2 min.
L’impact des start-ups en intelligence artificielle
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

L’impact des start-ups en intelligence artificielle

  • Niveau Technique
Analytics et mesure Innovation Stratégie d'affaires

Le Techstars Montreal AI Accelerator est un des premiers accélérateur d’entreprises spécialement conçu pour le domaine de l’intelligence artificielle à Montréal, qui a pour but de créer un pont entre l’attraction de talents de partout dans le monde et le rayonnement des experts locaux à l’échelle internationale.

En tant que professionnel du marketing numérique très impliqué à travers les nouvelles technologies et l’évolution du marché, j’ai choisi de m’impliquer dans cette initiative à titre de mentor. Lors du Demo Day, le mercredi 5 décembre dernier, j’ai pu faire le point auprès des entrepreneurs sur leurs avancements et les opportunités qu’offrent l’avenir.

techstars-cover-960x207

 

Enrichir plutôt que réinventer

Une tendance qu’on remarque dans les start-ups en AI est celle à l’intégration. En effet, ces entreprises tentent généralement de compléter des services ou fonctionnalités déjà existantes sur le marché. Dans une perspective d’affaires, ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’on assiste à un changement de paradigme profond qui laisse place à une philosophie de collaboration plutôt que de compétition. Car l’intelligence artificielle a comme objectif de complémenter les marchés existants, et cette approche est très inspirante.

Le droit derrière l’innovation

Pour les entreprises, le contexte juridique est souvent un des plus importants déclencheurs à l’innovation. Ces contraintes légales forcent les gestionnaires à revoir leur modèles d’affaires et leurs processus d’exécution encore plus qu’un département d’innovation car elles sont inévitables. La loi européenne sur la protection des données en est le parfait exemple, comme l’expliquait ma collègue Marie Nicollet dans son article sur le sujet.

Des start-ups à découvrir

Plusieurs de ces jeunes entreprises sont extrêmement prometteuses, et j’ai choisi de vous en présenter quelques-unes qui ont particulièrement retenu mon attention.

Crescendo

crescendo-200x47 Ce projet entrepreneurial offre un outil qui s’intègre à des logiciels ou plateformes, comme Slack, offerts aux entreprises pour favoriser la diversité et l’inclusion au travail. La particularité de leur offre se fait à partir de l’agrégation de données internes comme externes qui permet de proposer un plan de relations humaines personnalisé à partir des perceptions et du niveau de connaissances des employés. Ce plan de formation est ensuite complété par du contenu externe (vidéos, articles, etc.) qui mise sur une approche de formation continue qui s’intègre dans le quotidien des professionnels.

La grande idée derrière cette innovation repose sur une problématique existante, la diversité et l’inclusion au travail, qui n’a pas encore de solution évidente. Or, le principal défi pour cette start-up en est un de notoriété, de clarté de l’offre et de valeur ajoutée, car les entreprises paient souvent déjà pour un service existant qui se veut complet en soi.

Pour les entreprises actuelles, une start-up comme Crescendo viendra perturber les façons de faire en les amenant à prendre un meilleur feedback de leurs employés de façon constante et anonyme afin d’assurer et d’aborder des sujets plus délicats, ce qui devient d’une importance capitale à l’époque du #MeToo et autres scandales organisationnels.

Green-eye Technology

Sans-titre-1-1-150x150

La mission de cette start-up est sans équivoque : limiter l’utilisation d’herbicides dans l’industrie agricole. La technologie développée consiste en un système de reconnaissance photo qui permet un arrosage localisé intelligent d’herbicides essentiels à la production. Ce système de reconnaissance photo est traduit en données cartésiennes qui sont programmées à même la machinerie, permettant une automatisation basée sur le reconnaissance des photos et l’apprentissage automatisé.

Le contexte juridique propre au secteur agricole et à l’utilisation de produits chimiques, s’inscrivant dans la tendance d’éco-responsabilité, a grandement incité les entrepreneurs à se pencher sur une solution d’intelligence artificielle.

Bref, Green-eye Technology fait évoluer son industrie en amenant les entreprises d’agriculture à être plus intelligentes à travers leurs utilisation de produits chimiques, sans nuire à leur rentabilité.

Alexsei

alexsei-200x50 Les entrepreneurs derrière cette start-up ont développé un engin de recherche légal. Mais oubliez les résultats que vous pourriez trouver à partir de Google, on parle ici d’un outil qui permet de dénicher des articles de lois spécifiques et des solutions concrètes pour des questions légales complexes. Le tout est rendu possible grâce à l’apprentissage automatisé fait à partir de cas légaux réels résolus par des humains.

Une start-up comme Alexsei, facilitant l’accès à l’information pourra permettre une plus grande autonomie des civils, mais, à plus long terme, fera évoluer le métier d’avocat vers un rôle de réflexion et de conseil plus que de connaissance. Ce changement pourrait occasionner moins d’heures nécessaires à la préparation de dossiers, et pourrait ainsi éventuellement augmenter l’accessibilité aux services professionnels du droit.

Data is the new gold

Les données constituent la pierre angulaire des ressources pour les entrepreneurs en intelligence artificielle, car, sans elles, l’apprentissage automatisé ne serait tout simplement pas possible. Cette lacune représente même une problématique pour plusieurs start-ups, qui développent des modèles et hypothèses brillantes, mais n’ont pas accès à une quantité de données suffisantes pour entraîner l’automatisation intelligente.

Et vous, quelles tendances vous intéressent le plus en intelligence artificielle? Quels sont les changements à anticiper selon vous?