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Tout savoir pour concevoir une bannière de consentement performante
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Tout savoir pour concevoir une bannière de consentement performante

  • Niveau Technique
Expérience client & UX Créer un programme d’échange de valeur

Parlons peu, parlons bien.

Il y a beaucoup trop d’articles qui proclament expliquer comment créer “la meilleure bannière de cookies”. Non seulement la plupart de ces articles sont des fraudes d’un point de vue Expérience utilisateur (UX), mais en plus, une infime minorité de ces articles prend en compte les contraintes de législation de la loi 25 qui s’appliquent au Québec depuis le 22 septembre 2023.

Alors, comment créer la bannière de cookies la plus éthique et la plus user-friendly pour que notre site soit conforme avec les nouvelles réglementations, tout en conservant ses performances ? C’est ce à quoi nous allons répondre dans cet article.

 

Obtenez notre checklist de plus de 26 bonnes pratiques à suivre pour concevoir et évaluer votre bannière de consentement.

 

“Entre nous, la bannière de cookies… ce n’est pas ma priorité”

“Bah là… Mon pop-up de cookies a toujours été secondaire pour moi, pourquoi je m’y intéresserais maintenant ?” n’importe quel manager avant 2023.

Une question extrêmement légitime que tout responsable de site internet se pose forcément à un moment. 

Si vous vous la posez en lisant ces lignes, c’est que vous n’avez pas encore saisi les enjeux et le changement de paradigme qui est en train de s’opérer dans le domaine du respect de la vie privée et de l’impact sur vos performances marketing. 

Laissez-moi vous éclairer rapidement :

Votre bannière de cookies sera et restera la première chose qu’un nouvel utilisateur, ou même un utilisateur récurrent, mais qui ne serait pas revenu dans les 7 derniers jours, verra.

Peu importe la page sur laquelle il arrive en cherchant à accéder à votre site, il devra accepter ou refuser de vous donner son consentement pour collecter de la donnée.

C’est donc à ce moment précis, en voyant votre pop-up de consentement, que l’utilisateur se demandera s’il décide de partir ou de rester, et s’il reste, en échange de quelle donnée.

Et soudainement, votre bannière de consentement devient le plus gros frein au succès de votre site.

Si elle laisse une mauvaise impression à vos utilisateurs, ils iront voir ailleurs. L’opportunité de générer des revenus avec votre site vient de mourir avant même que vous ayez pu la saisir.

PS : Les amendes vont de 15 000 CAD à 25 000 000 CAD pour les entreprises non conformes à cette législation.

 

C’est tout pour le rappel légal et les affaires. Si vous n'êtes pas encore convaincu, nous publierons prochainement un article traitant de l’impact d’un faible taux d’acceptation à la bannière de consentement sur les opérations marketing et sur l’expérience utilisateur, restez à l'affût.

Nous sommes là pour parler design et voir comment créer une bannière qui fonctionne au Québec.

Pour en savoir plus sur les impacts de ne pas collecter les données de vos utilisateurs, je vous invite à visiter notre section dédiée à cette problématique. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour rester performant. Demandez l’avis de nos experts si vous souhaitez mieux saisir l’envergure et l’impact des nouvelles législations sur vos affaires.

Illustration des meilleures pratiques

À la volée, voici ci-dessous le top 5 des meilleures optimisations que vous devriez considérer pour votre bannière de consentement. N’oubliez pas de télécharger la liste des meilleures pratiques pour aller plus loin.

 

Pop-up classique vs Modal

Classique vs modale

Contrairement à un pop-up classique, la modale oblige l’utilisateur à prendre action. Dans notre exemple, la croix pour fermer le pop-up est remplacée par “Rejeter tous les témoins non essentiels” afin de faciliter l’accès aux utilisateurs qui souhaitent simplement fermer cette modale et revenir le plus rapidement possible sur le site. 

Pour s’assurer que cette dernière ne vienne pas perturber l’expérience de l’utilisateur, il faut qu’elle se déclenche tout de suite en arrivant sur le site et qu’elle soit accompagnée d’un fond assombrissant et translucide. Cela permettra de concentrer l’attention de l’utilisateur sur la bannière de consentement.

 

Cookie H1 vs Welcome branding H1

Branding

Maintenant que votre bannière est le premier élément avec lequel l’utilisateur interagit, il vaudrait mieux qu’elle soit accueillante et qu’elle n’utilise pas de jargon technique. Elle doit répondre en partie aux questions que l’utilisateur se pose en arrivant sur votre site, notamment: suis-je au bon endroit? Est-ce bien ce que je cherchais? Est-ce que ça vaut le coup que je reste sur ce site?

 

Paramètre immédiat vs en second temps

Présenter immédiatement les paramètres des cookies est une vraie fausse bonne idée. L’intention d’être 100% transparent et de limiter le nombre de clics pour accéder aux paramètres est noble, mais on perd considérablement en lisibilité et clarté, ce qui augmente fortement la charge cognitive que l’utilisateur aura à produire pour comprendre votre bannière. Or, lorsque c’est la première fois qu’un utilisateur arrive sur un site, vous avez 5 secondes pour transmettre votre message et transmettre une bonne première impression. Alors, avant tout, visez la clarté et la pertinence.

 

À quoi sert chaque cookie vs Avantages d’accepter les cookies

Explication vs avantages

Le détail de ce que font les cookies n’intéresse que les experts en marketing. 99,99% de vos utilisateurs sont plus intéressés par savoir pourquoi ils devraient vous faire confiance et quel est votre contrat d’échange de valeur plutôt que de savoir exactement ce que chaque traqueur permet de faire techniquement.

 

3 boutons vs 2 boutons?

3 vs 3

Enfin, l’élément qui fait grand débat en UX, car il va à l’encontre de nos règles : utiliser le même bouton pour refuser et accepter les cookies. C’est actuellement ce que vous devriez faire pour être 100% conforme. En espérant que la législation se précise là-dessus dans les mois à venir. Utilisez plutôt un lien cliquable ou dépliant pour permettre à l’utilisateur d’ouvrir la configuration des cookies.

Conclusion

Pour vous permettre d’aller plus loin et de vérifier si votre bannière (ou celles de vos concurrents) est efficace d’un point de vue de l’expérience utilisateur, vous pouvez télécharger la liste des 26 meilleures pratiques gratuitement dès maintenant.

Obtenez notre checklist de plus de 26 bonnes pratiques à suivre pour concevoir et évaluer votre bannière de consentement.

 

La législation et les contraintes évoluent rapidement. Il se peut que cet article ait besoin d’être mis à jour moins d’un an après sa publication. Mais en attendant, voici notre curation des meilleures pratiques que chaque site opérant sur le territoire québécois devrait avoir en possession.

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