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À quoi s’attendre pour le magasinage des fêtes cette année?
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À quoi s’attendre pour le magasinage des fêtes cette année?

  • Niveau Technique
Média & SEM Commerce électronique Stratégie d'affaires

Le contexte sanitaire a grandement affecté les habitudes d’achat des consommateurs. Les files d’attente interminables devant les magasins et la distanciation sociale ont forcé les gens à se tourner vers le commerce en ligne et la livraison à domicile. Comme le démontre une de nos études publiée ce printemps, le commerce électronique au Québec a bondit de 118% depuis le début de la pandémie en mars. La question qui se pose maintenant: à quoi ressemblera le temps des fêtes, soit la plus grosse période d’achat de l’année?

La période des fêtes représente à elle seule parfois jusqu’à 65% des revenus annuels des détaillants québécois. Comment ces entreprises pourront-elles s’adapter au parcours utilisateur changeant afin de conserver le même niveau de ventes qu’avant?

Concrètement, les ventes en magasin continueront d’exister, cependant, la portion de revenus leur étant associée diminuera fort probablement au profit des ventes ligne. Avant de se présenter en magasins, les utilisateurs prendront l’habitude d’effectuer plus de recherche pour limiter leurs déplacements. Les utilisateurs porteront une attention particulière au prix et surtout à la disponibilité des produits en succursales. Nous verrons des consommateurs plus éduqués quant aux produits en magasins et des périodes de magasinages réduites.

Le comportement actuel des consommateurs canadiens en chiffres:

  • 77% des consommateurs prévoient consolider leurs achats afin d’avoir moins de déplacements.
  • 65% des consommateurs passe moins de temps en magasins qu’à l’habitude.
  • 58% des consommateurs regardent pour leur produit ou promotion en ligne avant de se présenter en magasin
  • 59% des consommateurs canadiens prévoit confirmer leur achat en ligne avant de se présenter en magasins.
  • 34% des consommateurs regardent en ligne pour le meilleur produit et s’il est disponible en succursale.
  • 33% des consommateurs canadiens indique que la distanciation social rend plus difficile les achats en magasins.
  • 20 % des consommateurs regardent tous les moyens possibles pour prendre collecter leurs achats sans entrer en magasins.
  • 18% regarderons l’achalandage avant d’entrer en magasin.
  • 31% des consommateur canadiens prévoient acheté plus de cartes-cadeaux que l’an dernier.
    (Source: Google Commissioned Ipsos Covid-19 tracker, june 25-28 & Google Holiday Insights Octobre 2020)

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Afin d’adapter sa stratégie marketing à cette transformation des comportements consommateurs, certains éléments sont à prendre en considération.

Temps de livraison

Si vous avez commandé en ligne durant les derniers mois, vous avez probablement souffert du temps de livraison. Selon le Journal de Montréal, c’est près de 40% des livraisons de Poste Canada qui ont eu un retard dans les derniers mois. Cette donnée est préoccupante dans le contexte actuel et aura définitivement un impact sur le magasinage de Noël, où les consommateurs avertis se prendront d’avance pour effectuer leurs achats en ligne.

La période de livraison est d’autant plus impactée lorsque les produits viennent de l’extérieur du Canada. Suite à cette problématique, les grandes entreprises de livraison telles que Poste Canada, FedEx, Intelcom, UPS et Purolator ont annoncé dernièrement la suspension de leur garantie de livraison.

“La garantie de livraison à temps de Postes Canada est par conséquent suspendue jusqu’à nouvel ordre. Les entreprises privées FedEx, UPS et Purolator ont fait de même pour l’ensemble ou une partie de leurs services.”

Source: Protégez-vous

Shopping local

Les nouvelles règles de sécurité aux frontières, les délais de livraison et la conscientisation collective de l’importance d’encourager l’économie d’ici inciteront plus de québécois à acheter local. Les détaillants québécois qui arriveront à mettre de l’avant leur inventaire disponible en temps réel auront certainement une longueur d’avance sur la compétition.

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Inventaire limité

Avez-vous tenté de magasiner de nouveaux produits dans les derniers mois? Si oui, il est possible que vous n’ayez pas trouvé la couleur ou la grandeur souhaitée. Ceci est tout à fait normal, car le système d’approvisionnement de nos détaillants est aussi affecté par les contrecoups de la pandémie. Les différents consommateurs sont désormais au courant de cette nouvelle réalité et se prendront d’avance cette année pour s’assurer de trouver les produits qu’ils veulent.

Nous commençons déjà à voir des tendances se dessiner concernant le devancement du magasinage des fêtes. Comme l’indique le graphique ci-dessous, les recherches associées au shopping des fêtes affichent une hausse de 190% comparativement à l’an dernier.

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BOPIS (Buy Online Pickup In Store)

Les consommateurs cherchent par tous les moyens possibles à éviter à entrer en magasins. C’est pourquoi, au fil des derniers mois, nous avons assisté à l’émergence du BOPIS, une option hybride entre l’achat en ligne et en magasins. Cette façon de magasiner permet aux consommateurs d’échapper aux frais et délais associés à la livraison.

Si vous êtes un détaillant, nous vous recommandons fortement d’offrir le ramassage en magasin afin de rester concurrentiel, et bien entendu, de le communiquer sur votre site web et via vos initiatives média.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur l’adaptation des magasins à la nouvelle réalité des consommateurs, nous vous suggérons de lire sur le cas de Walmart, qui procède actuellement à revoir le design de ses succursales.

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La conclusion de tout ceci ? Soyez prêts plus tôt cette année, et pensez à analyser le comportement de vos utilisateurs. Nous vivons dans une nouvelle réalité qui est là pour rester.

Afin de bien préparer vos campagnes médias, téléchargez notre checklist des fêtes!

Si vous avez des questions spécifiques à votre industrie, contactez-nous plus tôt que tard.

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