Étude de cas

Nautilus Plus

+9 %
Prospects en succursale [mai 2019 vs. mai 2018]
+13 %
Abonnements annuels [mai 2019 vs. mai 2018]
-82 %
Coût par visite en succursale [mai 2019 vs. mai 2018]

DÉCOUVREZ COMMENT NOUS Y SOMMES PARVENUS

L’équipe d’Adviso a vraiment écouté nos besoins et proposé des solutions innovatrices qui ont amené des résultats.
Sophie Blais
Directrice marketing Nautilus Plus
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ATTIRER DES PROSPECTS EN SUCCURSALE GRÂCE AU NUMÉRIQUE

Dans les dernières années, le marché du conditionnement physique et de la saine nutrition s’est grandement diversifié, notamment avec l’apparition de gyms à prix modiques. Devant la vaste étendue des offres, le choix des consommateurs se complexifie, mais la considération reste limitée. Dans ce contexte hautement concurrentiel, Nautilus Plus, réseau de gyms réputé et professionnel, s’est fixé comme objectif d’augmenter le nombre de membres inscrits au programme annuel Boomerang.

 

La création et le lancement de l’abonnement Boomerang, qui inclut la remise d’une ristourne en argent pour chaque séance d’entraînement, est une autre démonstration de notre forte différenciation et de notre statut de leader dans le marché; tout est mis en œuvre pour soutenir la participation régulière, condition essentielle à l’atteinte des résultats recherchés par nos membres.

Martin Légaré, PDG, Nautilus Plus

 

Le parcours utilisateur typique pour les consommateurs souhaitant s’inscrire à un centre de conditionnement physique commence par une recherche d’information en ligne. Cette étape est suivie d’une visite en succursale ou encore d’un essai gratuit. Ce n’est que par la suite que le consommateur sera prêt à s’engager dans une transaction.

Cette transaction se passe donc généralement en succursale, ce qui a pour effet de limiter les données de conversion utilisées par les équipes numériques : parcours utilisateur, nombre d’interactions nécessaires entre l’entreprise et le client avant un abonnement, obstacles à la conversion, taux et délai de conversion, entre autres. 

En l’absence de visibilité sur ces données et de contrôle sur la conversion finale, nous avons choisi de mettre tous nos efforts sur l’avant-dernière étape du processus d’achat, soit la génération de prospects en succursale. 

L’objectif principal de notre mandat était donc d’augmenter le nombre de prospects en succursale. Le défi, lui, était de faire le pont entre nos initiatives en ligne et les résultats en succursale, le tout dans le but d’optimiser continuellement nos activités. 

Nous avons donc déployé une stratégie omnicanale permettant de mesurer et d’optimiser le volume de nouveaux membres potentiels dans les différentes succursales Nautilus Plus du Québec.

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DÉFIS LIÉS AU PROJET

Générer de nouveaux membres annuels en augmentant le nombre de prospects en succursale
Mesurer les initiatives numériques et leurs résultats en succursale
Activer intelligemment des sources de données hors ligne en temps réel dans les campagnes
Créer des campagnes numériques de notoriété de marque aussi performantes que les campagnes traditionnelles précédentes
Contrer la concurrence en misant sur les moments-clés de la journée
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STRATÉGIES DÉPLOYÉES PAR
ADVISO

Déploiement d’une offre multi-services : expérience client, marketing de contenu, média numérique et analytics
Analyse comportementale des usagers, en ligne et en succursale
Optimisations de campagnes à l’aide d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine