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Les 5 principaux indicateurs de performance pour un site destiné à la génération de leads (1 de 2)
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Les 5 principaux indicateurs de performance pour un site destiné à la génération de leads (1 de 2)

  • Niveau Technique
Stratégie d'affaires

On se fait souvent poser LA question par nos clients/partenaires/collègues/patrons : Quels sont les principaux indicateurs de performance à vérifier dans la gestion de mon site Internet ? Or, leur sélection est grandement influencée par la vocation du site Internet, car chacun possède une stratégie unique et des objectifs qui lui sont propres. Afin de répondre le plus humblement possible à cette question fondamentale, je publierai une série de billets qui identifieront les 5 principaux indicateurs de performance pour 3 types de modèle d’affaires sur Internet.

 

Je traiterai de ces modèles-ci :

L’objectif d’un site de génération de leads

Les sites Internet possédant ce type de modèle sont attribuables aux entreprises de services professionnels ou de ventes de produits industriels.

Un site de génération de lead (ou prospect en français) a comme principale stratégie d’ajouter un maximum de contacts qualifiés dans leur base de données CRM. Pour se faire, ils doivent répondre à trois objectifs :

  1. Générer beaucoup de trafic sur leur site
  2. Inciter les gens à s’inscrire à différents éléments proposés sur le site.
  3. Maintenir l’engouement des leads qualifiés en leur offrant plus d’information

Quels sont les 5 principaux indicateurs de performance à vérifier ?

Voici, tout d’abord, les 2 premiers indicateurs qui seront abordés.

**ATTENTION REQUIS TECHNIQUE** Vous devez vous assurer que votre outil de mesure de performance puisse segmenter les nouveaux leads de ceux déjà générés.

J’ai ordonné les indicateurs chronologiquement en fonction de chaque étape qu’un lead doit passer avant de se commettre à votre entreprise.

1- Nombre de nouvelles visites générées et leur taux de rebond par source de trafic

Mesurer l’apport en trafic de chaque source vous permet d’identifier d’où proviennent majoritairement vos visites et, par conséquent, où consacrer l’essentiel de vos efforts de commercialisation. De son côté, le taux de rebond permet identifier si la source génère du trafic de qualité ou si la page d’atterrissage est bien articulée.  Il faut comparer l’apport de chacune d’entre-elles et vérifier chaque grande variation entre deux périodes. Aussi, n’oubliez pas de :

  • consulter votre plan de commercialisation car toutes nouvelles actions faites ou interompues peuvent influencer le nombre de visites générées sur votre site.
  • étiqueter rigoureusement toutes actions qui génèrent du trafic sur votre site.

Pour ceux qui utilise Google Analytics: visitors > new VS. returning > choisir New > choisir le segment medium.

2- Taux de rebond des nouvelles visites sur les top pages d’atterrissage (landing page)

La majorité des nouvelles visites générées sont concentrées sur un minimum de pages d’atterrissage. Cette référence à Pareto vous incite à cibler les 5, 10, 20 principales pages et d’en mesurer la pertinence avec leur taux de rebond respectif. Cet indicateur peut engendrer des modifications à vos campagnes de promotion, notamment le contenu de vos annonces CPC ou de vos bannières publicitaires. Si vos annonces sont adéquates, démarrez une stratégie d’optimisation de pages en effectuant des tests A/B avec Google Website Optimizer.

Pour ceux qui utilise Google Analytics: visitors > new VS. returning > choisir New > choisir le segment landing page.

Les 3e, 4e et 5e principaux indicateurs de performance suivront sous peu.

*** Mise-à-jour ***

Voici la deuxième partie sur les principaux indicateurs de performance pour un site de génération de leads