2 min.
La recette parfaite d’un article de blogue réussi
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

La recette parfaite d’un article de blogue réussi

  • Niveau Technique
Contenu

Parce que la création de contenu est encore un aspect très important en 2013, il est important de savoir comment bien écrire et construire un article de blogue. Aucun chef ne prépare sa sauce à spaghetti de la même manière, alors voici ma recette d’un article de blogue réussi.

 

Comme tout bon livre de cuisine, je vous encourage à rajouter du sel, du poivre et des champignons à votre discrétion. Après tout, vous seul êtes bien placé pour connaitre les goûts de vos dégustateurs-lecteurs.

Principes de base de présentation des plats

Le gras

Tout comme en cuisine, les articles de blogues contiennent parfois du bon et du mauvais gras. Le texte en gras vient mettre l’accent sur le texte à lire à l’intérieur d’un paragraphe. Comme lire sur Internet est une perpétuelle question de temps, l’usage du gras permet à l’internaute de scanner la page afin de déterminer rapidement si le contenu du site l’interpelle ou non. Le tout aide également à bien identifier les idées de chaque paragraphe. Faites toutefois attention de ne pas en abuser.

La décoration visuelle

Il est primordial d’avoir au moins une image dans un article de blogue. En premier lieu, celle-ci est utilisée lors des partages sociaux comme image annonçant l’article, et ensuite pour faciliter la lecture en la rendant plus sucrée et en y ajoutant parfois un élément clarifiant.

Si vous croyez qu’aucune image ne pourrait garnir votre article, allez faire un tour sur les sites de banque de photos; vous pourriez être délicieusement surpris. ATTENTION : ne mettez pas de lien sur l’image! Il ne faut pas que le visiteur clique dessus et se retrouve sur une page ne contenant que votre image seule.

De petites portions

Afin de faciliter la lecture, il est toujours important de ne pas trop mettre de texte dans un seul paragraphe. Y aller avec dosage permet au lecteur de prendre une pause, de savourer chaque bouchée. De plus, présenter de trop gros paragraphes peut facilement décourager le lecteur. N’oubliez pas : la modération a bien meilleur goût.

Les puces

Les puces doivent être présentes si vous faites des énumérations. Elles facilitent la lecture rapide en diagonale. Pensez à changer de très courts paragraphes en puces pour en simplifier la lecture.

Le titre du chef d’œuvre culinaire

Souvent laissé pour compte malgré son rôle déterminant, le titre de l’article de blogue doit être cuit à feu doux dans le but d’inciter la lecture. C’est souvent le déterminant le plus important dans le choix de lire ou non l’article.

Un titre doit :

  • Être irrésistible pour l’œil

Imaginez un réfrigérateur plein à craquer d’articles de blogue. Comment allez-vous distinguer votre article des autres? Il doit pouvoir faire saliver le lecteur en un coup d’oeil.

  • Utiliser les bons ingrédients-clés

Votre titre est aussi un facteur très important pour le SEO. Comme il est pour beaucoup dans le positionnement naturel de votre article, l’on doit s’assurer d’utiliser des mots-clés qui sauront apporter des résultats fructueux…

  • Être court (120 épices et moins)

Un titre ne devrait pas contenir plus de 120 caractères, tout d’abord parce que ce sera moins long à lire et aussi parce que l’article pourra se partager facilement sur les médias sociaux dont la limite peut atteindre 140 caractères (Twitter). La longueur du titre joue également dans la rétention de l’information et l’attrait du lecteur.

  • Être unique

Votre titre doit être évocateur. Il doit être différent du dernier titre écrit sur le même sujet. Vous ne pouvez pas publier chaque mois un article appelé « Trucs pour les médias sociaux »; vous devez différencier vos articles des anciens et des autres grâce à un titre unique. Après tout, un poulet, ça se sert à toutes les sauces!

Exemple de bons titres :

Exemple de mauvais titres :

  • Les nouveautés de Google Analytics
  • Remarketer vos clients
  • Soyez présent sur Google
  • Salade du jardin

Si vous pensez avoir un bon titre du premier coup, prenez quelques minutes pour le refaire deux à trois fois afin de vous assurer d’avoir le meilleur titre possible pour votre mets unique.

Conseils généraux

Pour finir, voici quelques conseils généraux pour la création de votre plat de résistance.

  • Un sujet par article

Vous désirez parler des nouveautés offertes par Facebook concernant la gestion des pages? Limitez-vous à ce sujet! Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas d’aborder une seule plate-forme ou un seul outil, mais simplement d’essayer de ne pas mélanger le lecteur en parlant, par exemple, des nouveautés Google Analytics pour ensuite parler d’optimisation de publication Facebook. Chaque chose en son temps. On ne sert pas le dessert en même temps que la soupe.

  • Un article sans fautes

Un article de blogue doit montrer votre connaissance sur un sujet. Si une erreur, qu’elle soit orthographique, historique ou en lien avec le contenu, se glisse dans votre article tel un cheveu, c’est toute la crédibilité de cet article qui est en jeu.

  • Finir avec un appel à l’action

Ce point est beaucoup moins important que les autres, mais il peut être intéressant de finir un article avec un appel à l’action. Il peut s’agir de gouter un autre article de blogue, de réagir dans les commentaires ou d’en savourer un peu plus sur le sujet.

En conclusion, n’hésitez jamais à être créatif! Sinon, ça rendra un chef pas très heureux.

Si vous vous êtes rendu jusqu’ici, c’est que votre prochain plat sera, je l’espère, apprécié! Je vous remercie d’avance de la lecture. Ai-je oublié quelques conseils pour une recette réussie?