3 min.
Comment définir : objectif, stratégie et tactique? [Infographie]
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Comment définir : objectif, stratégie et tactique? [Infographie]

  • Niveau Technique
Stratégie d'affaires

ll y a un an, je publiais un article sur les définitions des termes mission, objectif, stratégie et tactique. Depuis, je m’y réfère lorsque je souhaite expliquer la différence entre ces termes, cependant je me suis rendue compte qu’il manquait une version condensée. Je souhaitais pouvoir l’imprimer, le coller sur mon bureau de façon à voir en un coup d’oeil les éléments importants à retenir.

 

Bref, cette réflexion a abouti à deux résultats : un tableau qui comporte plus de détails et une image qui permet de représenter la hiérarchie de ces éléments. À vous de choisir la version que vous afficherez à côté de votre bureau!

 

Voici la version infographie

Adviso_Infographie-objectif-strategie-et-tactique

 

Cliquez ici pour télécharger en PDF

 

Voici la version tableau

Terme

Résumé

Description

Mission
Omnicanal
1 par entreprise

Pourquoi ?

Pourquoi l’entreprise existe.
C’est un aspect transversal et pérenne.
Ex. : Améliorer la qualité de vie des enfants dans le monde

But
Omnicanal
2 ou 3 max  

Vers où?

Ce que l’on souhaite accomplir cette année
Acquisition, Rétention
See / Think / Do / Care
Ex : Augmenter les dons

Objectif
Omnicanal
2 ou 3 max

Vers où

exactement?

Le but mais avec une cible
S.M.A.R.T.*
Ex: Augmenter les dons de 20% sur un an

KPI
Omnicanal
2 ou 3 par objectifs

Combien?

Les indicateurs clés pour mesurer l’accomplissement des objectifs.
Segmenter
Ex. :
– Montant de dons par rapport à l’année dernière $
– Taux de conversion

Stratégie
Omnicanal
en fonction des ressources

 

 

Comment?

Comment va-t-on atteindre l’objectif?
Cohérence entre les médias détenus, mérité et payés.
Étapes de l’entonnoir
Analyser et prioriser
Ex. : Améliorer l’expérience client

Tactique
par canal
en fonction des ressources

 

 

Quoi?

C’est le concret, la mise en pratique, l’action!
Les tactiques sont liées aux stratégies
Plusieurs tactiques par stratégies
Ex : Réaliser un test A/B sur la page de dons sur le site internet

Métrique
par canal
2 ou 3 par tactiques

Combien?

Indicateurs pour mesurer l’accomplissement des tactiques
– Acquisition
– Comportement
– Conversion
Ex. :
– Nb de visiteurs abandonnant le processus à chaque étape
– Augmentation du taux de conversion
– Augmentation du montant moyen de don

*S.pecific, M.easurable, A.ctionable, R.ealistic, T.imely

Cliquez ici pour télécharger en PDF

 

Envergure : penser omnicanal !

 

Comme vous pourrez le voir j’ai ajouté quelques détails comme l’envergure (omnicanal / canal) pour chaque étape. Aujourd’hui, penser une stratégie par canaux est devenu obsolète puisque les consommateurs ne font pas la différence entre les canaux : si l’expérience est mauvaise dans un canal (Web, Magasin, Publicité Radio, Appel du centre d’appel…) c’est l’image globale de la marque qui est affectée.

Cependant pour déterminer les objectifs, on peut débattre de les définir de façon omnicanale ou par canaux. En effet, dans le cas du digital, celui-ci peut contribuer à une partie et même parfois la totalité de l’objectif.

Par exemple, imaginons trois marchands qui réalisent chacun 10 millions de dollars de ventes en ligne : le marchand A obtient 60% de ses ventes via les canaux numériques, alors que le marchand B réalise la totalité de ses ventes en ligne, et le marchand C ne réalise que 3% de ses ventes en ligne. Même s’ils ont les mêmes revenus en ligne et qu’un de leur but d’affaires est similaire (générer des ventes en ligne), ces trois marchands ont très probablement une stratégie, des tactiques et des objectifs numériques très différents.

On peut également décliner des objectifs d’affaires de l’entreprise en objectifs d’une campagne et en objectifs Web. L’idéal étant tout de même de conserver un aspect omnicanal le plus loin possible afin de rester cohérent.

 

Hiérarchie des Objectifs, Stratégies, Tactiques

 

L’idéal est de prévoir la stratégie et les tactiques en fonction des buts et objectifs de l’entreprise. Mais en travaillant sur des plans de commercialisation et planifications stratégiques en vue de refonte, je me suis rendue compte que certaines stratégies et tactiques pouvaient répondre à plusieurs objectifs.

Par exemple, une organisation peut avoir des objectifs de notoriété (faire connaître la marque sur un nouveau territoire, auprès d’une nouvelle cible, etc.) et de générations de prospects. Dans cet exemple, la stratégie de répondre aux besoins des utilisateurs répondrait aux deux objectifs :

  • Objectif #1 – notoriété : en fournissant du contenu utile aux utilisateurs on améliorera la notoriété de la marque grâce au référencement sur les moteurs de recherche notamment
  • Objectif #2 – génération de prospects : on pourrait fournir un complément de ce contenu utile en échange de renseignements personnels : nom, prénom, poste, téléphone, courriel…

De plus, une stratégie dure généralement plus longtemps que les tactiques mises en place et les objectifs qui évoluent en fonction de l’entreprise.

Je conclurais par deux éléments de bon sens qui me paraissent clés pour lier tout cela :

  • La cohérence :
    • entre les canaux;
    • entre les objectifs, les stratégies et tactiques mises en place;
    • entre les attentes et les ressources déployées!
  • La mesure : mesurer, tester, ajuster cela reste la technique la plus efficace pour s’assurer d’atteindre les objectifs que l’on se donne d’autant plus avec les possibilités de mesures offertes par le Web aujourd’hui.

Et vous que préférez-vous? La version tableau? L’infographie?