2 min.
Journée Infopresse 360 Innovations avec Malcolm Gladwell : 9 éléments à retenir
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Journée Infopresse 360 Innovations avec Malcolm Gladwell : 9 éléments à retenir

  • Niveau Technique
Expérience client & UX Stratégie d'affaires

infopresse360L’innovation était au cœur de la journée Infopresse 360 aujourd’hui pour laquelle 2 vice-présidents innovation (la très inspirante Anita Sands de Citi & le corporatif Peter Andrews d’IBM), le professeur à HEC Laurent Simon et la vedette Malcom Gladwell étaient invités.

anita_sandslaurent-simonpeter-andrewsmalcolm-gladwell

Si vous voulez en connaître un peu plus sur Malcolm Gladwell, je vous recommande fortement de voir l’interview qu’à réalisé Stephen Colbert le 17 novembre dernier avec lui.

Sans en dire plus, voici 9 éléments que j’ai retenus de cette conférence :

    1. Ne perdez pas votre temps à définir l’innovation. Le mot clé à retenir ici est : « perte de temps ». [Anita Sands]
    2. Ne perdez pas votre temps à mesurer l’innovation. Deux thèmes, même mot clé. [Anita Sands]
    3. L’innovation n’est pas juste une question d’idéation. Il faut plutôt le voir comme un processus « end-to-end »  qui traite autant d’idéation que d’accomplissement de projets. [Anita Sands]
    4. Méfiez-vous des consultants en innovation : l’innovation n’est pas l’affaire d’une personne! [Anita Sands]
    5. L’innovation est une activité sociale : c’est-à-dire recruter les bonnes personnes (à ce sujet, beaucoup a été dit sur l’identification des héros obscures au sein d’une entreprise et sur la formation d’équipes balancées), recueillir les idées, favoriser la collaboration, et surtout, gérer le changement. [Peter Andrews – Anita Sands]
      dilbert1 (1)
    6. N’écoutez pas uniquement vos clients. Il faut écouter ses clients, mais il faut aussi écouter ceux  qui ont le potentiel de le devenir. Nintendo en est le parfait exemple; avec sa Wii et sa DS, Nintento a conçu des plateformes de jeux simples permettant à un nouveau public de s’adonner aux jeux vidéos (pensons simplement à Brain Age qui connait un grand succès parmi les Baby Boomers).  [Laurent Simon]
    7. Ne faites pas uniquement ce que vos clients veulent. Si Ford avait écouté les consommateurs des années 1900, la compagnie aurait innové en vendant des chevaux plus performants. [Anita Sands]
    8. C’est une erreur d’arrêter d’investir en R&D lors des périodes économiques difficiles. Un discours qui revient souvent ces temps-ci. (Un peu comme celui qui dit que c’est une erreur de vendre ses actions… ok, l’analogie est mauvaise, désolé.) [Anita Sands]
    9. L’innovation d’une personne (et surtout le succès qui s’y rattache) n’est pas une fonction d’éléments incontrôlables comme la chance, mais plutôt une fonction de plusieurs éléments définissables comme le travail acharné (le chiffre 10 000 heures a été utilisé à profusion), le désir d’apprendre (entre autres de ses erreurs), la patience et le concept voulant que compenser pour ses faiblesses et difficultés est plus efficace que capitaliser sur ses forces. [Malcom Gladwell]
    10. [BONUS] Il y 915 millions (ou quelque chose comme ça) de combinaisons possibles avec 6 blocs de Lego à 8 pins. [Laurent Simon]
    11. [BONUS] Fleetwood Mac est le symbole de l’innovation du monde du rock & roll. [Malcom Gladwell]
    12. [BONUS] Donner 2 études de cas pour chaque argument avancé est la marque d’un conférencier (ou conférencière dans le cas qui nous occupe) expérimenté et la signature d’une présentation qui capte l’attention. [Louis-Dominic Parizeau]

PS: Je prépare présentement un deuxième billet sur la conférence qui sera beaucoup plus appliqué aux réalités d’Adviso. So stay tuned.