Guide rapide pour une stratégie courriel réussie
Nous venons tout juste de mettre à jour cet article. Bonne lecture!
Nous venons tout juste de mettre à jour cet article. Bonne lecture!
Saviez-vous que nous recevons en moyenne 121 courriels par jour? On en lit une partie, on jette l’autre dans les pourriels. Combien apportent réellement de la valeur?
Cet article de blogue a pour but de montrer que le marketing par courriel est une bonne pratique et représente un potentiel élevé pour le rendement de l’investissement à partir du moment où sa stratégie est pensée en fonction des besoins des utilisateurs.
Une grande majorité de la population dispose d’une boîte courriel active, d’ailleurs 293,6 milliards de courriels sont envoyés et reçus chaque jour. Comment les utiliser en tant que marketeur?
Téléchargez notre checklist pour une stratégie de courriel réussie
La messagerie texte et autres canaux de messagerie instantanée (comme le chatbot que l’Équipe Immobilière Bardagi mis au point avec nous) sont très en vogue auprès des milléniaux. Cela dit, lorsque vient le temps d’être contacté par des marques, le courriel reste l’option préférée de toutes les tranches d’âges, milléniaux y compris. En effet, selon une étude d’Adestra réalisée en 2019, 77,8 % des 19-34 ans affirment qu’ils préfèrent être contactés par courriel.
Au contraire, le courriel reste aujourd’hui le mode de communication préféré des consommateurs s’ils doivent être contactés par les marques : le courriel leur semble moins intrusif qu’un appel, qu’une notification mobile ou qu’un SMS, et demeure accessible en tout temps. Cependant, les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et s’attendent à une expérience personnalisée. Cet article de mon collègue Édouard explique très bien l’importance de ce type d’expérience client et propose des solutions pour une personnaliser efficacement vos communications. En effet, plus le contenu sera intéressant et pertinent, plus les destinataires conserveront leurs abonnements et liront vos courriels avec attention.
Oui et non. En fait, cela dépend beaucoup du secteur d’activité l’industrie, du contenu envoyé et, surtout, du destinataire. L’idéal est donc de tester ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise et, si votre base de données est suffisamment grande, de segmenter vos abonnés selon la fréquence d’envoi choisie par le destinataire.
Lors de vos tests, en plus d’évaluer le nombre de personnes qui se désinscrivent, il est intéressant de calculer la valeur moyenne des abonnés selon la fréquence. Plusieurs études démontrent que les résultats sont intimement liés à une marque et aux comportements de ses consommateurs. Il est donc important de trouver la fréquence d’envoi qui convient à votre marque. Parfois, le fait de doubler la fréquence pourrait faire augmenter nettement vos ventes, même si les désinscriptions étaient alors plus nombreuses. Plusieurs stratégies de contenu pourraient compenser ces désinscriptions éventuelles.
En fait, 61,9 % des courriels sont ouverts sur un appareil mobile et 81 % des 18-24 ans utilisent surtout leur mobile pour ouvrir leurs courriels.
Il est donc plus que nécessaire d’adapter ses envois au format mobile. La plupart des plateformes de marketing courriel proposent déjà des gabarits qui s’adaptent à toutes les tailles d’écran et qui permettent de générer des aperçus du contenu à envoyer en fonction de l’appareil des utilisateurs. Enfin, vous pouvez aussi faire des envois tests sur votre mobile pour voir le rendu.
Les courriels peuvent être utilisés pour entretenir la relation avec vos prospects (lead nurturing). Ils sont une bonne façon de fidéliser les utilisateurs et d’augmenter la valeur de vos clients en leur proposant des produits complémentaires selon leurs achats précédents. Ils s’avèrent aussi efficaces pour faire l’acquisition de nouveaux clients.
Le marketing par courriel se classait toujours comme premier canal numérique pour générer des revenu en B2B en 2018 selon les professionnels du marketing aux États-Unis.
Selon une étude réalisée par Hubspot en 2019, 73 % des milléniaux préféreraient recevoir des promotions ou du contenu de marque par courriel plutôt que par un autre canal. Plusieurs tactiques sont à tester pour augmenter le nombre d’achats réalisés à la suite de la réception d’un courriel : courriel avec une promotion, envoi d’un rappel concernant un panier d’achat en attente, présentation d’un nouveau produit, etc.
Pour cela, déterminez les points de contact, les moments-clés de la communication avec vos abonnés et le message qui devrait leur être envoyé selon votre segmentation.
Si vous proposez à votre cible un contenu intéressant jumelé à des incitatifs, vous aurez toutes les chances qu’elle vous lise!
L’infolettre « The Marketing Analytics Intersect » d’Avinash Kaushik — une référence dans le domaine de l’analytique Web — est particulièrement réussie : son contenu est unique et utile aux analystes web, il est facile à lire et offre des exemples concrets, et le tout écrit comme s’il s’agissait d’une conversation entre le lecteur et le blogueur.
Avant de segmenter vos listes et de personnaliser vos envois, vous devez impérativement apprendre à connaître votre audience afin de la catégoriser à l’aide de personas. Pour cela, créez des étiquettes (tags) pour suivre votre audience sur votre site et connaître ses actions après un envoi :
De cette façon, vous pourrez mieux connaître vos utilisateurs, donc mieux répondre à leurs besoins en optimisant vos actions marketing.
Une fois de plus, la magie du Web permet de tester et d’optimiser les envois. Alors, n’hésitez pas à le faire pour vos campagnes courriel grâce à des tests A/B ou à des envois tests. Adaptez ensuite vos stratégies en fonction des résultats obtenus : heures d’envoi, fréquences d’envoi, titres, contenus… Tout peut être testé et mesuré!
Les courriels sont un moyen de communiquer avec votre audience qui peut (doit) être harmonisé à vos autres plateformes d’exposition médiatique détenue, gagnée et payée (owned, earned et paid media).
Aujourd’hui, les outils d’automatisation marketing permettent de créer des flux de communication à l’aide de plusieurs plateformes : courriels, SMS, notifications sur les applications mobiles, médias sociaux, etc. Vous pouvez également lier votre outil d’envoi courriel ou d’automatisation marketing à votre CRM afin que vos équipes de service à la clientèle et votre force de ventes sachent quelle communication a été envoyée à quel moment.
Si vous utilisez un outil d’envoi qui n’est pas lié à votre CRM, veillez à lier ces derniers afin d’unifier vos données et d’avoir une vue d’ensemble de vos clients. En brisant vos silos, vous pourrez optimiser vos efforts commerciaux et vos processus internes. Vous pourrez également adapter vos campagnes médias grâce aux listes d’adresses courriel de votre base de données. Communiquer de façon cohérente sur chaque plateforme vous fera gagner en efficacité et en pertinence.
Cet article comporte de nombreux points à retenir pour améliorer votre stratégie de courriel. Nous vous avons concocté une liste de vérification afin de vous simplifier la vie lorsque vous déciderez de passer à l’action. Pourquoi remettre à demain pour ce que vous pourriez faire aujourd’hui?
Téléchargez la checklist pour une stratégie de courriel réussie