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Une stratégie web par candidats aux prochaines élections canadiennes
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Une stratégie web par candidats aux prochaines élections canadiennes

  • Niveau Technique
Stratégie d'affaires

C’est le post de Michelle Blanc de ce matin qui m’a donné l’idée de vous lancer rapidement (et légèrement), une stratégie web par candidats aux prochaines (et probables) élections canadiennes. Le but de l’exercice est de proposer une stratégie web qui aidera le candidat à changer les perceptions négatives à son endroit.

 

 

1- Stephen Harper – Parti conservateur du Canada

harper_cowboy

Le plus Américain des Albertains semble vouloir lancer ABSOLUMENT une élection, même s’il ne respecte pas sa propre loi qui impose des élections à date fixe. Il semble que ce dernier aille déménagé le 24 Sussex Drive au nord du Nunavut pour appuyer SON enjeu électoral : la souveraineté de l’Arctique. On y repassera pour le financement de la culture qui permet à des centaines d’artistes, majoritairement Québécois francophone, d’exporter leur talent, notre culture.

Objectif : Montrer qui peut diriger un gouvernement totalitaire (pardon majoritaire).

La stratégie à prioriser :

-Proposer un jeu commercial (advergame) consistant à choisir l’arme de son choix pour éliminer les programmes sociaux, sur les arts ou sur l’environnement. Le but du jeu est d’éliminer le plus programmes possible pour devenir Américain.

La stratégie à oublier :

– Twitter sur ses activités culturelles. Ça manquerait de réalisme.

2 – Stéphane Dion – Parti Libéral du Canada

Le chef du PLC a causé toute une surprise coast to coast lorsqu’il a été nommé à la tête de son parti, lui le premier. En faisant le pari de promouvoir son Tournant Vert, il a mobilisé les troupes libérales qui ont voté en bloc pour lui. Il reste au chef de démontrer une certaine touche d’humanité et de leadership à cette carapace d’universitaire déconnecté de la réalité.

Objectif : Montrer que Stéphane Dion est un humain et possède certaines habiletés sociales

La stratégie à prioriser :

-Ouvrir un compte Flickr présentant des photos de M. Dion qui danse, qui sourit, qui rit, qui touche des gens.

La stratégie à oublier :

– Diffuser des vidéos de lui lorsqu’il parle en anglais. Tout simplement atroce ou hilarant!


– Watch the top videos of the week here

3 – Jack Layton – Nouveau Parti Démocratique

Le sympatique Ontarien à moustache a su relancer le NPD depuis qu’Alexa McDonough lui a concédé le leadership du parti en 2003. Le premier parti social-démocrate du pays qui détient la balance du pouvoir (j’ai toujours rêvé d’écrire ça) du gouvernement semble avoir le vent dans les voiles au Québec depuis l’élection de l’ancien ministre libéral de l’environnement Thomas Mulcair. D’une part, le problème est que le NPD et le Bloc partagent les mêmes idéaux sur la sociale démocratie à un point près celui de la souveraineté du Québec. D’autre part, plusieurs analystes politiques déplorent la capacité actuelle du chef à bien s’exprimer en français.

Objectif : Montrer qu’il parle bien français afin de convaincre les Québécois qu’il peut défendre leurs intérêts.

La stratégie à prioriser

-Avoir un canal YouTube diffusant des chroniques périodiques de M. Layton sur son programme électoral.

La stratégie à oublier :

– Bloguer en français. Tous croiront (avec raison) qu’il est écrit par son équipe de communications.

4 – Gilles Duceppe – Bloc Québécois

Celui qui défend bec et ongles les intérêts des Québécois stagne dans les intentions de vote depuis un certain  temps et espère que le PCC ne fasse pas la même razia dans la région de Québec. Après de rumeurs de défection vers le parti Québecois, M. Duceppe doit, une fois de plus, prouver sa pertinente et son poids de négociation face au ROC.

Objectif : Montrer qu’il défend encore les intérêts des Québécois et afficher les résultats

La stratégie à prioriser

-Bloguer ou twitter sur les lois qu’il a fait passer depuis son élection à la tête du parti.

La stratégie à oublier :

– Éviter toutes photos lorsqu’il arbore un couvre-chef discutable.