Google Remarketing Analytics : une solution parfaite pour les Fêtes
Maintenant que l’Halloween est derrière nous, que nous remplaçons nos citrouilles décorées par des pères Noël de plastique et que nos voisins américains se préparent en grand pour le Black Friday, j’ose espérer que les commerçants de la province ont déjà vivement prévu leur stratégie des Fêtes, à moins qu’elle ne soit déjà mise en branle!
Pour ceux-là (et pour les retardataires!), la création de listes de remarketing à l’aide de Google Analytics va faciliter le suivi des clients qu’on souhaite viser en ligne. À l’instar des listes de remarketing AdWords, celles créées à partir d’Analytics rendent possible le reciblage précis d’utilisateurs ayant visité votre site afin de leur afficher des annonces AdWords encourageant le retour sur le site.
Certaines entreprises possédant une puissante solution CRM ou d’automatisation marketing pourraient ne pas voir la valeur que présente cet outil, mais il s’agit d’une véritable bénédiction pour celles qui débutent leurs activités de gestion de la relation client.
Comment activer tout ça?
À première vue l’option de créer des listes de remarketing dans Analytics est ouverte à tous, mais il sera impossible de les utiliser avant d’avoir fait ceci :
- Modification du code : Pour pouvoir utiliser la fonction, il faut tout d’abord faire une modification au code Analytics se trouvant sur toutes les pages de votre site. Eh oui, même si vous avez la plus récente version du code, que vous l’avez installé à partir de Google Tag Manager, vous devez faire cette tâche manuellement. La nouvelle ligne de code ajoute le fichier-témoin DoubleClick aux autres fichiers avec lesquels vos utilisateurs sont ciblés pendant leur visite. Si vous n’utilisez pas encore la version asynchrone du code GA sur votre site, vous serez obligés de faire la transition!
- Modification de vos règles de confidentialité : Afin de respecter les politiques sur la vie privée des utilisateurs de Google, il est nécessaire de mentionner dans votre politique que vous allez collecter les données d’utilisation du site et possiblement les utiliser à des fins publicitaires. Bien évidemment, c’était déjà un prérequis d’apporter ce genre de modifications lorsqu’on ajoute une puce de conversion à notre site ou que l’on désire utiliser le Remarketing d’AdWords, donc un bout de l’écriture devrait déjà être fait .
- Lier votre compte Analytics à votre compte AdWords : Étape nécessaire pour que les listes créées sous Analytics soit accessibles à partir d’AdWords.
Bien sûr, il ne faut pas oublier qu’un maximum de possibilité est offert à vous si on prend en considération que vous avez déjà implanté le code asynchrone d’Analytics et configuré vos objectifs de conversion avant aujourd’hui.
À quoi bon toutes ces étapes si j’utilise déjà le tag remarketing d’AdWords?
Avantage 1 – La rétroactivité des listes d’utilisateurs
Alors que les listes créées à partir de tags AdWords ne comptabilisent que les utilisateurs ciblés après la création de la liste, celles créées à partir d’Analytics peuvent aller chercher des utilisateurs ayant visité votre site (ou correspondant aux critères des filtres que vous voulez cibler) jusqu’à 540 jours en arrière. Évidemment, c’est à prendre avec un grain de sel. Comme pour tous les fichiers témoins, il faut que l’utilisateur l’ait conservé sur son ordinateur pour qu’il puisse être reciblé.
Qui plus est, vous pouvez commencer à afficher des annonces instantanémentaprès la création de la liste au lieu d’avoir à attendre qu’elle compte au moins 100 usagers comme c’est le cas avec les listes d’AdWords. C’est ici que l’on se rend compte que cet outil peut être un ajout de dernière minute bénéfique à notre stratégie si le jour fatidique de Noël arrive à grands pas.
Avantage 2 – Utiliser les métriques Analytics comme filtres
Même s’il est possible d’importer les objectifs Analytics dans AdWords pour les utiliser comme conversion ou à l’intérieur de listes de reciblage, l’opération ne se fait jamais sans anicroches (attente d’une première complétion à partir de la source cpc pour pouvoir importer, écarts dans les statistiques entre AdWords et Analytics). Au contraire, les nouvelles listes règlent ces problèmes et permettent de créer des listes de ciblage très élaborées et précises avec les statistiques de visites et d’objectifs complétés tels qu’ils sont calculés dans Analytics.
Si vous utilisez déjà les tags AdWords depuis un certain temps et que vous avez peaufiné votre campagne au fil des améliorations de Google (implantation d’un seul code, importation des objectifs Analytics), cette nouvelle peut sembler moins intéressante. Toutefois, l’ajout des filtres de séquence (impossible jusqu’à présent) rend la transition vers cette fonctionnalité incontournable. Ces filtres permettent de cibler les utilisateurs ayant effectué une suite d’actions sur votre site lors d’une même visite.
Comment faire de cet outil un atout dans ma campagne web?
ù trouver l’option dans Google Analytics
Avec ce nouvel outil dans notre arsenal, les possibilités de l’exploiter à bon escient sont multiples. Étant donné qu’il s’agit d’un produit Google et que les listes sont utilisables exclusivement avec AdWords, les médiums publicitaires sont les mêmes qu’à l’habitude : Annonces textuelles et bannières sur le GDN (Google Display Network), annonces vidéo en libre-service sur YouTube, et… conjointement avec les nouvelles fonctionnalités AdWords à venir!
Parmi les listes intéressantes à bâtir, notons :
- Un utilisateur qui a visionné une page précise pendant plus de deux minutes, a regardé la vidéo sur cette page, mais n’a pas complété la conversion voulue.
- Un utilisateur qui a visité le site en provenance de l’infolettre et effectué un achat de plus de 100$.
- Un utilisateur qui a visité le site en provenance de Facebook, a ajouté des produits à son panier, puis a quitté le site.
- Les acheteurs loyaux qui ont effectué au moins deux achats dans le dernier mois ayant une valeur moyenne du panier d’achats de plus de 50$, mais qui n’ont toujours pas acheté le produit Z, qui est un produit complémentaire.
Avec des listes comme celles-là permettant de de creuser assez loin, le niveau de précision que vous pouvez donner à vos campagnes et annonces ne dépendra que de vous!
Le futur : vers un CRM Google?
Avec les nouvelles fonctionnalités qui viennent se greffer à Analytics, comme l’intégration des données de systèmes externes , l’outil de mesure bonifie son offre et pourrait devenir un incontournable de la mesure des données commerciales, qu’elles soient web ou non. Des spéculateurs croient depuis un bout de temps qu’il pourrait être bénéfique pour Google d’offrir sa propre solution CRM. Analytics, Google Apps, Google Apps Script, … y’a de quoi bâtir toute une solution d’automatisation marketing du moins!
Mais bon, outre cette spéculation de ma part, pensez-vous créer des listes de reciblage bientôt? Quelles seraient les listes incontournables à créer selon vous?
Merci à Pascal-Philippe Bergeron et Thomas Dobranowski pour leur participation au billet.