Transformation numérique
Diffuseurs et éditeurs de contenu
Vos contenus valent bien plus que vous ne le pensez
Les entreprises qui créent de la valeur en diffusant du contenu savent pertinemment que le numérique bouleverse leurs activités. Avec la dématérialisation des contenus, il leur est maintenant à la fois possible d’accélérer leur croissance, et ce, à l’infini, mais aussi de mettre à risque leur proposition de valeur.
Cette dématérialisation incite à se questionner sur le modèle d’affaires et sa viabilité. Que ce soit en facturant l’accès au contenu, en affichant de la publicité, ou en introduisant de nouvelles sources de revenus, les entreprises concernées doivent avoir un modèle solide qui en assurera la pérennité. Ceci est d’autant plus essentiel que la compétition provient de partout sur la planète, y compris d’organisations jusqu’ici jamais considérées comme des compétiteurs et pouvant évoluer au sein d’industries totalement différentes.
Dans ce contexte, les questions sont nombreuses :
- Qui sont nos clients? Comment les rejoindre?
- Comment générer des revenus avec les contenus?
- Devrait-on afficher de la publicité? À qui et comment la vendra-t-on? Quelle est la valeur de nos données de ciblage?
- Quelle portion du contenu est accessible librement?
- Quel(s) modèle(s) d’accès utiliser (accès ouvert, hard paywall, metered paywall, lead-in, premium content, hybride, etc.)?
- Quels sont les impacts sur les plateformes et visiteurs existants?
Notre approche structurée nous permet d’identifier les principales retombées et implications dans l’optique d’aider les organisations à faire les choix qui assureront leur avenir. Une fois ces opportunités et menaces identifiées, notre équipe sera alors à même de trouver le scénario qui conduira aux résultats les plus intéressants, et d’accompagner la mise en place de ce scénario, par l’entremise d’activités comme :
- Définition d’une proposition de valeur et d’un modèle d’affaires numérique;
- Accompagnement dans l’établissement des règles d’accès ou grilles de prix;
- Conception de l’expérience-utilisateur;
- Définition d’une infrastructure adaptée et sélection de plateforme(s);
- Implantation du nouveau modèle (accès, publicité, etc.);
- Optimisation du nouveau modèle d’affaires afin d’en maximiser les résultats;
- Gouvernance, révision de la structure organisationnelle et développement des compétences.
Ayant travaillé à la fois avec des portails, des fournisseurs de contenu, des intermédiaires et des annonceurs, depuis les 10 dernières années, notre équipe comprend bien ces enjeux et sait qu’il n’existe pas un modèle universel que l’on peut appliquer à toutes les situations.