Tendances e-commerce en social paid : objectif zéro friction
Apprenez plus sur les principales tendances présentées lors du Facebook Summit 2019 à Toronto, et les motifs derrière le récent Native Checkout d’Instagram.
En mars dernier, nos équipes en média numérique et en marketing de contenu se sont rendues à Toronto pour le Facebook Summit 2019. Durant cet important rendez-vous, Facebook a présenté les grandes tendances de l’industrie et la direction que prendraient ses plateformes pour y répondre (si ce n’est de les guider.)
o pour le Facebook Summit 2019. Durant cet important rendez-vous, Facebook a présenté les grandes tendances de l’industrie et la direction que prendraient ses plateformes pour y répondre (si ce n’est de les guider.)
En introduction de cette journée de conférences, Garrick Tiplady, directeur général de Facebook et Instagram Canada, annonçait les quatre grands piliers ateliers à surveiller :
- Communauté : il n’a jamais été aussi simple de rejoindre ou créer un groupe partageant des passions ou des valeurs communes. Le nouveau design de l’application Facebook en avril 2019 met l’accent sur cette notion avec la notion de « Vos groupes » et « Découvrir ».
- Personnalisation (curation) : avec le choix infini de produits, de services et de contenus, ainsi que notre contrôle grandissant sur ce que l’on choisit de lire, de regarder ou encore d’acheter, nos attentes de personnalisation augmentent. Les utilisateurs s’attendent à vivre des expériences de consommation uniques et personnalisées.
- Conversation : les réseaux sociaux ont fait tomber des barrières de communication. Il est possible pour tout le monde d’interpeller et d’interagir avec les marques sur les réseaux, augmentant ici aussi nos attentes de personnalisation. Un exemple de personnalisation de conversation à l’échelle serait celui de Chevrolet, qui, à l’hiver 2018, permettait la prise de rendez-vous pour changer ses pneus d’hiver par l’entremise d’un chatbot (robot conversationnel) sur Messenger.
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- Commerce : il est souvent très facile d’acheter un produit ou un service auprès d’une marque ou d’une autre. Dans ce contexte ultra concurrentiel, les marques n’ont plus le droit à l’erreur, l’expérience client se doit d’être irréprochable.Objectif zéro friction
Objectif zéro friction
Voici une infographie sur les attentes et les habitudes des consommateurs en 2019.
- Commerce : il est souvent très facile d’acheter un produit ou un service auprès d’une marque ou d’une autre. Dans ce contexte ultra concurrentiel, les marques n’ont plus le droit à l’erreur, l’expérience client se doit d’être irréprochable.Objectif zéro friction
L’une des principales réponses de Facebook à ces habitudes de consommation changeantes est, bien entendu, la fonctionnalité Native Checkout d’Instagram, initialement offerte aux États-Unis pour un groupe limité de marques e-commerce.
Pour tout vous dire, le Native Checkout d’Instagram était au cœur de la conférence Redefining the Shopping Experience au Facebook Summit. La présentation de cette fonctionnalité faisait drôlement écho à la conférence précédente : Building a Zero Friction World.
L’objectif derrière cette nouveauté d’Instagram est donc, vous l’aurez compris, de réduire les frictions lors du processus d’achat. Il n’est plus question ici de :
- Voir un produit;
- Se rendre sur un site marchand;
- Ajouter au panier;
- Entrer ses informations bancaires;
- Réaliser un achat.
Le processus est réalisé nativement au sein même d’Instagram.
Comme on peut le voir dans l’infographie, en 2019, un utilisateur réalise en moyenne 22 clics avant de conclure une transaction. C’est énorme! Autant de clics contribuent à la frustration du client ainsi qu’à la probabilité d’abandon de son panier. Avec le Native Checkout d’Instagram, on se rapproche de l’idéal du One Click Buying.
Des robots conversationnels pour accompagner le parcours d’achat
Pour faciliter les possibilités d’interaction avec les marques, les robots conversationnels, ou chatbots, sont également des outils vivement conseillés par Facebook. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces derniers s’intègrent à tous les niveaux du parcours d’achat d’un consommateur, de la découverte d’une marque, de produits ou de services, jusqu’aux questionnements post-transactionnels.
Avec plus de 10 milliards de messages échangés chaque mois entre individus et entreprises, ces nouveaux assistants sont des créateurs d’opportunités encore trop peu exploités par les entreprises. Ces derniers pourraient contribuer à près de $112 milliard de ventes d’ici 2023, selon une étude de Juniper Research partagée sur Marketing Land.
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Facebook a donné accès à toutes les conférences. Qu’en pensez-vous? Qu’est-ce que ces changements représentent pour votre entreprise? Discutez-en avec nous ou contactez-nous pour que notre équipe vous guide à travers ces changements majeurs!