L’ADN d’une équipe soudée
La culture d’entreprise d’Adviso, celle qui repose sur des valeurs fortes incarnées par l’entreprise et, surtout, par les humains qui la constituent.
Rappelons-nous l’époque pas si lointaine où toutes les entreprises s’arrachaient les talents à coups de tables de ping-pong, de bières dans le frigo les jeudis et de partys légendaires. Adviso n’y faisait pas exception.
Les récents chamboulements dans nos vies professionnelles nous ont cependant permis de constater que de tels avantages ajoutent un côté « fun » à une culture d’entreprise, mais que ce ne sont pas ceux qui la définissent.
En toute transparence, en voyant disparaître les avantages matériels du jour au lendemain l’an dernier, on a eu peur de perdre une partie de notre identité. Finalement, cette situation nous a permis de nous rendre compte que le matériel n’avait pas tant d’importance que ça, qu’un lien plus profond nous unissait, nous rassemblait au-delà du bureau et des écrans, jusque dans nos salons.
Ce lien-là, c’est la belle culture d’entreprise d’Adviso qui perdure et subsiste malgré la distance, une culture reposant sur des valeurs fortes qui sont incarnées par l’entreprise et, surtout, par les humains qui la constituent. Elle nous permet de rester près les uns des autres même en télétravail et de demeurer authentiques en toutes circonstances, en plus de faciliter notre prise de décisions.
Des fondations solides pour bâtir à long terme
Pour la petite histoire, nos valeurs ont toujours été plus que de simples posters affichés sur les murs pour faire cute. Il y a quelques années, on est même allés jusqu’à les réévaluer tous ensemble (oui oui, comme dans « toute l’équipe » : l’entreprise au complet!) pour nous assurer qu’elles nous collaient toujours aussi bien à la peau.
Le résultat? Elles n’ont pas changé, mais plutôt évolué! Cet exercice nous les a rappelées, nous a permis de mieux les comprendre et de les faire vivre à travers notre philosophie et nos actions.
Quelles sont ces valeurs? La transparence, l’audace, l’équipe, la compétence et le plaisir. Ces 5 valeurs, nous les partageons toutes. Elles nous unissent en tant qu’humains, nous permettent de nous développer et de nous épanouir en tant que professionnels. Elles constituent des fondations solides sur lesquelles nous bâtissons des relations durables.
La valeur « équipe » agit en tant que catalyseur des autres valeurs, leur permet de s’exprimer et de se déployer à travers les relations bienveillantes que nous cultivons entre Advisiens. La qualité et la santé de ces relations passent aussi par une gestion à échelle humaine ancrée dans un lien de confiance fort, qui se crée et grandit au fil du temps.
De la même façon qu’avec nos employés, il est vraiment important pour nous de bâtir avec nos clients une relation allant au-delà du simple rapport d’affaires. Adviso aime se positionner comme un partenaire, voire comme une extension de leur équipe. C’est en entretenant avec nos clients des liens plus profonds , enracinés dans l’ouverture, la cordialité et l’empathie, que l’on réussit à comprendre leurs besoins et leurs défis quotidiens avec plus d’acuité et, par le fait même, à mieux les conseiller.
Nos valeurs incarnées et notre culture partagée, ancrée dans des fondations solides, nous permettent de tisser et de cultiver des relations saines et durables avec nos clients, mais également avec chacun des membres de notre équipe, qui peuvent ainsi grandir et évoluer au sein de notre organisation durant plusieurs années.
Une boussole décisionnelle
Ces valeurs nous servent en quelque sorte de boussole collective, elles orientent toutes nos prises de décisions. Elles guident :
- Le recrutement de talents qui vont eux-même les faire naturellement rayonner;
- Les initiatives de gestion au quotidien;
- Les évaluations trimestrielles et annuelles des employés pour garantir, en tout temps, un alignement entre les valeurs de l’entreprise et celles de ses humains;
- Le choix de nos clients. Avec le temps, on a constaté que de collaborer avec des clients qui partagent nos valeurs nous permet d’avoir des relations encore plus agréables et durables avec eux.
Un ADN qui se reflète à l’externe
Le fait de bien incarner nos valeurs crée une harmonie entre nos approches interne et externe. En effet, comme les Advisiens sont recrutés en grande partie pour leur adhésion à nos valeurs et que celles-ci sont renforcées au cours de leur carrière chez nous, on est entièrement confiants qu’elles se vivront dans nos relations avec nos clients et nos partenaires.
Ainsi, on est très à l’aise (et même fiers !) de mettre de l’avant tous nos humains chez Adviso, dès leur arrivée. Ça semble facile à dire, mais chez nous, tout le monde interagit avec les clients. Même si cette façon de faire est plus risquée du point de vue d’un employeur, elle favorise l’apprentissage, la construction de relations durables et humaines avec nos clients, ainsi que le développement de liens de confiance avec nos employés (j’en suis la preuve vivante!). C’est hyper stimulant, car ça permet à chacun d’évoluer en étant au centre de l’action! #winwin
Au-delà des valeurs qui unissent notre équipe, ce qui m’a toujours touché et attiré chez Adviso (je sais, je prêche pour ma paroisse ici!), c’est que l’humain est réellement au cœur des choix et des préoccupations de l’entreprise. On met à la disposition de nos employés les conditions les plus propices à leur épanouissement et on n’hésite jamais à les mettre de l’avant. Bref, on les considère comme un véritable élément différenciateur.
Finalement, avec l’évolution à vitesse grand V du monde du travail, notre priorité sera de personnaliser l’expérience employé et client tout en restant enracinés dans les valeurs et la culture uniques d’Adviso. C’est par là que passera notre croissance ces prochaines années!