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Les 5 niveaux d’optimisation d’un site (partie 2 sur 3)
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Les 5 niveaux d’optimisation d’un site (partie 2 sur 3)

  • Niveau Technique
Expérience client & UX

Dans cette deuxième partie, nous passerons en revue les deux premiers niveaux de la pyramide d’optimisation, proposée par Bryan Eisenberg et John Quarto-vonTivadar dans leur livre a/b always be testing, qui sont les bases nécessaires avant toute optimisation ergonomique et marketing. Cependant, si ces premiers niveaux posent problème, vous devriez le ressentir très négativement sur votre taux de conversion puisque les utilisateurs ne pourraient presque pas atteindre leur but. Dans certain cas, ils pourraient même ne pas du tout pouvoir l’atteindre comme j’ai pu le vivre, et vous aussi si vous avez réalisé les tests de la partie 1 de cet article, avec le site de l’Opera House de Sydney.

La pyramide d’optimisation fonctionne de la même manière que la pyramide des besoins de Maslow : lorsque vous avez accompli le premier niveau, vous pouvez monter au deuxième et ainsi de suite.

 

Niveau 1 : votre site doit être fonctionnel.

  • Il ne doit pas avoir une multitude de pages d’erreur 404 ou ne pas avoir de bouton d’action pour que l’utilisateur puisse atteindre son but comme le site de l’Opera House de Sydney
  • il ne doit pas avoir de longues périodes de déconnections pour des mises à jour ou autres
  • contrairement au site de l’Opera Australia, il doit être sécurisé pour toutes les parties qui sont sensibles (check-out, etc.)

Conséquences :

  • L’utilisateur risque de perdre confiance en votre entreprise.
  • Il ne voudra pas entrer des informations personnelles ou sinon il prendra des risques.
  • Il ne reviendra plus avant un long moment et toujours avec la crainte de revenir sur un site qui ne fonctionne pas et qui est dangereux pour ses informations personnelles.
  • Perte de revenus potentiel

 

Niveau 2 : Votre site doit être accessible.

  • Il faut donner la possibilité à des personnes dont la vue baisse ou est déficiente de naviguer sur votre site avec les « alt » tags des images, en utilisant des tailles de caractères pas trop petites et/ou en proposant des fonctionnalités d’agrandissement des caractères par exemple
  • Il faut que votre site ait un design en CSS et non en tableaux afin de ne pas bloquer les lecteurs d’écran utilisé par les malvoyants.
  • Il faut aussi donner la possibilité de naviguer sur votre site avec les principaux navigateurs Internet disponibles.
  • Ne pas avoir un menu secondaire déroulant qui est décalé par rapport au menu et qui empêche donc d’atteindre les éléments dans la partie déroulante (bien que s’il est trop décalé, il tombera dans le niveau 1 : site non fonctionnel)

Conséquences :

  • Dans certains pays, comme aux États-Unis avec la section 508, mais également au Canada, l’utilisateur pourrait vous faire un procès juridique comme cela a été le cas contre le site Target.
  • Ou plus simplement, vous allez perdre une audience, plus ou moins importante suivant votre site qui n’est souvent pas suffisamment respectée et qui, de fait, sera beaucoup plus facile à persuader.

Pour ces deux premiers niveaux, nous ne pourrons que vous avertir des problèmes rencontrés et des corrections à mettre en place par vos designers et développeurs. C’est une première partie que vous devriez pouvoir faire majoritairement par vous-même, aidé par vos designers et développeurs, avant d’entrer réellement dans la phase d’ergonomie Web et d’optimisation.

À ce propos, dans la prochaine et dernière partie de cet article sur l’optimisation d’un site, nous entrerons dans le cœur du sujet qui nous intéresse plus particulièrement à savoir la bonne ergonomie de votre site, l’intuition avec laquelle les utilisateurs peuvent naviguer sur votre site et  son niveau de persuasion.