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27 conseils pratiques en ergonomie Web : sommaire
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

27 conseils pratiques en ergonomie Web : sommaire

  • Niveau Technique
Expérience client & UX

Lorsqu’on parle d’ergonomie Web, on parle aussi, souvent, d’utilisabilité. L’utilisabilité est la notion qui permet de définir la facilité d’utilisation d’une interface pour un groupe d’utilisateurs particuliers, dans un contexte d’utilisation particulier. Son évaluation se base sur trois aspects ; l’efficacité, c’est-à-dire la possibilité par l’utilisateur d’atteindre ses buts, l’efficience, qui prend en compte les efforts nécessaires à l’atteinte de ces buts et la satisfaction. Notons que l’ensemble de ces critères ont un impact important sur la fidélisation des visiteurs.

 

Notre guide lui, se divise en 6 principaux axes de critères. Chaque critère est proposé sous forme de conseils accompagnés de bonnes et des mauvaises pratiques. Le document comporte une trentaine de prises d’écrans.

Page d’accueil

Malgré l’avènement des moteurs de recherches, c’est encore souvent la porte d’entrée principale des sites Internet. C’est donc une des pages les plus importantes qui va souvent déterminer le succès ou l’échec d’une visite. C’est pour cela qu’il est recommandé de mettre suffisamment d’efforts pour lui garantir une bonne utilisabilité. Les conseils pour cet axe :

1. Choisir et afficher un tagline explicite

2. Présenter des exemples de contenus récents

3. Orienter la page d’accueil sur les options ou tâches principales

4. Ne pas surcharger la page d’accueil sans raison

Menus

Cet axe permet d’évaluer l’ergonomie des menus de navigation. Ces derniers ont également un impact important sur la facilité d’accès au contenu. Si les utilisateurs ne comprennent pas ou ne voient pas clairement les sections auxquelles ils ont accès, il est évident que la navigation sera pénalisée.

5. Suivre les standards du Web pour les menus.

6. Le menu ne doit pas dépasser la première page de défilement

7. Créer un menu clair

8. Mettre en évidence les éléments cliquables dans le menu

Liens

Cet axe concerne les liens présentés de manière textuelle dans les pages Internet. Il peut s’agir de liens contextuels ou même de menus secondaires. Ces liens permettent aux utilisateurs de se faire une idée sur la valeur des informations d’une page courante ainsi que sur l’ensemble des destinations possibles depuis cette page. Ils influencent beaucoup la navigation interne à une section.

9. Suivre les standards du web pour les liens textuels.

10. Les titres des pages et les liens doivent être logiques

11. La présentation des liens doit être en rapport avec ce qu’ils pointent

12. Identifier les liens sortants.

Navigation et orientation

Cet axe concerne des aspects plus généraux de la navigation et a pour but d’évaluer la qualité des guides d’orientations fournis aux utilisateurs. En plus des menus et des liens, il y a d’autres paramètres à prendre en compte pour évaluer la facilité de navigation. Dans cet axe, nous aborderons les critères de constance d’interface, d’identification de la position courante, d’abus de pop-up, et de rubriques d’aide.

13. Présenter la position courante de l’utilisateur

14. Le retour à la page d’accueil doit être simple

15. Avoir des sections d’aide à la navigation

16. Éviter d’utiliser trop de « pop-ups »

17. Le design du site doit être constant tout au long de la visite

Aspects visuels et lisibilité

Cet axe concerne la lisibilité des informations présentes sur le site. Les axes précédents concernaient l’accès à l’information, mais il est évident que la présentation de ces informations a également un rôle important dans l’utilisabilité d’un site. Les utilisateurs doivent être capables de lire facilement et d’identifier visuellement les différents composants d’une page web.

18. Permettre l’impression facile du contenu dans les pages

19. Limiter la longueur des lignes de texte

20. Un contraste fort maximise la lisibilité

21. Éviter les animations superflues

22. Éviter l’utilisation des cadres et offrir une version HTML pour un site en flash

23. Ajouter un favicone

Gestion des erreurs

Le dernier aspect abordé dans ce guide concerne la gestion des erreurs. Un site qui présente des erreurs perdra énormément en termes de fréquentation et de crédibilité. De plus, un des points très important de cet axe concerne la récupération et la prévention d’erreurs lors du remplissage de formulaire. Ceci est en effet un point clé de tout site voulant interagir avec des utilisateurs que se soit pour des inscriptions à des listes d’envois ou pour le remplissage d’une commande en ligne.

24. Attention à l’utilisation des « plug-ins »

25. Avoir une page d’erreur 404 personnalisée

26. Gérer les erreurs possibles dans les formulaires

27. S’assurer que le site est multiplateforme

Nous espérons que vous apprécierez notre guide de bonnes pratiques en ergonomie Web.