12 Trucs simples pour réussir un concours
Après une cinquantaine de concours, j’ai pris en notes une liste de choses à faire et à ne pas faire. Voici quelques trucs qui vous permettront de réussir votre concours. Cet article vise tous types de concours, mais avec quelques conseils uniquement pour les concours Facebook. Je me doute que plusieurs de ces trucs peuvent vous apparaître comme étant simples, mais je préfère voir toute la base ensemble pour permettre à tous de faire de beaux concours.
Bien sûr, vous pourriez me dire que pour votre situation, certains trucs ne s’appliquent pas. Il faut être conscient qu’il y aura toujours un « ça dépend » à se poser après le conseil et que rien n’est absolu.
Dans un premier temps, vous pourrez lire mes conseils sur quoi, ensuite sur quoi ne pas faire et je finierai avec des conseils généraux.
Conseils pour un concours réussi
Faire tirer un prix en lien avec votre entreprise
Si vous faites tirer un prix qui est simplement un prix incroyable, vous attirerez une cliente différente de vos produits. Par contre, en faisant tirer un prix en lien avec votre marque, vous attirerez des personnes qui désirent vraiment votre marque. Il y aura moins de participants, mais davantage cibler. C’est certain que si vous avez un service/produit dont l’utilité est rare / sur demande ou des cas particuliers, vous pouvez trouver autre chose bien sûr. Par contre, toujours essayer de garder un certain lien avec l’entreprise.
Voici quelques exemples :
Compagnie | Prix |
Détersif | Carte-cadeau pour de la literie |
Jus de fruits santé | Carte-cadeau pour une boutique de sport |
Compagnie de café | Thermos / voyage en Colombie |
Assurances auto | Carte-cadeau pour de l’essence |
Faites le formulaire le plus simple possible
Un formulaire de concours devrait suivre certaines règles d’expériences utilisateurs de base tel que :
- Formater automatiquement certains champs ou affichez le format souhaité, mais ne pas faire de message d’erreur lorsque le champ est mal formaté si vous n’affichez pas le format voulu
Exemple :
- Ne pas demander de l’information trop confidentielle
- Ne pas demander de l’information dont on n’a aucune utilité
- Ne pas faire le formulaire sur plusieurs pages
Voici un exemple où le formulaire est parfait pour les besoins de la cause : on veut simplement votre courriel. Il y a trop de texte pour dire que tout le formulaire est optimisé par contre.
Simplifier la méthode de participation
« Les participants devront se filmer en chantant le nom de mon concours. Ils devront ensuite mettre la vidéo sur YouTube et m’envoyer le lien YouTube accompagné d’un texte de 50 mots décrivant la vidéo. » Un concours doit avoir une méthode de participation la plus simple possible pour permettre aux plus d’utilisateurs de participer.
Cela veut dire que vous n’avez pas d’utilité pour l’information supplémentaire que vous demandez, réfléchissez bien avant de la demander. Le simple fait de demander une phrase au lieu d’un mot sur le formulaire pourrait faire tourner de bord certains participants.
Par contre, cela permet d’ajouter un certain branding à l’application si on demande de l’information supplémentaire en lien avec le prix. Il faut savoir faire le juste milieu.
Cela est de mise pour les concours de soumission de contenu. Penser à tous les participants avant de mettre des règles trop strictes. Mais surtout : adaptez-vous au besoin une fois le concours lancé.
D’une autre côté, rendre la participation amusante (via Twitter)
Si vous pouvez ajouter une petite touche divertissante à votre concours, les participants vous remercieront. Cela pourrait être par exemple un billet à gratter ou une roue qui tourne.
Donner des chances supplémentaires si l’utilisateur partage
Il faut donner un petit quelque chose aux utilisateurs qui partagent afin de les motiver à partager. Souvent, on propose de doubler les chances si les utilisateurs partagent.
Mettre l’emphase sur les images
Il faut minimiser le texte et optimiser les visuels pour inciter les gens à participer, mettre le prix et la valeur du prix comme focus prinicpal. Il faut que le concours soit facile à comprendre, mais surtout rapide.
Dans la catégorie des choses à ne pas faire
Ne pas mettre de captcha à la fin de votre concours
J’ai fait une bonne cinquantaine de concours et je ne vois pas une occasion où un captcha aurait fait une différence. Je ne dis pas cela car les spammers sont capable de résoudre un captcha (surement), mais plutôt car la totalité des participants sont des humains.
Ne pas mettre « une participation par jour »
Cela ne donne pas envie de participer à votre concours, car en faisant un calcul simple, on se rend compte nous n’avons pas le temps de revenir chaque jour pour participer alors que certaines personnes oui, alors on va tout simplement se dire que ça ne veut pas la peine de participer. Dans certains rares cas, on pourrait voir une solution similaire, par exemple : « Revenez voir l’indice de la semaine qui est le produit en rabais».
Il existe quelques exceptions à cette règle, mais c’est plutôt rare. Cela peut-être utile s’il y a une offre différente chaque jour ou si c’est un calendrier de l’avant.
Ne pas automatiser le partage du concours
Les utilisateurs aiment avoir le contrôle sur ce qu’il partage, il est important de leur laisser la chance d’écrire ce qu’ils veulent sur le lien qu’ils partageront. Il est mieux de ne pas obliger, car les gens pourraient abhorrer un certain mépris envers le concours.
Ne pas demander l’autorisation Facebook dès le départ
Certains utilisateurs pourraient être effrayés si la première chose qu’ils voient est une demande de l’application d’accéder à nos données alors qu’on veut simplement s’informer du concours. Cela peut être changer selon votre application qui gère le concours.
Et des conseils généraux
Réfléchir à la publicité du concours
Il ne faut pas penser qu’une fois que votre concours est créé, que cela provoquera une hausse importante du nombre d’abonnés sans effort de votre part! Il faut mettre la main à la pâte pour que votre concours obtienne un succès incomparable.
Il y a plusieurs moyens de rendre votre concours populaire :
- Les présences sociales actuelles de la compagnie (prévoir plus qu’un message)
- Les publicités Facebook
- L’infolettre de la compagnie
- La mention du concours par les partenaires
- Des influenceurs
Garder votre objectif en tête
Finalement, j’aimerais rappeler que le plus important est que le concours respecte les objectifs de votre entreprise. Si le but de votre concours est d’accumuler des courriels de personnes intéressées, peut-être vous y irez avec un mode de participation assez simple en comparaison à un concours qui veut augmenter l’image de marque. Si votre but est d’augmenter les ventes en magasin, pourquoi ne pas simplement offrir un coupon rabais à la fin du concours.