d’accès au sein d’un compte-client reflétant la complexité des clients B2B : certains employés ont une limite de budget, d’autres ne peuvent pas voir les prix ou états de compte, etc.
Stratégies déployées par Adviso
Planification stratégique pour 8 sites e-commerce B2B
Accès 24/7 au compte et à la disponibilité, livraison en moins de 24h en succursale ou au chantier, suivi des ruptures de stock, demande de soumission, renouvellements, etc., recherche avancée de commodités et fixtures
Conception approfondie de l’expérience utilisateur : entrevues, focus groupes et tests utilisateurs avec des entrepreneurs en construction (clients du Groupe), et des représentants du personnel dans 3 villes canadiennes
Conception de la plateforme web : arborescence, maquettes fonctionnelles, prototype dynamique, spécifications détaillées
Tests utilisateurs auprès d’entrepreneurs en construction ciblés et de membre du personnel du Groupe pour valider le prototype fonctionnel dynamique
Aide à la sélection de la plateforme technologique et de la firme de développement Web
Accompagnement auprès des équipes techniques du client et de ses autres fournisseurs lors du développement
Accompagnement continu en stratégie numérique, expérience utilisateur et mesure de performance
Accompagnement dans la mise en place d’une équipe de marketing et de commerce électronique
Services déployés chez Adviso
Groupe Deschênes
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