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Les 5 niveaux d’optimisation d’un site (partie 3 sur 3)
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Les 5 niveaux d’optimisation d’un site (partie 3 sur 3)

  • Niveau Technique
Expérience client & UX

Dans cette dernière partie, nous allons faire le lien entre les besoins de vos utilisateurs avec vos besoins marketing, commerciaux, informatifs ou associatifs puisque les trois derniers niveaux que nous allons voir s’échelonne du point de vue le plus proche de l’utilisateur, c’est-à-dire l’ergonomie Web, au point de vue le plus marketing qu’est le niveau de persuasion de votre site Web.

Cependant, si vous n’avez pas encore atteint les étapes 1 et 2 de la pyramide d’optimisation (voir la partie 2 de cet article), il serait inutile de vouloir mettre des ressources sur l’ergonomie et sur l’optimisation puisque celles-ci viendraient améliorer la couche plus « abstraite » de votre site alors que sa couche « matérielle » ne fonctionnerait pas correctement. Celle-ci aurait donc immanquablement un effet négativement sur vos utilisateurs et donc sur votre taux de conversion et cela même si la partie persuasion est excellente.

 

Niveau 3 : Votre site devrait être utilisable.

  • Les boutons devraient être facilement accessibles donc n’imitez pas le carrousel du site de l’Opera Australia
  • Il devrait y avoir un bon rapport entre le nombre de catégories dans les menus et le nombre d’éléments dans ceux-ci afin de ne pas obtenir des catégories abstraites qui regroupent des éléments qui n’ont plus vraiment rapport entre eux.
  • S’il y a un moteur de recherche interne, il faut qu’il soit un minimum performant. Évitez donc de lister qu’un ou deux spectacles correspondant aux dates recherchées parmi une liste de 8 autres qui n’ont pas rapport comme le fait le site de l’Opera House de Sydney.
  • D’un point de vue marketing, ce sera l’utilisation des bons appels-à-l’action, liés aux objectifs du site aux bons endroits avec les bons libellés

Conséquences :

  • Ils trouveront votre site difficile d’accès et compliqué
  • Ils chercheront ailleurs s’ils ne peuvent pas trouver un autre site concurrent qui sera plus facile, plus abordable

 

Niveau 4 : Votre site devrait être intuitif.

La navigation dans votre site devrait être fluide. Les utilisateurs ne devraient pas rencontrer de frictions dans l’atteinte de leurs buts finaux.

  • Éviter les pop-up qui ne sont pas nécessaires
  • Équilibrer la mise en page
  • Avoir des critiques d’utilisateur
  • Rassurer sur les frais de livraison, la garantie, etc.
  • Anticiper les questions des utilisateurs en y répondant dans vos contenus
  • Répondre aux bonnes questions aux bons endroits, où les utilisateurs se les posent et pas ailleurs afin de limiter le bruit et de renforcer le signal de votre communication
  • Optimiser les formulaires (surtout sur les sites générateurs de leads)

 

Conséquence :

Si votre site ne réduit pas les frictions dans la navigation des utilisateurs, vous allez leur demander de faire appel à leur intelligence pour naviguer dans votre site plutôt que pour accomplir leur but final. Ainsi, il pourrait simplement être capté par la facilité à atteindre leurs buts sur un autre site lorsqu’ils sont en phase d’exploration et de recherche précédant toute phase de sélection d’une solution.

 

Niveau 5 : Votre site pourrait être persuasif.

Les stratégies de persuasions sur votre site seront celles qui auront généralement le plus d’impact sur votre taux de conversion. Cependant, elles ne fonctionneront qu’avec une base suffisante dans les niveaux inférieurs de la pyramide. Il est clair pour tout le monde que même en étant convaincu de vouloir acheter une place d’opéra, par exemple, je ne pourrai pas acheter une seule place sur le site de l’Opera House de Sydney puisque je ne peux atteindre la page produit du spectacle. De même, sur le site de l’Opera Australia, je ne voudrais pas entrer mes informations de carte de crédit tant qu’il ne sera pas sécurisé.

Pour améliorer la persuasion de votre site, vous pourriez:

  • améliorer la rédaction des contenus
  • améliorer les photos des produits
  • mettre de courtes vidéos qui font le tour de votre solution
  • proposer des démonstrations
  • afficher des témoignages, des études de cas, etc.
  • vous assurer que tous vos textes sont rédigés avec comme première cible le persona principal de cette page en tenant compte du stade où il se trouve dans son cycle d’achat.

Il est clair qu’un site d’une marque connue et appréciée ou un site qui a un monopole aura un niveau de persuasion toujours plus élevé. Cependant, vous pouvez toujours améliorer ce niveau afin de devenir un incontournable.

 

Conclusion

Avec ce rapide, mais long survol des bases de la stratégie d’optimisation, j’espère que cela vous a donné une meilleure idée du niveau de priorité que vous devriez attribuer, par défaut, à chacune de vos tâches à réaliser sur votre site web.

En effet, il est clair que ce premier survol est généraliste et doit être réadapté suivant le type de site, suivant les objectifs du site, suivant les personas et les tâches de l’utilisateur sur le site, et enfin suivant les objectifs de l’entreprise derrière le site.