Concevoir une page d’accueil ergonomique
La page d’accueil est généralement la page la plus consulté d’un site Web. Elle est souvent la première page que l’on consulte et si ce n’est pas le cas, on retourne généralement rapidement sur la page d’accueil pour explorer un site. Un peu comme une vitrine de magasin, la page d’accueil donne une première impression de votre site et oriente l’acheteur potentiel. Voici les bases d’une page d’accueil bien construite qui respecte les conventions.
Les objectifs d’une bonne page d’accueil sont d’établir les bases de la navigation du site (pour le diriger vers l’objectif de l’utilisateur) ainsi que d’informer l’utilisateur sur le contenu qui se trouve dans le site. Une bonne page doit également encourager à découvrir le site. Voici une maquette fonctionnelle avec les éléments les plus communs d’une page d’accueil avec l’emplacement à respecter.
(image provenant d’ergo lab)
- Favicone : Petit logo dans la barre d’adresse qui permet d’identifier le site dans les onglets du navigateur ainsi que dans les marques pages.
- Logo : Le logo est l’un des éléments les plus vus par les nouveaux visiteurs de votre site. Les yeux de l’utilisateur commence à parcourir le site dans le coin supérieur gauche. Pour renforcer le brand du site il est donc recommandé d’y placer le logo du site.
- Baseline : Mi-slogan & mi-thématique cet élément devrait donner une petite idée au visiteur de l’objectif du site. Moins le site est connu, plus cet élément est important comme repère.
- Liens utilitaires : Permet à l’utilisateur d’accomplir certaines tâches spécifiques comme trouver la section contact, connexion à une zone sécurisée, le changement de langue, le plan de site, etc.
- Recherche : L’emplacement du moteur de recherche varie d’un site à l’autre en fonction du type de site. Il doit être facilement identifiable et placé dans le haut du site.
- Menu principal : Le menu principale ce trouve généralement en haut du site, mais parfois également à gauche pour les sites ayant moins de pages.
- Corps de la page : Cette section varie d’un site à l’autre. On recommande de placer le contenu prioritaire above the fold, il ne faut pas surcharger la page et il est préférable de limiter à 3 le nombre de colonnes.
- Pied de page : Le bas de la page ne doit pas être négligé. On répète généralement la navigation du site. On peut aussi inclure un lien pour retourner au haut de la page. Les liens vers les conditions d’utilisations ce trouve également en bas de la page.
En bonus…n’oubliez pas que le site doit répondre aux besoins du client avant tout!