en
en
2 min.
Adviso accompagne Lassonde dans la mise en place de son empreinte numérique
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Adviso accompagne Lassonde dans la mise en place de son empreinte numérique

  • Niveau Technique
Stratégie d'affaires

logo-lassondeC’est avec plaisir que nos clients Industries Lassonde et sa filiale A. Lassonde (division jus) lancent leurs nouvelles présences Web. Suite à un travail colossal de planification stratégique avec la maison-mère et sa filiale, nous avons su collaborer afin de développer une vision stratégique pérenne.  Le site corporatif de Lassonde a vu le jour au solstice d’été et le site d’Oasis, le lendemain de la fête de l’indépendance américaine. Ces sorties amorcent un vaste plan de déploiement comprenant 14 sites qui verront le jour graduellement au cours de l’année. Le travail de production Web et de design fut l’œuvre de nos collaborateurs TP1.

Mandat

Lassonde nous a demandé d’effectuer la planification stratégique Web pour  Industries Lassonde et A. Lassonde afin de revoir la façon de communiquer avec leurs clients.

Solution

Initialement,  Lassonde voulait refondre ses sites ombrelles des deux marques corporatives. Débutant avec l’analyse des tendances de recherche des utilisateurs et avec l’analyse comparative de la concurrence, nous avons pu valider rapidement nos hypothèses : les utilisateurs ne connaissent pas la filiale, mais ils connaissent la marque Lassonde et ses marques de jus. De plus, en opérant une séance de travail d’une demi-journée avec les chefs de marque, nous avons pu identifier les personas des 13 marques de Lassonde. Chaque persona a un degré d’affinité avec la personnalité d’une ou plusieurs marques. Ce travail d’analyse centré utilisateur fut déterminant dans l’orientation de la planification de la stratégie Web d’A. Lassonde.

Nous avons donc convenu que le site corporatif d’Industries Lassonde viserait les investisseurs, les journalistes ainsi que les clients voulant connaître sommairement la gamme de produits offerts. Il serait donc un tremplin vers les sites des autres marques détenues par le groupe. Le site de la filiale A. Lassonde serait fermé puis remplacé par 13 sites de marques. Le défi est de taille sur plusieurs aspects.  On ne veut pas augmenter trop drastiquement la charge de travail des responsables internes, tout en gardant une présence engageante en ligne. Aussi, le coût de développement de 13 sites Web peut s’avérer très élevé si on ne réfléchit pas correctement à leur structure.

Suite aux rencontres de travail avec les chefs de marques, il a été décidé que tous les sites, y compris le site ombrelle Lassonde, auraient une structure de base similaire comprenant l’architecture d’information et certaines fonctionnalités comme le catalogue de produits. Partant de cette structure générique, trois types de structures de sites ont été élaborées selon leur importance dans le portefeuille de produits, allant d’une structure simple (catalogue de produits, liste des détaillants et promotions), à une structure bonifiée (communication des valeurs de la marque), pour terminer avec une structure personnalisée (stratégie de contenu). Étant intégrée dès les premiers instants du projet, la réflexion ergonomique fut orientée afin de minimiser le nombre de gabarits pour favoriser la réplication multiple des structures tout en prévoyant les tâches à accomplir selon la plateforme utilisée par les personas. Cette stratégie facilite aussi l’implantation d’Universal Analytics à l’aide de GTM. Même si nous avons à créer un container GTM pour chaque site, la configuration peut être facilement copiée d’un site à l’autre et les possibilités de mesures seront accrues lors des futures mises à jour d’UA.

Finalement, nous avons considéré la structure organisationnelle de Lassonde et avons jugé conjointement de déployer graduellement les 14 sites selon leur niveau d’importance afin d’étaler la charge de travail des responsables, de faciliter la maîtrise du futur CMS et d’affiner leur stratégie Web.

Lorsqu’il fût temps de trouver le bon producteur Web pour collaborer avec notre équipe, les critères de sélection étaient :

  • Possibilité de réplication d’une même structure et de fonctionnalités à peu de frais
  • Interface de gestion unique pour tous les sites en place avec gestion des rôles
  • Solution adaptative des sites selon l’écran de la plateforme
  • Respect du plan de déploiement des 14 sites
  • Respect du plan budgétaire établi

Suite à une gestion rigoureuse des appels d’offres, l’agence TP1 a été choisie pour la production de ses 14 sites avec le CMS WordPress. Leur expérience de réplication à partir d’un modèle avec la CSDM faisait d’eux des collaborateurs de choix.

Notre équipe a ensuite travaillé de pair avec l’équipe de TP1 pour assurer la bonne mise en œuvre de la stratégie planifiée.

Le site de Lassonde et sa version responsive mobile

site_lassonde (1)

site-mobile_lassonde

 

Le site d'Oasis et sa version responsive mobile

site_Oasis

site-mobile_oasis

 

Clé du succès de ce projet de planification stratégique Web

Le succès de ce projet se résume en 2 points. Premièrement, l’implication des responsables internes, Olivier Benoit et Valérie Mercier, dans la planification de la stratégie a été un facteur déterminant. Il est important pour nous que la relation ne soit pas client-agence, mais un travail commun d’une seule et même équipe. Ceci réduit drastiquement le nombre de rondes d’approbation et minimise les incompréhensions. Ainsi, tous s’approprient le projet et s’efforcent de le mener à bien. Deuxièmement,  nous saluons l’engagement des hauts dirigeants, Stefano Bertolli et Pierre L’Heureux, dans la stratégie proposée. Ils voulaient être impliqués très tôt dans le projet afin de nous aider à régler certaines complexités d’affaires.

En conclusion, nous croyons avoir aidé Lassonde à se doter d’une vision pérenne de leur stratégie Web tout en restant responsable dans la gestion des coûts à long terme de la famille de sites.