L’étiquette d’affaires dans l’envoi de courriel
Le collaborateur PenguinVitamins de la liste de discussion de TechRepublic a dressé une liste des choses à éviter dans l’envoi de courriels d’entreprises. Voici donc son palmarès des pratiques à éviter.
- Lorsque vous recevez un courriel d’une liste de distribution et que vous voulez répondre à l’une des personnes de la liste, ne faites pas un envoi à tous.
- Lorsque vous envoyez un courriel à une liste de distribution, n’exigez pas de rapports d’ouvertures et de réceptions à moins que cela ne soit vraiment nécessaire.
- Ne mettez pas les rapports de réception ou de lecture comme une fonction automatique lorsque vous configurez vos courriels.
- Minimisez l’utilisation de la fonction copie conforme à moins que cela ne soit réellement nécessaire.
- Ne faites pas suivre de courriel à quelqu’un à moins d’ajouter du contenu à l’envoi original.
- Écrire en lettre majuscule est le corollaire de crier. Est-ce vraiment nécessaire ?
- Demander à quelqu’un dans le couloir avez-vous reçu mon courriel, pose la question primordiale, auriez-vous pu lui parler tout simplement au lieu d’envoyer le courriel
- L’utilisation de copie conforme cachée peut entraîner des questions d’éthiques. Aimeriez-vous que quelqu’un parle dans votre dos sans que vous le sachiez ?
- Répondre à des courriels à la chaîne et relire les réponses sur réponses sur réponses, entraînent une question fondamentale. Est-ce que le courriel est le médium de choix pour ce type de comportement ? Ne serait-il pas mieux d’utiliser un forum de discussion ou de faire une conférence téléphonique ?
- Les en-têtes, les bas de page et les salutations font-ils partie de vos courriels ? La personne recevant votre message n’a peut-être pas le temps de vous écrire avez-vous fournis un moyen de communication alternatif comme le téléphone ?