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Concours Facebook : comment respecter les règlements de Facebook
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Concours Facebook : comment respecter les règlements de Facebook

  • Niveau Technique
Médias sociaux

Mise à jour importante : Facebook change les règles des concours : plus besoin d’application! Voici ce que ce changement implique

 

C’est important les concours Facebook dans une stratégie sociale, tout le monde le sait et tout le monde veut en faire. Par contre, comme sur toutes les plateformes, il y a des règles à respecter! Facebook affiche clairement ses règles concernant les concours et les promotions. Pourtant, on peut voir de plus en plus de concours en désaccord avec les règlements qui sont créés, que ce soit parce qu’ils ne connaissent pas ces règles ou tout simplement parce que certaines marques, entreprises ou agences décident de prendre le risque de voir leur page fermée par Facebook sans préavis, puisque c’est le risque dont on parle.

Voici donc les règles principales et les bonnes pratiques à respecter pour faire un concours Facebook ainsi que quelques exemples de bonnes et de mauvaises pratiques:

La règle la plus importante qui est souvent la première transgressée :

Vous ne devez pas utiliser les fonctionnalités de Facebook en tant que mécanisme d’inscription ou de participation. Par exemple, le fait d’aimer une Page ou d’indiquer se trouver dans un lien ne saurait constituer une inscription ou une participation automatique à une promotion.

Cela signifie qu’il est illégal de faire un concours qui demande :

  • D’aimer une photo de la page
  • D’avoir la photo avec le plus de likes
  • De commenter une publication
  • D’aimer la page comme SEULE condition de participation au concours
  • De se tagger dans une photo
  • De publier une photo directement dans un album
  • De partager une photo de la page

Exemple de mauvaise pratique:

Pourquoi? Il est interdit d’utiliser la fonction tagging de Facebook.

Comment bien faire les choses:

Le concours semble peut-être moins glamour et efficace aux yeux de tous, mais il crée beaucoup moins de frustrations (tout le monde peut participer versus participer le plus rapidement possible). De plus, les gens ne sont pas obligés d’être fan pour commenter sur une photo d’une page… bien que la plupart des gens ne le savent pas. Note : dans le cas présenté, le concours a été un succès!

Mauvaise pratique:

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Pourquoi? Il est interdit d’utiliser la fonction « jaime » pour participer à un concours. Il est aussi interdit de communiquer directement avec les utilisateurs Facebook par la messagerie Facebook.

Comment bien faire les choses:

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Une autre règle de promotion qui est régulièrement oubliée :

Les promotions sur Facebook doivent être administrées dans les applications sur Facebook.com, soit sur une page canevas, soit dans une application sur un onglet de Page.

Une promotion doit être dans une application pour respecter les règles de Facebook. Une application peut être seulement un formulaire de participation avec les champs Nom et Courriel comme dans l’exemple ci-dessus, grâce à des applications simples comme Static HTML. Si vous désirez développer un concept plus compliqué, certaines applications « tout-en-un » existent :

Dernière règle qui est la plus facile à régler, mais qui est souvent non respectée :

Les promotions sur Facebook doivent inclure les éléments suivants :


a. Décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant.
b. Mention que la promotion n’est pas associée à, ou gérée ou sponsorisée par Facebook.
c. Mention que le participant fournit des informations à [divulguer le(s) destinataire(s) des informations] et non à Facebook. »

Il doit être écrit, à quelque part dans votre concours, que Facebook n’est pas lié à celui-ci. Alors que plusieurs semblent croire qu’il est laborieux d’avoir à faire remplir une décharge par chaque participant d’un concours, beaucoup d’entreprises le font sans que vous ne vous en rendiez compte. C’est tout simplement en vous faisant accepter les termes d’utilisation des applications Facebook qu’ils y arrivent.

Récapitulons maintenant : comment fait-on en un tournemain un concours sur Facebook ? 3 points importants:

  • La participation doit obligatoirement passer par une application
  • Le contact avec le gagnant doit obligatoirement se faire par courriel et non par la messagerie de Facebook
  • Vous devez afficher des conditions d’utilisation qui mentionnent clairement que Facebook n’est pas en partenariat avec la promotion

Voici un exemple de concours simple et efficace:

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Pour mieux comprendre, voici de bonnes et de mauvaises pratiques :

Bonne pratique: Passer par un site Web (et une application Facebook) qui permet le partage:

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Mauvaise pratique: Demander de partager ou d’aimer une photo pour participer

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Non seulement ce concours ne respecte pas les règles de promotion de Facebook, mais il n’est pas possible de savoir exactement qui a partagé une photo (dépendamment des paramètres de réglage de vie privée des participants). Il n’est pas non plus possible d’extraire les données de partage…

Bonne pratique: demander d’aimer la page pour participer au concours.

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Il est important de se rappeler que le fait d’aimer la page ne peut être la seule condition de participation au concours, l’inscription doit se faire à travers un formulaire.

Mauvaise pratique: Demander aux utilisateurs de commenter ou d’avoir le plus de likes pour gagner.

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En conclusion, cet article ne considère que les règles de Facebook, mais il existe encore plus de règles lorsqu’on parle de concours en général. Donc, avant même de penser à faire un concours, allez jeter un regard sur le site de la régie des alcools des courses et des jeux. (Par exemple, saviez-vous que vous devez enregistrer un concours auprès de la régie dès que le montant total des prix dépasse 2000$? Ou qu’un règlement doit être accessible au public si la valeur de vos prix dépasse 100$?)

Les conséquences à ne pas respecter les règles de Facebook? La fermeture de la page ou la demande d’arrêt de la promotion par Facebook. Il existe beaucoup de concours « illégaux » qui passent inaperçus aux yeux de Facebook, c’est à vous de décider si vous désirez prendre le risque ou non. Chez Adviso, par exemple, nous ne conseillerons jamais à nos clients de faire une promotion qui ne respecte pas les règlements de Facebook.

La tentation peut être forte lorsqu’on voit le succès de certains concours lancés rapidement, sans avoir recourt à des applications, mais il existe aussi beaucoup d’études de cas qui prouvent qu’un concours bien ficelé peut attirer bien de monde. Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse, vous connaissez les règlements !