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Les 5 principaux indicateurs de performance pour un site de commerce électronique (1 de 2)
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Les 5 principaux indicateurs de performance pour un site de commerce électronique (1 de 2)

  • Niveau Technique
Analytics et mesure

Après de longues semaines d’attente, je vous reviens avec la suite de ma série sur les principaux indicateurs de performance par modèle d’affaires. J’ai précédemment abordé les sujets des indicateurs de performance pour sites destinés à la génération de leads ainsi qu’aux sites de contenu ou blogues. Je m’attaque maintenant aux sites de commerce électronique.

1- Le revenu par source

Lorsque l’on suit le revenu par source, on peut facilement déterminer les sources qui nous sont le plus profitables et celles qui ne le sont pas. On ne parle pas de visites ni de taux de conversion. On veut donc que chaque visite sur le site nous rapporte une vente. Je vous recommande d’approfondir votre analyse et de calculer le retour sur investissement par source. Vous aurez surement quelques surprises.

On peut aussi utiliser les visites pour calculer le revenu moyen par visite pour chaque source. En autres mots, on peut exprimer la phrase suivante : le revenu provenant de la source X / Y nombre de visites pour la source X = revenu moyen par visites pour la source X. Si nous reprenons par exemple les résultats provenant de la source organique présent dans le tableau ci-dessus,  nous obtenons un revenu moyen par visite de 1,84$ contrairement à la source referant qui en obtient 2,70$. Ce comparatif supplémentaire nous incite à investir davantage de ressource dans les sites référants. Il faut cependant considérer le coût d’acquisition de chaque visite.

2 – le taux d’accomplissement du processus de check-out du panier d’achats

Je vous dirais que c’est le processus ergonomique le plus important sur un site de commerce électronique. Il influence le volume d’achats et la fidélité de votre clientèle. Cependant, une question vous brûle les lèvres. Devrais-je inclure toutes les étapes de mon processus? Ah ! bonne question. Quelle perspicacité ! Je vous dirais que la seule étape à ne pas inclure est celle de l’ajout au panier. Nous avons remarqué avec le temps et nos nombreux clients que les utilisateurs se servent de cette étape comme un estimateur ou un aide-mémoire des achats potentiels. Or, ce comportement réduit artificiellement le taux d’accomplissement et biaise la performance réelle du processus.

L’analyse du taux de chaque étape devra être approfondie par d’autres outils comme Clicktale. Il permet de visualiser les clics et les mouvements de souris d’un utilisateur à chaque étape de son processus d’achats. Les deux analyses combinées vous donnent assez de matière à réflexion pour vos prochaines optimisations.

*** Mise-à-jour ***

Voici la deuxième partie sur les principaux indicateurs de performance pour un site de commerce électronique