En 2021, vous vous devez d’avoir une stratégie de données
Il est plus que jamais pertinent de rappeler qu’une stratégie de données doit être à la base de vos efforts, afin de devenir une entreprise centrée sur les données.
Il est plus que jamais pertinent de rappeler qu’une stratégie de données doit être à la base de vos efforts, afin de devenir une entreprise centrée sur les données.
Il y a trois ans, j’écrivais un article intitulé : « Sans plan stratégique, vos initiatives en analytics sont risquées », dans lequel je soulignais l’importance d’une stratégie de données et d’analytics robuste. Avec l’essor des technologies et des plateformes, nouvelles ou revisitées, dans le domaine des analytics – GA4, plateformes CDP, GTM côté serveur, Databricks, Oribi, Stream Analytics, Mode, Cloud Analytics et j’en passe –, il est plus que jamais pertinent de rappeler qu’une stratégie de données forte doit être à la base de vos efforts si vous souhaitez devenir une entreprise centrée sur les données. La taille de votre entreprise ne devrait pas être un frein à une stratégie de données efficace. L’important, c’est de ne pas laisser la seule intuition guider vos décisions d’affaires.
Voici quelques raisons pour lesquelles une stratégie de données robuste est toujours aussi importante (et même cruciale!) en 2021 pour les entreprises centrées sur la performance :
Une stratégie de données, ce n’est pas :
En termes simples, une stratégie de données, c’est :
Un plan qui vous permettra d’acquérir les données dont vous avez besoin pour prendre des décisions plus éclairées et améliorer la performance de votre entreprise. C’est aussi une stratégie pour maximiser la valeur de vos données. « Maximiser la valeur des données » peut prendre des significations différentes selon votre domaine d’activité :
Voici les étapes-clés de l’élaboration d’une stratégie de données robuste :