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4 initiatives à intégrer dans vos plans marketing pour 2024!
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4 initiatives à intégrer dans vos plans marketing pour 2024!

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Deux tendances se dessinent quant à l'évolution de l’écosystème marketing dans les prochaines années. Explorons-les!

Évolution de l’écosystème marketing : tendances et défis 

Tendance 1 : le besoin des consommateurs et consommatrices de contrôler leurs informations personnelles

Les prochains mois vont engendrer de nombreux défis marketing, notamment en raison de l’application des lois visant à protéger la vie des consommateur.trice.s (loi 25 au Québec) et de la disparition des cookies tiers annoncée par Google (en réponse aux besoins de gestion de la vie privée).

L’impact principal de ces deux réalités est la difficulté à maintenir ou à améliorer le retour sur investissement publicitaire (ROAS). De 2021 à 2022, les coûts liés aux investissements en médias numériques ont connu des augmentations variant de 64 % à 108 %, selon la plateforme publicitaire utilisée  par les annonceurs (Forbes). Cette nouvelle réalité engendre une nouvelle pression sur les performances  d’affaires des organisations en plus des risques de récession.

Tendance 2 : le besoin d’une expérience omnicanale pertinente pour les consommateurs et consommatrices

La pandémie a engendré un changement dans les habitudes de consommation. L’offre d’une expérience omnicanale unique et pertinente aux clientèles afin de les garder engagés avec la marque est un différenciateur stratégique pour les entreprises. L’expérience client et utilisateur est devenue un requis nécessaire pour maintenir un avantage concurrentiel face à la compétition.

Pour répondre à ces défis nous vous proposons une liste d’initiatives qui vous permettront d’être consistant dans l’atteinte de vos objectifs marketing et d’affaires.

L’atteinte des objectifs - initiatives et solutions

Initiative 1 : développer une stratégie de données alignée à votre stratégie marketing 360

Aujourd'hui communiquer avec les utilisateurs sur tous leurs points de contact (en ligne et hors ligne) est normal. La capacité de mettre en place une stratégie marketing omnicanale et 360 demande une connaissance approfondie des clients et clientes (en plus du marché) et de ses préférences. Cette connaissance s’acquiert à travers les étapes de collecte, d’entreposage et d’analyse des données. Passer de la donnée à l’action est un processus qui se doit d’être planifié par l’intermédiaire d’une stratégie de données, soit. un plan visant à valoriser les données de l’organisation tout en restant aligné aux objectifs d’affaires.

La stratégie de données doit prendre en considération la disparition des identifiants numériques non-persistants (cookies), mais aussi la personnalisation de l’expérience client.

Initiative 2 : développer des stratégies de valorisation de l’expérience client

Ce qu’il faut retenir de cette initiative : vous devez repérer et valoriser ce qui compte vraiment pour vos clients. Selon Gartner seules les marques qui ont une valeur tangible pour les consommateurs et consommatrices peuvent espérer conserver un avantage compétitif (Gartner : Chief Marketing Officer Leadership Vision 2023, 3 Strategic Actions for Success). Ce concept se traduit par la capacité de générer de la valeur à chacune des interactions avec le client (tout au long du parcours client). Fusionner une stratégie d’engagement hybride (en ligne et hors ligne) à une stratégie marketing est une recette. Le marketing moderne passe par la complémentarité entre les campagnes marketing, l’expérience client et les insights récoltées au sujet des consommateurs et consommatrices.

Initiative 3 : collecter et conserver le consentement explicite de vos clientes et clients

Donner la possibilité aux utilisateurs et utilisatrices de contrôler leurs données est devenu un prérequis pour toute marque qui désire créer un lien de confiance avec sa clientèle. Le marketing moderne doit être désigné et orchestré autour de la gestion du consentement. Il est essentiel de connaître et comprendre les lois en vigueur dans les différents marchés où l’entreprise réalise des activités. Les organisations doivent s’assurer de mettre en place les procédés et technologies (CMP) pour rester conformes aux différentes lois en vigueur. Au Québec, la loi 25 va renforcer toutes les règles de protection de la vie privée des citoyennes et citoyens québécois, et ce, dès septembre 2023. 

Initiative 4 : moderniser vos outils de mesure des performances marketing

L'érosion des identifiants numériques non-persistants (cookies) complexifie la mesure de la performance marketing numérique. Traditionnellement, elle était gouvernée par l'attribution multicanale (Multi-Touch attribution). Les plateformes comme Facebook et Google offraient des résultats de performance basée sur cette méthodologie. La technologie sous-jacente à ce type de rapport était basée sur les identifiants non-persistants (cookies). La disparition des cookies oblige donc les marketeurs à se doter d’autres outils pour mesurer la performance. Notamment,  le marketing mix-modeling (MMM), le regression based attribution (RBA) et les conversion avancées (Google Enhanced Conversions, API de conversion Meta) sont de plus en plus présents dans la boîte à outils des marketeurs.

Ce bref sommaire vous donne une idée des principales initiatives que vous devez intégrer à votre programme marketing dans les prochains mois pour vous adapter aux changements. Adviso peut vous accompagner pour chacune de ces initiatives, contactez-nous!.