Le bonheur au travail est humain
Pour avoir à ses côtés les meilleurs humains avec lesquels atteindre ses objectifs d’affaires, l’entreprise doit pousser plus loin sa vision du succès, identifier des actions concrètes à mettre en place afin de créer un environnement de travail positif, agréable, et ainsi augmenter directement la satisfaction des employés et donc, leur engagement, leur fidélité et leur rendement.
Vous êtes vous déjà posé la question suivante :
« Quelle serait, pour moi, l’entreprise idéale, si j’avais à la décrire en un mot? »
Cette question, je l’ai posée à nos experts en revenant du CultureFest 2018. Le nuage de mots mis de l’avant dans cet article vous présente les réponses reçues. Plus un mot est gros, plus il est revenu souvent dans les réponses. Évidemment, les réponses peuvent être aussi multiples et variées qu’il y a de gens sur cette planète. Cependant, certains termes semblent porter sur un thème similaire, ou du moins, tendre vers un résultat unanime : le bonheur.
Bien qu’à une époque pas si lointaine, les candidats à l’emploi cherchaient surtout la sécurité, la stabilité et la rentabilité, on remarque que les travailleurs d’aujourd’hui veulent retirer quelque chose de plus profond de leurs emplois, comblant les besoins des plus hauts niveaux de la pyramide de Maslow.
Le bonheur au travail est tout aussi recherché par les employeurs, qui, au tout début de leur parcours d’entrepreneur, on mit un projet au monde par passion pour leur domaine, par désir de combler une demande et pour répondre à une mission précise.
Pour avoir à ses côtés les meilleurs humains avec lesquels atteindre ses objectifs d’affaires, l’entreprise doit pousser plus loin sa vision du succès, identifier des actions concrètes à mettre en place afin de créer un environnement de travail positif, agréable, et ainsi augmenter directement la satisfaction des employés et donc, leur engagement, leur fidélité et leur rendement.
Comment définir la culture d’entreprise?
Le concept de culture d’entreprise a fait un bon bout de chemin depuis le 19e siècle et on le voit prendre de l’ampleur au sein des entreprises de différentes façons, au gré des technologies émergentes et des nouvelles générations de travailleurs. Mais qu’est-ce que c’est, au juste, la culture d’entreprise?
Il s’agit en fait d’un ensemble de principes et d’initiatives qui sont véhiculés à tous les membres d’une entreprise afin de leur permettre de vivre le meilleure parcours possible chez l’employeur. Au même titre que ce que l’on veut offrir à ses clients : un produit de qualité, une expérience inoubliable qui les mèneront à rester fidèle à notre marque et à devenir nos ambassadeurs auprès d’autres clients potentiels.
Déjà à sa fondation en 2002, Adviso planifiait incorporer ce concept au sein même de la raison d’être et des activités de l’entreprise. C’est donc depuis un peu plus d’une quinzaine d’années que l’appartenance et le bonheur au travail sont ancrés dans le coeur de nos deux associés, Simon Lamarche et Jean-François Renaud.
Évidemment, les avantages offerts aux employés ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a plus d’une décennie, mais leur fondement reste le même et se reflète dans les valeurs sur lesquelles toute la stratégie d’affaires repose :
#compétence
#équipe
#audace
#transparence
#plaisir
Lorsqu’on travaille dans un contexte comme celui-là, qui fait tellement de sens au niveau humain, il est surprenant de regarder autour de soi et de voir que de grandes entreprises pleines de moyens ne sont pas même en mesure d’offrir la conciliation travail/famille à leurs employés, par exemple. Un comité ministériel de la conciliation famille-travail-études a d’ailleurs été mis sur pied en octobre 2017 spécifiquement pour répondre plus adéquatement aux besoins des travailleuses et travailleurs du Québec.
Il va sans dire, lorsque même le gouvernement justifie la mise en place d’un tel comité, le désir de changement et d’innovation est de plus en plus criant. Il y a encore un bout de chemin à faire sur plusieurs aspects, comme par exemple, l’équité sociale en milieu de travail, le développement professionnel, la reconnaissance, etc.
Comment rendre ses employés heureux au travail?
Pour notre grande famille de près de 90 individus, il est primordial que chacune et chacun puisse atteindre son plein potentiel. Que ce soit par le plan de développement professionnel annuel, les activités sociales et de team-building, les implications auprès d’organismes à but non-lucratif, ou encore la possibilité de savourer des fruits frais au bureau tous les matins, notre mission reste intransigeante : s’assurer que nos employés sont satisfaits pour leur donner envie de s’investir pleinement, et ce, au quotidien.
