Étude de cas

Technologia

Découvrez comment nous y sommes parvenus

L’expertise en stratégie et en transformation numérique d’Adviso fut d’une très grande aide lorsque nous avons repensé notre approche stratégique globale. La vision et les compétences d’Adviso nous ont permis de traduire l’évolution de notre mission en transformation d’entreprise concrète. Adviso était le partenaire stratégique idéal afin de communiquer que Technologia ne faisait pas que former, mais bien transformer et accompagner les individus et les entreprises afin qu’ils atteignent leur plein potentiel
Cyril Vulgarides
Président, Directeur Général

Planification stratégique pour un repositionnement numérique

Depuis plus de 25 ans, Technologia Formation soutient le développement de compétences professionnelles en offrant un éventail de formations en capital humain, en technologies de l’information, en gestion de projets et en communication orale et écrite. Grâce à plus d’une soixantaine de formateurs expérimentés, l’entreprise a su se positionner en tant qu’acteur clé dans la formation professionnelle auprès de 1200 entreprises au Québec, incluant la majorité des 500 plus grandes entreprises du territoire national.

Au fil des ans, le catalogue de services et de formations de Technologia s’était complexifié et les initiatives marketing s’étaient accumulées ce qui causa une confusion pour le client potentiel. Dans ce contexte, une révision de la façon d’articuler l’offre était essentielle pour passer d’un catalogue de formations à une expérience d’apprentissage.

Afin de l’aider à revoir ce positionnement, Technologia a donc mandaté Adviso pour l’accompagner dans sa réflexion stratégique : en rencontrant les différentes fonctions à l’interne et en confrontant ses forces aux meilleures pratiques du marché, les consultants d’affaires d’Adviso ont su développer avec Technologia une vision stratégique qui permettra de mieux supporter la croissance et la transformation de l’entreprise.

En se basant sur cette vision, Adviso a mené un projet de recherche utilisateur auprès des clients actuels et potentiels de Technologia dans l’objectif de comprendre leurs besoins et leurs irritants afin de concevoir et proposer une meilleure expérience numérique. Cela a permis à Technologia de se doter d’une nouvelle plateforme numérique performante alignée avec sa vision de marque.

Défis liés au projet

Renouveler le positionnement de marque en ligne en partenariat avec BrandBourg Marketing et Design
Simplifier une offre de formation en s’adressant à la fois aux professionnels désirant se former et aux entreprises gérant leurs programmes de formation
Optimiser l'expérience client en retravaillant le processus d’achat et d’inscription en ligne
Acquérir de la nouvelle clientèle à travers un marketing de contenu en utilisant notamment la plus grande force de Technologia : son réseau de formateurs et de clients
Établir une cohésion, une façon de faire et une qualité propre à Technologia au sein d’une diversité de formations développées par un grand nombre de formateurs

Stratégies déployées par Adviso

Analyse de la structure et des performances de l'écosystème numérique et technologique
Analyse de la compétition en ligne
Élaboration des personas numériques, ainsi que leurs parcours clients, grâce à différentes activités de recherche (sondages, entrevues, tests, etc.)
Définition d’une stratégie inbound marketing dans le but d'acquérir une nouvelle clientèle
Conception de l’architecture d’information et des maquettes fonctionnelles et techniques grâce à des ateliers de cocréation avec les unités d’affaires
Définition d’une stratégie de contenu qui réponds aux intentions de recherche et respecte la nouvelle identité de marque développée par BrandBourg Marketing et Design
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