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Tendances et prévisions SEO en 2024
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Tendances et prévisions SEO en 2024

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Contenu & SEO

L’année 2023 a été une année haute en rebondissements en SEO avec les changements récurrents apportés à l’algorithme de Google, l’annonce du Search Generative Experience, le climat économique et bien d’autres éléments.

Est-ce que l’année 2024 sera plus reposante en SEO, ou avons-nous fait face à un amuse-bouche ?

Voici les tendances et nos prévisions pour 2024, qui s'annonce être une année tout aussi riche.

  1. Le SEO comme allié de choix dans le marketing centré sur le client
  2. L’IA générative avec Search Generative Experience
  3. L’intégration de l’IA dans les processus
  4. L’importance des données structurées
  5. Un regard évolutif sur la donnée et les performances
  6. Des comportements de recherche qui se démarquent

1. Le SEO comme allié de choix pour un marketing centré sur le client

Dans le nouveau paradigme que nous connaissons avec moins de données, notamment dû à la disparition des cookies tiers et à l’arrivée de la loi 25 au Québec, les entreprises vont devoir redoubler d’efforts pour obtenir de la visibilité sur les comportements des consommateurs. Et qui dit moins de données de qualité dit un impact conséquent sur vos stratégies de marketing numérique, notamment sur vos efforts dans vos canaux payants.

Le SEO a une part importante à jouer dans ce nouveau contexte, et ce, de plusieurs manières: 

2. L’IA générative avec Search Generative Experience

En mai 2023, Google a lancé en bêta Search Generative Experience  (SGE). Aujourd’hui accessible dans plusieurs pays, toujours en version laboratoire (Search Labs), elle offre une nouvelle manière de chercher et d’obtenir de l’information.

Bien qu’on ait peu de visibilité sur l’extension du laboratoire à d’autres pays tels que le Canada ou encore sur son intégration dans les résultats de recherche, on peut déjà entrevoir des conséquences sur les méthodes SEO actuelles.

L’objectif de la SGE est de donner une réponse aux besoins de l’utilisateur beaucoup plus rapidement. 

Pour cela, Google va offrir une réponse directe en interprétant les contenus les plus pertinents et riches. L’accès à l’intégralité de ces contenus et sites web devrait toujours être garanti par des liens organiques et la référence aux sources.

Exemple de résultats de recherche via la SGE

Pour des requêtes liées à du magasinage, Google va également mettre de l’avant les informations qui aideront au choix, informations tout droit tirées de Google Shopping Graph (Google Merchant Center).

Exemple d’une recherche transactionnelle via la SGE

En sachant cela, il est possible de tirer des conclusions sur les grands axes à prendre en SEO:

  • l’intention de recherche et les requêtes utilisateur au centre de la réflexion. Google souhaite être le plus précis possible dans ses réponses, en tenant compte encore plus du contexte. Pas de nouveauté pour 2024 de ce côté-là donc; il est primordial de comprendre l’utilisateur et de valoriser les mots-clés de longue traîne et le contenu de niche.

  • le contenu devra toujours être bien structuré et axé sur le besoin utilisateur, assurant ainsi une qualité haut niveau qui se démarque.

  • les avis et recommandations auront encore plus d’influence sur la visibilité de votre marque et de votre site. Se positionner en tant qu’expert reconnu dans son domaine est un grand plus.

  • la visibilité locale devra aussi continuer d’être travaillée pour pouvoir être cité par l’IA. Le détail des informations disponibles sur l’établissement et la popularité, ceci au-delà des fiches entreprises, jouera un rôle essentiel dans l’évaluation.

  • les e-commerçants devront continuer de donner un soin particulier à la mise en avant de leurs produits.


Exemple d’une recherche locale via la SGE

Quelques problématiques éthiques peuvent être soulevées quant à l’utilisation de la SGE. La perte de contrôle sur l’utilisation de son contenu par l’IA peut être un enjeu. Si vous autorisez les crawlers de Google à parcourir vos contenus, vous autorisez par extension leur utilisation par l’IA.

L’objectif de Google et le vôtre étant le même, soit de répondre au besoin utilisateur par la meilleure offre, il est de votre intérêt de nourrir l’IA avec du contenu qualitatif et de travailler votre notoriété. Enfin, Google doit rester un canal entre vous et l’utilisateur.

3. L’intégration de l’IA dans les processus

L’IA est définitivement l’objet de toutes les attentions depuis déjà plusieurs mois et ne cessera pas de l’être d’ici peu.

