COVID-19: 5 tactiques marketing pour les PME
1. Activez vos leviers numériques à long terme
Maintenant que presque tout est sur pause, recentrer les efforts vers votre owned media s’avère non seulement plus sécuritaire, mais vous préparera pour l’avenir.
Optimiser pour le SEO: Si vous n’avez pas le temps de revoir la structure technique de votre site, prenez au moins le temps de faire des ajustements rapides. C’est le moment de faire le ménage dans vos URLs, d’optimiser vos balises, d’intégrer des données structurées à vos pages, de mettre à jour vos fiches Google My Business, etc.
Créer ou recycler du contenu: Laissez la pandémie de côté pour un moment. Les utilisateurs ont plus de temps pour naviguer sur le web. Profitez-en pour déceler des questionnements utilisateurs en lien avec votre offre et répondez-y par le biais d’articles de blogue. À long terme, ce sera payant!
Le recyclage a la cote ces temps-ci. Si le contenu existe déjà sur votre site, optimisez-le, puis réutilisez-le sous d’autres formats! Par exemple, partez d’un article de blogue et faites en une infographie 😉.
Dépoussiérer votre base de courriels: Il est temps de sortir votre base de courriels qui trainait dans un coffre poussiéreux. Le marketing par courriel fait partie des initiatives les moins coûteuses et les plus rentables. Vous ne savez pas par où commencer? Nous avons justement un guide prévu pour cela!
2. Pratiquez le service sans contact
Les consommateurs québécois encouragent de plus en plus le commerce local. Pour les commerces de détails, restaurants, cafés, petites épiceries indépendantes, le service sans contact direct s’avère une option très intéressante pour minimiser le ralentissement d’une entreprise ayant pignon sur rue.
Le service sans contact se traduit principalement par l’achat en ligne, mais certains commerçants offrent également la possibilité de déposer les achats directement dans le coffre des voitures.
Si vous ne disposez pas encore de site e-commerce, des plateformes comme Shopify disposent d’un essai gratuit de 14 jours, vous permettant de mettre rapidement en place un processus de vente en ligne. Ils ont même récemment publié un tutoriel pour configurer rapidement une boutique!
3. Transférez vos budgets média en campagnes de notoriété
À moyen terme, mettre de l’avant des contenus utiles pour garder les gens engagés plutôt que de tenter de faire du drive-to-store vous permettra de ne pas gaspiller votre budget média sur des initiatives qui ne cadrent plus avec la nouvelle réalité des consommateurs.
4. Soyez présents sur les médias sociaux (et authentiques!)
Voici, en vrac, quelques conseils pour les réseaux sociaux en temps de confinement:
- Publiez du contenu relié à la réalité actuelle des gens (ex: sport et divertissement à la maison)
- Publiez du contenu relié aux conseils d’hygiène, si votre compagnie a l’autorité de le faire et que tout ce qui est avancé respecte les recommandations gouvernementales. #onseprotège
- Évitez d’avoir une approche de vente agressive, à moins que votre produit ou service puisse s’avérer utile dans les circonstances actuelles.
- Encouragez les actes d’entraide et de bienveillance.
- Faites preuve de flexibilité avec vos politiques d’échange et de retours et tentez de dépanner les gens lorsque c’est possible. La solidarité est ce qui unit les humains et les marques pourraient grandement bénéficier d’en faire preuve.
- Donnez la parole à vos consommateurs, répondez à leurs questions et partagez leurs histoires
5. Mesurer, mesurer, et re-mesurer!
La chose la plus fiable à l’heure actuelle, c’est la donnée. Exploitez-là! Si vous souhaitez transférer vos efforts vers le nurturing, il faut ajuster vos objectifs, vos tactiques et vos mesures de performance. Parfois, revenir à la base s’avère être la bonne stratégie. Il faut alors commencer par les KPIs, car il est important de prendre les mesures adéquates en fonction de sa situation et d’identifier les opportunités qu’elle offre à court terme.