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Choisir les bons formats : la clé d’une stratégie de contenu réussie
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Choisir les bons formats : la clé d’une stratégie de contenu réussie

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Dans le cadre d’une offensive marketing, le choix d'un format de contenu stratégique est essentiel pour maximiser les impacts positifs sur l’efficacité de la stratégie de contenu en matière d’engagement. Le format influence la façon dont vos cibles consomment et interagissent avec votre contenu. Comment choisir le bon format de contenu? Pourquoi privilégier un format plus qu’un autre? Démystifions le tout!

Qu’est-ce qu’un format de contenu? 

En marketing de contenu, un format est d’abord et avant tout la forme sous laquelle est présenté le contenu. Le format ne doit pas être confondu avec le canal de distribution qui fait plutôt référence à la façon dont votre contenu est diffusé et promu (plateformes sociales, email, etc.). Les formats de contenu les plus courants sont les articles de blogue, les vidéos, les infographies, les livres blancs, les études de cas, les balados et les webinaires.

Il est important de souligner que tous les formats de contenu ne sont pas égaux. Chaque format de contenu a ses propres avantages et inconvénients en matière d’expérience, de convivialité, d'engagement et de partage. Le choix du format dépend de nombreux facteurs, notamment du message que vous souhaitez transmettre et de l'objectif que vous souhaitez atteindre.

Par exemple, un article de blog est idéal pour fournir des informations détaillées sur un sujet et améliorer votre référencement naturel, tandis qu'une vidéo est un excellent moyen de transmettre des informations de manière visuelle, de susciter des émotions et de générer de l'engagement.

La liste récapitulative des principaux formats de contenu présentée ci-dessous indique les avantages et inconvénients de chacun des formats.

1. Articles de blogue
Texte court ou long publié sur un blogue

Cas d'usage :  Limites : 
  • Pour approfondir une sujet 
  • Pour partager un format facilement 
  • Informer et conseiller les clients
  • Pour éduquer le public cible
  • Pour bâtir l'expertise de l'entreprise dans un domaine
  • Pour améliorer le référencement organique
  • Peut nécessiter un investissement important en temps et en efforts pour la rédaction de contenu de qualité

2. Checklist
Liste structurée d'éléments à suivre ou à accomplir

Cas d'usage :  Limites : 
  • Pour permettre aux utilisateurs de suivre facilement 
  • Pour organiser les tâches de manière claire 
  • Pour guider les processus et les procédures
  • Ne permet pas une interaction directe avec les utilisateurs
3. Étude de cas
Analyse approfondie d’un succès obtenu par l’utilisation d’un produit ou d’un service

Cas d'usage :  Limites : 
  • Pour expliquer comment une entreprise a résolu un problème spécifique
  • Pour renforcer la crédibilité de l'entreprise
  • Nécessite plus de temps. Peut nécessiter des efforts de collecte de données, de création et de recherche approfondie
4. Étude de marché
Analyse approfondie du marché, des tendances et des insights pour aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques

Cas d'usage :  Limites : 
  • Pour positionner une entreprise comme leader d'expertise sur un sujet
  • Peut nécessiter des ressources importantes pour la collecte et l'analyse des données
5. Foire aux questions (F.A.Q)
Réponses aux questions fréquemment posées par les utilisateurs

Cas d'usage :  Limites : 
  • Pour améliorer l’expérience utilisateur
  • Pour renforcer votre crédibilité et inspirer la confiance
  • Nécessite d’être mise à jour fréquemment
  • Ne permet pas une interaction directe avec les utilisateurs
  • Souvent trop générique
6. Infolettre
Informations envoyées par courrier électronique

Cas d'usage :  Limites : 
  • Pour personnaliser et cibler des audiences spécifiques
  • Pour favoriser l'engagement et la fidélité des abonnés
  • Peut nécessiter un effort de création de contenu régulier
7. Infographie
Visuels informatifs qui combinent texte et illustrations et qui permettent de présenter des données, des statistiques ou des concepts

Cas d'usage :  Limites : 
  • Pour vulgariser des concepts complexes de manière visuelle
  • Pour suivre les tendances populaires sur les médias sociaux et idéale pour des présentations
  • Pour partager facilement du contenu
  • Nécessite des compétences en conception graphique ou l’aide d’un graphiste
  • Les informations partagées peuvent être limitées en raison de l’espace restreint
8. Livre blanc ou livre électronique (e-  book)
Document téléchargeable qui fournit des informations détaillées et des conseils sur un sujet spécifique.

