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Visualisez vos données de façon simple et efficace avec Data Studio 360
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Visualisez vos données de façon simple et efficace avec Data Studio 360

  • Niveau Technique
Analytics et mesure

Google fait parler de lui dans l’actualité numérique entre autres avec le lancement de sa suite d’outils Google Analytics 360, dont son nouvel outil de dashboarding Data Studio 360.

 

Seul outil gratuit parmi la suite désormais majoritairement payante des produits Google, Data Studio se veut résolument interactif et collaboratif, tant au niveau de la conception que de la consultation des données. Sa version gratuite limite chaque compte à 5 rapports, contre 1 000 dans sa version payante. Actuellement disponible en version Beta seulement aux États-Unis, il devrait être disponible sous peu au Canada.

Comme pour l’interface Google Analytics, l’interface est très intuitive. L’outil est divisé en deux grandes parties : sélection des données et construction des tableaux de bord.

La sélection des données est sans doute la partie la plus technique et la moins intuitive de l’outil, dans le sens où une bonne connaissance de la structure des données est nécessaire afin d’utiliser l’outil à son maximum. Parmi les avancées significatives proposées, on notera entre autres la possibilité de créer des dimensions et des métriques personnalisées avec des formules.

Pour l’instant, seules les sources de données Google (Adwords, Google Analytics, YouTube, Big Query, Attribution 360 et Google sheets) sont intégrées nativement, mais les possibilités d’intégrations sont immenses. Les limitations actuelles peuvent néanmoins aussi se compenser en procédant à un export dans Google Sheet.

La création des tableaux de bord se veut très intuitive, Google ayant sans doute voulu conserver l’aspect ludique de ses outils. L’interface est découpée en trois sections : la section du centre permet de prévisualiser les dashboards, la section du haut permet de créer les éléments, tandis que le panneau latéral permet de sélectionner et paramétrer les données de chaque module, ainsi que de les styliser. Un bon exemple est un des articles de Felipe Hoffa (developer advocate à Google), qui en quelques clics lie ses bases de données et construit son dashboard. L’aspect collaboratif est lui aussi très développé, plusieurs utilisateurs pouvant collaborer en temps réel sur la construction du même dashboard et se laisser des commentaires à l’instar de la suite bureautique de Google.

Enfin, la consultation des données laisse une grande place aux actions des utilisateurs, qui peuvent choisir les dates d’analyse ou trier les colonnes à leur guise. Il faut aussi noter que les exports statiques (par exemple au format pdf) sont impossibles, la volonté de Google étant plus de créer des rapports de types gabarits actualisables à l’infini plutôt que des rapports statiques, afin de minimiser toujours plus le temps de reporting pour maximiser l’analyse et ainsi la valeur ajoutée globale des rapports.

Cet outil est très prometteur, car il ajoute encore plus de flexibilité à la création de tableaux personnalisés. Laissant une grande place à notre créativité, nous allons bientôt être en mesure de nous concentrer encore plus sur le pourquoi des tableaux de bord que sur le comment. Comme mentionné par l’évangélisateur Avinash Kaushik dans son mythique article déjà âgé de 10 ans, un excellent outil analytique ne peut remplir seul sa mission, il doit être couplé à un important capital humain. Je vous invite aussi à consulter l’excellent article d’Anne-Sophie Guillou du mois dernier qui soulignait l’importance de la définition des objectifs, des stratégies et des tactiques dans les projets web, fondation trop souvent négligée dans le processus d’analyse de données.