Qui dit mission et objectifs, dit mesure! Si nous sommes experts en calcul de la performance de vos campagnes, nous le sommes aussi pour évaluer ponctuellement le moral des troupes et recueillir les commentaires des employés grâce à des outils comme OfficeVibe. Ainsi, il devient possible d’optimiser, c’est-à-dire d’intervenir et de mettre en place des solutions ciblées, lorsque besoin il y a. Par exemple, si tous les membres d’une équipe nous font part d’un taux d’occupation particulièrement élevé sur une période prolongée, il devient primordial pour nous de leur fournir les ressources supplémentaires requises à la bonne continuation de leurs activités et ainsi d’assurer aussi une qualité de travail inchangée à nos clients.
La santé au travail : un esprit sain dans un corps sain!
L’humain est le centre de toute organisation : sans ses travailleurs, peu importe leur nombre, une compagnie ne peut vivre de succès. Donc logiquement, que ces travailleurs soient mentalement et physiquement en santé est d’autant plus important!
Ma matière première prend l’ascenseur tous les matins.
Serge Godin, fondateur de CGI
Selon la Commission de la santé mentale du Canada, près du quart de la population canadienne vit des problèmes de santé mentale au travail. Ces problèmes peuvent entraîner l’une ou plusieurs des conséquences suivantes dans les milieux de travail :
- de l’absentéisme, c’est-à-dire que les personnes s’absentent souvent du travail;
- du présentéisme, c’est-à-dire que les personnes se présentent au travail, mais n’arrivent pas à être pleinement productives;
- la démission de personnes en raison des difficultés qu’elles vivent au travail.
Au Canada, plus de 30 % des demandes de remboursement pour incapacité transmises aux compagnies d’assurances sont liées à des maladies mentales. » (Source)
Il va sans dire que les coûts rattachés à ces situations sont énormes, tant pour l’individu et l’entreprise, que pour la société, alors qu’un investissement préventif dans différentes ressources d’aide aux employés peut éviter qu’un trouble tel que l’anxiété ou l’épuisement professionnel prenne autant d’ampleur.
Il en va de même pour la santé physique du personnel, particulièrement dans un contexte numérique, comme chez Adviso, où les employés sont amenés à travailler devant un ordinateur pour la majeure partie de leurs journées. Investir dans un mobilier de bureau adapté au contexte de travail, de fournir des espaces variés, comme une section de tables à hauteur réglable, entre autre, de proposer du financement pour des défis sportifs personnels, petits et grands, aide énormément au bien être physique de son équipe!
Culture d’entreprise : par où commencer?
« Mais à partir de là, qu’est-ce qu’on fait?, me demanderez-vous. Comment peut-on innover sur ce concept? Jusqu’où doit-on aller, ou payer, pour s’assurer que nos employés profitent de conditions de travail optimales?»
Évidemment, le budget de chaque entreprise n’est pas le même, mais la volonté de se réinventer et de faire mieux pour les humains qui contribuent à notre succès incombe à tous.
Des initiatives toutes simples peuvent être mises en place sans nécessairement y mettre un investissement monétaire monumental, et c’est le genre d’initiatives qui, à certains niveaux, peuvent même s’appliquer à votre vie de tous les jours pour de meilleures relations interpersonnelles;
- Prévoir des moments où vos différentes équipes peuvent démystifier leurs rôles respectifs, où les vétérans d’une équipe peuvent transmettre leurs connaissances #compétence
- Prendre le temps de reconnaître les efforts, les bons coups, l’implication des gens et le verbaliser #équipe
- Être créatif, inventif dans son approche de la business, être ouvert aux idées de tous et chacuns, être à l’écoute #audace
- Définir ses valeurs en tant qu’entreprise, trouver sa mission et rassembler ses employés autour de celles-ci #transparence
- Organiser des activités pour tous afin de tisser de nouveaux liens entre les participants #plaisir
Faites partie du changement
Je vous propose un exercice pour votre prochain souper entre amis, que vous soyez un spécialiste du marketing numérique, un professionnel oeuvrant dans tout autre domaine, un gestionnaire ou même PDG de votre entreprise.
Faites un tour de table et posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que je me sens investi et impliqué dans mon emploi/entreprise? Pourquoi?
- Ai-je la possibilité d’évoluer et de me développer dans mon emploi/entreprise?
- Ai-je la possibilité de concilier travail et famille dans mon emploi/entreprise?
- Y a-t-il un réel esprit de collaboration avec mes collègues/employés et/ou mes supérieurs immédiats?
- Est-ce que mon travail est reconnu par mes pairs?
- Est-ce que la discrimination consciente ou inconsciente est présente dans mon environnement de travail et ses processus?
- Qu’est-ce que je pourrais faire, en tant qu’individu, pour susciter du changement?
Bonne discussion!