Cas d'usage :  Limites : 
  • Pour établir une expertise autour d’un sujet
  • Pour fournir un contenu détaillé et approfondi
  • Nécessite du temps et des efforts pour la recherche et la rédaction
9. Balado
Émission audionumérique pour écoute en ligne

Cas d'usage :  Limites : 
  • Pour fournir un contenu facilement accessible
  • Pour fournir un contenu réfléchi et détaillé
  • Pour générer des discussions approfondies
  • Vaste choix de balados 
  • Nécessite une stratégie de distribution et de promotion
  • Nécessite une planification au préalable
  • La production audio peut être complexe et nécessiter un matériel adéquat
10. Quiz et sondage
Questionnaires interactifs pour tester les connaissances ou recueillir des opinions

Cas d'usage :  Limites : 
  • Pour engager les utilisateurs de manière interactive
  • Pour récolter des informations précieuses sur les préférences ou les connaissances des utilisateurs 
  • Pour collecter des données utiles pour les études de marché
  • Nécessite un effort de création de questions pertinentes
  • Peut nécessiter des fonctionnalités techniques pour la mise en place
  • Peut décourager les utilisateurs s'ils sont trop longs ou complexes
11. Vidéo/motion design
Contenu visuel pouvant combiner des éléments graphiques animés et une narration pour transmettre un message

Cas d'usage :  Limites : 
  • Pour créer du contenu engageant et attrayant
  • Pour susciter des émotions
  • Pour avoir du contenu hautement partageable
  • Nécessite des connaissances techniques ou des ressources pour la production et la postproduction
  • Nécessite un plus grand budget de production
12. Webinaire
Présentation vidéo en ligne en direct ou en différé

Cas d'usage :  Limites : 
  • Pour entretenir des interactions en temps réel avec les utilisateurs
  • Nécessite une planification au préalable et une stratégie de distribution et de promotion
*Il est important de noter que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe de nombreux autres formats de contenu utilisés en marketing de contenu. 

Dans votre stratégie de contenu, vous pouvez combiner plusieurs types de formats de contenu pour répondre à différents objectifs ou en fonction de vos cibles et de votre canal de distribution.


Quoi considérer pour déterminer le bon format de contenu ?

Le type de message que vous souhaitez communiquer et le public que vous voulez atteindre sont deux éléments importants à prendre en considération. Cependant, il existe d’autres facteurs à prendre en compte avant de déterminer le format à privilégier pour votre contenu. 

En voici cinq  :

1. Objectif : Quel est l'objectif de votre contenu ? Est-ce pour éduquer, divertir, convaincre, promouvoir, vendre ou inspirer ? Le format que vous choisissez doit correspondre à l'objectif que vous souhaitez atteindre.

2. Public cible : À qui s'adresse votre contenu? Quel est l’âge, le sexe, le niveau d'éducation, les intérêts et l’expérience des consommateurs que vous ciblez? 

3. Durée d'attention : Quelle est la durée d'attention de votre public cible ? Si votre public a une courte durée d'attention, vous pouvez décider de privilégier un format qui capte rapidement l’attention, comme une vidéo courte ou une infographie.

4. Canal de distribution : Où allez-vous diffuser votre contenu? Quel est votre canal de distribution? Est-ce sur votre site Internet, sur les réseaux sociaux ou par courriel? Le choix du format doit aussi tenir compte des spécificités liées à chacun des canaux de distribution.

5. Budget et ressources : Quel est votre budget pour créer du contenu et quelles sont les ressources dont vous disposez pour créer du contenu ? Certains formats peuvent être plus coûteux ou exiger plus de ressources que d'autres en fonction des exigences techniques et du niveau de production. 

 

Quelles données peuvent vous aider à choisir le bon format?


La donnée peut être très utile pour vous aider à choisir le format de contenu le mieux adapté à votre réalité, puisqu’elle offre une meilleure compréhension de vos cibles. En utilisant des outils d'analyse et/ou en interrogeant directement votre public, vous pouvez déterminer les formats de contenu susceptibles d’offrir la meilleure performance. 

Voici quelques exemples de données qui peuvent vous aider à privilégier le bon format de contenu :

  • L’analyse des préférences de contenu : en utilisant des sondages et des enquêtes, vous pouvez interroger votre public cible directement sur leurs préférences de contenu. Vous pouvez leur demander quels types de contenu ils préfèrent et quels formats ils trouvent les plus pratiques ou les plus divertissants. Ces informations peuvent être utilisées pour adapter votre stratégie de contenu en conséquence.
  • L’analyse des personas : en utilisant des données démographiques, comportementales et psychographiques sur votre public cible, vous pouvez déterminer le type de contenu qu'il est le plus susceptible de consommer. 
  • L’analyse du comportement de recherche : vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots-clés tels que Ahrefs pour cibler des intentions de recherche dans votre secteur d'activité, puis analyser les résultats de recherche pour déterminer quel format servirait le mieux votre contenu. Par exemple, si vous souhaitez produire un contenu intitulé « comment remplacer une corde de harpe » et que la page de résultats du moteur de recherche propose à l’utilisateur majoritairement des formats vidéos, il s’agit d’un bon indicateur de format à privilégier pour ce type de contenu spécifique.
  • L’analyse de la performance des pages et du parcours utilisateur : par l’utilisation d’UTM bien structurés dans le tracking de vos contenus, vous pourriez être en mesure de déterminer quels types de contenu ont généré le plus de clics vers votre site. Google Analytics (GA) peut aussi être un allié pour comprendre le parcours client et analyser la performance de vos contenus. GA vous permet de créer des segments basés sur les types de contenus consommés sur votre site (par exemple : lecteurs du blogue versus visionneurs de vidéos) et de voir leur niveau d'engagement avec la marque via le site.
  • L’analyse des réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont un excellent moyen d'analyser l'engagement de votre public cible avec votre contenu. En examinant les publications les plus partagées, commentées ou aimées, vous pouvez déterminer les formats de contenu les plus populaires. Par exemple, si les vidéos ont tendance à générer plus d'engagement que les images, il peut être judicieux d'investir dans des vidéos pour votre stratégie de contenu.

