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L’étiquette d’affaires dans l’envoi de courriel
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L’étiquette d’affaires dans l’envoi de courriel

  • Niveau Technique
Adviso

Le collaborateur PenguinVitamins de la liste de discussion de TechRepublic a dressé une liste des choses à éviter dans l’envoi de courriels d’entreprises. Voici donc son palmarès des pratiques à éviter.

 

  1. Lorsque vous recevez un courriel d’une liste de distribution et que vous voulez répondre à l’une des personnes de la liste, ne faites pas un envoi à tous.
  2. Lorsque vous envoyez un courriel à une liste de distribution, n’exigez pas de rapports d’ouvertures et de réceptions à moins que cela ne soit vraiment nécessaire.
  3. Ne mettez pas les rapports de réception ou de lecture comme une fonction automatique lorsque vous configurez vos courriels.
  4. Minimisez l’utilisation de la fonction copie conforme à moins que cela ne soit réellement nécessaire.
  5. Ne faites pas suivre de courriel à quelqu’un à moins d’ajouter du contenu à l’envoi original.
  6. Écrire en lettre majuscule est le corollaire de crier. Est-ce vraiment nécessaire ?
  7. Demander à quelqu’un dans le couloir avez-vous reçu mon courriel, pose la question primordiale, auriez-vous pu lui parler tout simplement au lieu d’envoyer le courriel
  8. L’utilisation de copie conforme cachée peut entraîner des questions d’éthiques. Aimeriez-vous que quelqu’un parle dans votre dos sans que vous le sachiez ?
  9. Répondre à des courriels à la chaîne et relire les réponses sur réponses sur réponses, entraînent une question fondamentale. Est-ce que le courriel est le médium de choix pour ce type de comportement ? Ne serait-il pas mieux d’utiliser un forum de discussion ou de faire une conférence téléphonique ?
  10. Les en-têtes, les bas de page et les salutations font-ils partie de vos courriels ? La personne recevant votre message n’a peut-être pas le temps de vous écrire avez-vous fournis un moyen de communication alternatif comme le téléphone ?
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