Transformation numérique

E-commerce

Voir au-delà de la vente en ligne

Les entreprises qui décident de vendre en ligne savent à quel point le parcours est rempli de questions qui touchent profondément à la nature même des leurs activités. Si ajouter des fonctionnalités transactionnelles à un site Web peut se faire rapidement avec le bon partenaire technologique, il n’y a là aucune garantie que l’initiative apportera des revenus significatifs… et encore moins des profits. Le simple fait d’adopter un nouveau canal de vente apporte déjà son lot de défis, mais la réelle différence pour l’avenir des entreprises en ligne dépend de leur transformation. En d’autres termes, le numérique :

  • Amène-t-il une nouvelle compétition? Comment s’en différencie-t-on?
  • Permet-il d’accéder à de nouveaux marchés?
  • Permet-il de vendre de nouveaux produits ou services?
  • Oblige-t-il à revoir sa structure ou ses finances?
  • Force-t-il l’entreprise à repenser son modèle d’affaires?

Si les bienfaits du commerce électronique ne sont plus à prouver en ce qui a trait au marketing, à la vente et à la relation-client, nous croyons que les plus grands gains à venir se cachent derrière les façons différentes de gérer l’approvisionnement et les opérations que le commerce électronique peut offrir. En effet, les opérations liées au commerce électronique peuvent être très différentes des opérations dans un magasin traditionnel, bien que ce dernier possède également son lot de défis et de possibilités.

En évaluant les demandes du marché en ligne, de même que les possibilités offertes par les technologies actuelles, notre équipe est à même de comprendre les ambitions d’une organisation et d’aider les gestionnaires à formuler une vision inspirante et réaliste, ainsi que les différents projets qui permettront de la mettre en œuvre. Par exemple :

  • Définition d’une infrastructure adaptée et sélection de plateforme(s);
  • Gouvernance, mise en place d’une équipe numérique, révision de la structure organisationnelle et développement des compétences;
  • Amélioration du marketing, des ventes et du service, de même que des processus qui y sont rattachées;
  • Gestion de l’assortiment multicanaux, des données produits (PIM) et des prix;
  • Gestion des inventaires, de la logistique et des opérations.

Habituée aux environnements complexes où gravitent plusieurs départements ou fournisseurs, notre équipe contribue à la transformation numérique de l’ensemble de l’organisation, en travaillant avec les structures déjà en place, de sorte à ce que tous puissent bénéficier des avantages qu’offre le numérique.