Il existe évidemment bien d’autres méthodes de recherche et d’analyses pour comprendre les besoins de vos clients et créer du contenu à valeur ajoutée pour eux. 

 

Quel format est à privilégier selon l’entonnoir de conversion? 


L’entonnoir de conversion est un concept clé qui permet de comprendre comment les consommateurs se déplacent à travers le processus d'achat, de la prise de conscience initiale jusqu'à la conversion finale.  Chaque étape nécessite une approche de contenu différente pour inciter les consommateurs à avancer dans le processus. Afin d'optimiser ce processus, il est important de choisir le bon format de contenu pour chaque étape de l’entonnoir.

La phase de découverte (début de l’entonnoir) 


Dans la phase de découverte, les visiteurs sont principalement à la recherche d'informations générales sur votre entreprise et votre secteur. Le contenu que vous fournissez dans cette phase devrait être informatif et convivial. À cette étape, voici quelques formats pouvant être utilisés : 

  • Les articles de blogues : un excellent moyen de partager des histoires, des idées et des informations sur votre entreprise et votre secteur d'activité. Les articles de blogue peuvent aider à éduquer les visiteurs sur votre entreprise, à renforcer votre crédibilité et à établir votre expertise dans votre secteur.
  • Les infographies : une façon de présenter des données complexes de manière simple et visuellement attrayante. 
  • Les vidéos : un format de contenu très populaire permettant de générer de l’engagement. Les vidéos peuvent aider à donner vie à votre entreprise et à vos produits. 

La phase de considération (milieu de l’entonnoir)

À ce stade, les clients potentiels ont généralement une meilleure compréhension de leurs besoins et sont à la recherche de solutions spécifiques. Le contenu que vous fournissez dans cette phase devrait être plus approfondi et utile pour les visiteurs. Parmi ceux-ci, on note :  

  • Les études de cas : un excellent moyen de démontrer comment vos produits ou services ont aidé d'autres clients à résoudre des problèmes similaires.
  • Les livres blancs : un format utile pour les visiteurs qui cherchent des informations plus avancées ou détaillées sur un sujet particulier.
  • Les webinaires : un format permettant d'engager les visiteurs de manière interactive et de répondre à leurs questions en temps réel.

La phase de conversion (bas de l’entonnoir) 


Dans la phase de décision, les visiteurs sont prêts à acheter et recherchent des informations pour les aider à prendre une décision éclairée. Ainsi, les contenus pertinents sont :

  • Les témoignages de clients : pour rassurer les clients potentiels qui sont sur le point de prendre une décision d'achat.
  • Les démonstrations de produits : afin de permettre aux clients potentiels de voir le produit en action et de mieux comprendre ses fonctionnalités et avantages.
  • La foire aux questions : pour répondre à des questions directement liées aux fonctionnalités d’un produit et son utilisation. 

Il est important de noter que ces formats de contenu doivent être utilisés de manière stratégique pour répondre aux besoins et aux questions spécifiques des clients potentiels  selon les différentes phases.

En ayant une connaissance approfondie de votre audience, vous pouvez élaborer du contenu qui résonne auprès d’eux de manière significative. Par exemple, en fournissant des informations pertinentes, utiles et engageantes, le contenu permet d'éduquer et d'informer votre public cible, suscitant ainsi l'intérêt et l'envie de découvrir davantage votre marque. Lorsque le contenu répond aux besoins et aux préoccupations spécifiques des utilisateurs, il peut les motiver à prendre des mesures, à changer leurs comportements et les inciter à passer à l'action. 

*

Qu’il s’agisse d’un article de blogue, d’une vidéo ou tout autre format de contenu, il est crucial de prendre en considération plusieurs éléments afin de choisir le format approprié à votre contenu. Le choix du format doit être en harmonie avec les objectifs de l'entreprise, votre audience et les canaux de distribution. Vous vous assurez ainsi d’investir temps, ressources et efforts au bon endroit pour obtenir les meilleurs résultats.