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L’innovation chez Adviso
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

L’innovation chez Adviso

  • Niveau Technique
Innovation

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Le mois dernier se déroulait la journée Infopresse 360 innovations avec l’invité vedette Malcolm Gladwell.

Pour ceux et celles qui n’ont pas pu y assister, je vous invite à lire les 9 éléments que j’ai retenus de cette conférence, article qui a été consacré billet de la semaine sur Infopresse le 5 décembre dernier.

Aujourd’hui, je vais rendre justice au nom de ce blogue (Blogue Interne d’Adviso) pour faire ressortir 9 autres éléments de cette conférence qui s’applique particulièrement aux défis quotidiens de notre entreprise. Adviso est une petite compagnie qui a connu une forte croissance dans les trois dernières années: continuer à innover tout en augmentant le nombre d’employés n’est pas chose simple!

Voici 9 éléments qu’Adviso (et toute autre entreprise similaire) devrait se rappeler pour garder l’innovation au coeur de sa croissance.

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  1. L’innovation n’est pas juste une question de création (ex: création d’un nouveau service). L’innovation est surtout reliée à l’amélioration des processus 
    (ex: gestion de projet). Et il faut se rappeler que les changements incrémentaux ont aussi de l’impact!
  2. Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. L’application d’une stratégie provenant d’une autre industrie ou marché à votre réalité (dans le cas d’Adviso: le conseil Internet à Montréal) est un bon exemple. Nous le faisons régulièrement dans le cadre de nos benchmarks stratégiques; nous devrions le faire également pour nos processus internes et livrables.
  3. Focus sur les résultats. L’innovation est un moyen pour parvenir à une fin. Chaque rencontre, chaque débat, chaque décision devraient tenir compte du but ultime. Un truc facile: si vous passez autant de temps à débattre les idées qu’à les implémenter, il y a peut-être un problème. Durant les meetings, il faut éviter de se rendre au point ou nous oublions le sujet du débat (et nous savons tous que cela arrive à l’occasion!).
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  4. Les clients au centre de l’innovation. Au point 3, nous avons vu que l’innovation ne devait pas perdre de vue les objectifs finaux. Mais quels devraient être ces objectifs? Un bon point de départ sont les besoins des clients. Et de tous les besoins clients, il faut spécialement se concentrer sur les éléments qui constituent des irritants. Quels sont les irritants de vos clients? Il faut les trouver et prioriser les efforts en conséquence.
  5. Capacité pour innover. Pour innover, il faut créer de la capacité pour produire et implémenter le changement. Combien de fois avez-vous repoussé des projets internes et de R&D par manque de temps? Je mentirais si je disais que ce n’est jamais arrivé à Adviso!
  6. Portfolio d’innovation. Développez un portfolio d’innovation et vous aurez une meilleure vue des efforts à mettre en place. C’est aussi une bonne approche pour prioriser vos projets d’innovation.
  7. Accepter les échecs (certaines compagnies les célèbrent). Les échecs sont acceptables et même souhaitables si ceux-ci sont réalisés tôt dans un projet et avant qu’il soit trop tard. Il faut se retenir à suranalyser chacune des idées. Testons et voyons si ça marche. Combien de fois avez-vous discuté d’un sujet complexe pour vous rendre compte après plusieurs mois de discussion qu’il aurait été plus efficace de tester immédiatement plutôt que de tomber dans des tervigersations à plus finir? Le coût d’un échec est parfois minime comparé au coût du statu quo.
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  8. Miser sur la simplicité. La fenêtre d’attention des personnes en 2008 est très petite, cela inclut vos clients. Par exemple, pour Adviso, cela veut dire mettre l’accent sur la simplicité et a clarté des livrables : de la longueur des rapports jusqu’à la présentation graphique des données.
  9. L’innovation, une culture! L’innovation n’est pas l’affaire d’une personne, elle doit faire partie de la culture d’entreprise. Personne n’a de l’innovation dans ses poches, c’est un travail d’équipe et tout le monde doit pousser du même bord! Est-ce que votre entreprise accepte les échecs? A un portfolio d’innovation? Vous alloue du temps pour des projets spéciaux?