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Les 5 principaux indicateurs de performance pour un site de contenu ou un blogue (2 de 2)
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Les 5 principaux indicateurs de performance pour un site de contenu ou un blogue (2 de 2)

  • Niveau Technique
Analytics et mesure Contenu

Je complète aujourd’hui la deuxième et dernière partie du volet site de contenu ou blogue de ma série sur les 5 principaux indicateurs de performance par modèle d’affaires Internet.

 

3- La fréquence de visite

La fréquence est un indicateur de loyauté qui calcule le nombre de visites faites par un visiteur unique sur une période donnée. La fréquence de visite dépend beaucoup de la fréquence de mises à jour de votre contenu ainsi que le volume de contenu produit. La cible à atteindre devra être essentiellement basé sur le nombre d’articles produits sur une période donnée.

Si, par exemple, vous produisez 4 articles en 1 semaine, votre cible à atteindre sera une fréquence de visites de 4. Vous pourriez aussi vous donner un taux d’atteinte moyen pour une période (fréquence / nombre d’articles publiés).

De plus, vous devrez segmenter cet indicateur par vos principales sources de trafic afin de mieux cibler où sont les manques à gagner. Vos attentes doivent être élevées envers les sources sites référrants, plus précisément les agrégateurs de fils RSS ainsi que la source email car ce sont ceux qui incitent vos lecteurs à visiter les nouveaux contenus.

Voici comment accéder à cette donnée avec Google Analytics: Visiteurs > Fidélité des visiteurs > Fidélité.

4- Taux de relecture moyenne d’un article

Le taux de relecture d’un article ou d’une page de contenu indique sa pertinence. L’interprétation de cet indicateur doit se faire avec beaucoup de précaution. La page d’accueil et les pages d’accueil de section auront toujours un taux de relecture élevé que les pages de contenu finales car elles sont des repères de navigation pour les utilisateurs.  Vous ne devez donc pas les considérer dans votre comparaison. La façon de le calculer est de diviser le nombre de pages vues par le nombre de consultation unique. Évidemment, vous atteindrez un taux minimal de 1. Le but est de maximiser ce taux.

Pour ce faire, vous pouvez comparer tous nouveaux contenus à vos contenus baromètres ou vedettes. Vous pouvez les comparer par article ou par thème. Votre objectif est de déceler les éléments qui ont permis de maximiser leur taux de relecture (sujet, auteur, longueur du texte, photos, vidéos).

Voici comment accéder à cette donnée avec Google Analytics: Contenu > Pages les plus consultées

5 – Taux de lecture des abonnées à vos fils RSS

Cet indicateur est surtout applicable aux blogues, mais peut être utilisé aux sites de contenus. On voit souvent sur les blogues le nombre d’abonnés à leur fil RSS. Les blogueurs en font souvent leur principal cheval de bataille. Mais qu’en est-il de l’intérêt de ses abonnés face à votre contenu?  Vous pouvez déjà connaitre le nombre de visiteurs uniques provenant des agrégateurs dans Google Analytics. Nombre qui peut être divisé par le nombre d’abonnés à votre fil RSS. Ce taux sera considéré comme l’attraction (reach) d’un post. Plus le taux se rapproche de 1, plus l’attraction est forte.

Également, si vous mesurez la performance de vos fils RSS avec Feedburner (outil performant, simple et gratuit), vous pouvez connaitre le nombre de vues et de clics dans les agrégateurs. On parle ici de l’attraction d’un article. Ces données sont pertinentes dans deux situations :

1) Lorsque la totalité d’un post est disponible dans l’agrégateur, elle permet de compléter son nombre de vues réelles.
2) Lorsqu’une partie d’un post est disponible dans l’agrégateur, elle permet de mesurer la capacité à inciter le lecteur à lire le restant du contenu.  Dans cette situation, le ratio nombre de clics sur le nombre de vues devient intéressant.

C’est ici que se termine ma série d’articles sur les principaux indicateurs de performance par modèle de site. L’objectif a été de vous présenter des indicateurs souvent oubliés ou mésestimés par les analystes. N’hésitez pas à commenter les différents post en me donnant vos indicateurs préférés.