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Les 5 niveaux d’optimisation d’un site (partie 1 sur 3)
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Les 5 niveaux d’optimisation d’un site (partie 1 sur 3)

  • Niveau Technique
Expérience client & UX Stratégie d'affaires

Cette fin de semaine, j’ai profité de la pluie pour aider ma conjointe à faire sa réservation d’une place d’opéra pour son prochain voyage en Australie. Cette expérience m’a rappelé la difficulté que rencontrent certaines entreprises et associations dans l’allocation de leurs ressources (interne et/ou externe) et dans la priorisation de leur stratégie d’optimisation. Afin que vous puissiez revivre mon expérience utilisateur, je vous propose donc deux petits tests utilisateurs (5 à 10 min maximum en tout et pour tout). Cela me permettra ensuite d’introduire la pyramide d’optimisation avec la description des niveaux « fonctionnel » et « accessible » dans la partie 2 et les niveaux « ergonomie », « intuition » et « persuasion » dans la dernière partie.

 

Test 1 : le site de l’Opera House de Sydney

Mise en contexte : Vous partez en Australie à la fin juin pour des conférences et vous voulez profiter de cette occasion pour aller voir un opéra à l’Opera House de Sydney. Vous arrivez le 27 juin avec un décalage horaire d’une journée (en partant de Montréal) et vous quittez Sydney pour Cairns le 1er juillet vers 17h. En faisant une recherche sur Google, vous trouvez le site de l’Opera House de Sydney.

But : Acheter en ligne une place d’opéra à l’Opera House de Sydney entre le 27 juin, ou le 28 pour ne pas trop subir le décalage horaire, et le 1er juillet 2009.

Accomplissement de la tâche : Atteindre la page dans le processus d’achat qui vous demande votre numéro de carte de crédit avec dans votre panier d’achats une place d’opéra aux dates correspondantes.

Comment considérez-vous votre expérience utilisateur sur ce site ? Arrivez-vous à atteindre votre but ?

 

Test2 : le site de la compagnie « Opera Australia »

Mise en contexte : Après ne pas avoir atteint votre but sur ce site, vous tentez de faire une nouvelle recherche sur Google avec les mots-clés que vous avez pu obtenir : « Opera Australia », qui est le nom de la compagnie résidente à l’Opera House de Sydney. Vous trouvez le site de la compagnie et vous retentez l’expérience d’acheter une place d’opéra directement chez eux toujours pour une date comprise entre le 27 juin, ou le 28 avec moins de décalage horaire, et le 1er juillet, avant 17h.

Même but que précédemment et même manière de compléter sa tâche.

Comment considérez-vous votre expérience utilisateur ? Sentez-vous en sécurité de mettre les informations de votre carte de crédit sur ce site?

Pour ceux qui n’ont pas réalisé les 2 petits tests, et pour avoir les mêmes exemples pour la partie 2 de cet article, voici certains de mes ressentis en tant qu’utilisateur :

 

Test1 : le site de l’Opera House de Sydney

  • En faisant une recherche par date pour trouver un événement sur le site de l’Opera House, on obtient des résultats qui ne correspondent pas à la fourchette de dates recherchée et cela pour la majorité des résultats renvoyés.
  • Lorsque nous avons, finalement, trouvé l’opéra qui jouera à une date qui correspond à notre recherche et que nous cliquons sur le résultat, on arrive sur une page d’erreur… (jusqu’à hier)
  • Maintenant que le site est fonctionnel et que je peux arriver jusqu’à la page descriptive de l’opéra, où est le bouton pour acheter???
  • De même, n’aurait-il pas été possible de mieux afficher cette longue colonne qui déséquilibre cette page?

 

Test2 : le site de la compagnie « Opera Australia »

  • Le site est très (très) lent à charger
  • J’ai du mal à cliquer sur les boutons dans le bas du carrousel de la page d’accueil lorsque je les ai finalement vus.
  • J’ai cru que les photos miniatures dans le haut d’une page spectacle sont les photos de l’événement. (C’est le menu de navigation entre les différents opéras)
  • Je n’ai pas aimé l’affichage et le système de défilement vertical du bloc contenant les informations d’un opéra.
  • La page où l’on doit entrer les informations de notre carte de crédit ainsi que de toutes nos informations personnelles n’est pas sécurisée! (La page n’est même pas en https !)

Dans la seconde partie de cet article, je reprendrai ces ressentis et je prioriserai les corrections et améliorations que ces sites devraient réaliser afin d’optimiser l’utilisation de leurs ressources.