Google nous a appris à constamment remettre en question nos méthodes, réévaluer nos critères de qualité et relever notre offre, pour atteindre des attentes de plus en plus élevées. C’est encore le cas avec l’IA, qu’il est grandement bénéfique d’intégrer dans nos processus et nos pratiques pour en tirer le meilleur.

En tirer le meilleur, le point est bien là.  En 2013, Google avait connaissance de 30 trillions de pages, en 2016 130 trillions et l’évolution de ce chiffre ne va pas ralentir avec l’IA qui facilite le processus de création. On a souvent été témoin de l'utilisation de l'IA pour générer du contenu en masse. 2024 est une année qui se révèle plus sage. On a pu tester, échouer, mieux comprendre et tirer les premiers bénéfices de l’IA. 2024 s’inscrit dans cette lignée pour approfondir et continuer d’apprendre, mais cette fois-ci, avec des repères.

La qualité et la valeur de l’information prévalent à la quantité. 

Et pour ça, il est indispensable de mettre de l’avant les personnes derrière l’utilisation de l’IA. Le créateur d’un contenu doit rester humain pour en assurer sa qualité, son caractère unique, son appartenance à la marque et sa pertinence. Le partage d’opinion, les conseils et la personnalisation d’un contenu deviennent essentiels.

Au-delà du contenu, le gain de productivité et la diminution d’erreurs grâce au support de l’IA dans les tâches répétitives en SEO sont aussi à explorer. Le monitoring, la veille technique, le temps de chargement et les données structurées sont autant de possibilités de travailler de pair avec l’IA.

4. L’importance des données structurées

En 2024, les données structurées vont continuer à prendre de la place et notamment pour les raisons suivantes:

  • Mettre de l’avant les professionnels et auteurs de contenu permet d’appuyer l’expertise et de revendiquer l’authenticité d’une création. Les données structurées pour les personnes sont donc à utiliser pour envoyer des signaux positifs et justifier d’une certaine légitimité  (E-E-A-T).

  • L’affichage des résultats de recherche évolue sans cesse. En 2022, les noms des sites web faisaient leur apparition au sein des résultats, par exemple. Les données structurées permettent d’indiquer les éléments importants relatifs à votre marque et à votre site web pour en garder le contrôle.

  • Avec SGE, les données structurées gagnent également en importance pour faciliter la compréhension par les robots et par l’IA. Elles permettent une interprétation et une évaluation plus rapide des informations.

5. Un regard évolutif sur la donnée et les performances

Les habitudes de recherche évoluent; les pratiques marketing aussi.  Le regard porté sur la donnée et sur les performances est lui aussi amené à changer.

Le temps des positions et des mots-clés comme seuls indicateurs de performance est révolu.

Les positions sur des termes clés restent un indicateur fort de la performance SEO, mais elles doivent être mises en contexte. Les résultats zéro clic, la Search Generative Experience, les chatbots et l’émergence de nouvelles plateformes comme moteurs de recherche sont tout autant de raisons pour contextualiser la donnée et porter un regard différent sur les performances.

Les éléments à considérer en SEO pour comprendre ses performances:

  • cohérence de son contenu par rapport à l’intention

  • couverture du marché avec son offre de contenu

  • parcours client et expérience utilisateur

  • performances de ses contenus

  • mesure du ROI, de la considération, de l’engagement, de la popularité et de la rétention

Le SEO n’est plus seulement corrélé à un positionnement organique induisant des conversions.

6. Des comportements de recherche qui se démarquent

L’année dernière déjà, TikTok et YouTube sont apparus dans les tendances SEO comme étant des réseaux sociaux utilisés comme moteurs de recherche, par la génération Z, notamment. La tendance s’est maintenue et s’est même développée vers d’autres plateformes.

ChatGPT, Microsoft’s Bing chatbot, SGE; les sources d’information se multiplient. Les formats doivent eux aussi se diversifier pour être là où nous sommes attendus.

Les formats à privilégier en 2024:

  • la vidéo, de loin le format favori de la génération Z et le plus partagé

  • le contenu longform, qui va donner de l’information à forte valeur ajoutée

  • le contenu de type conversationnel tel que les FAQs ou articles conseils répondant à des questions et structurés par paragraphes succincts ou avec des bullet points, par exemple

Peu importe le format concerné parmi ceux mentionnés, le contenu doit répondre à un besoin bien identifié pour qu’il soit pertinent.

En conclusion, 2024 promet d’être une continuité de 2023 dans le tournant du référencement naturel. Des changements dans notre industrie et nos pratiques sont en train d’être opérés afin de constamment améliorer notre approche vers l’utilisateur.