L’avenir du numérique vu par des entreprises d’ici
Le numérique bouleverse les organisations et nombreux sont ceux qui tentent de prédire l’avenir. Qui de mieux que nos clients pour comprendre leurs préoccupations?
Adviso a vu le jour en 2002. À l’époque, ce que toutes les compagnies voulaient était un site Internet. Depuis, le monde du numérique a énormément évolué et il est difficile de prétendre pouvoir prédire exactement ce que nous réservent les 15 prochaines années.
Le numérique bouleverse les organisations, ce n’est pas nouveau et c’est loin d’être terminé. Nombreux sont ceux qui tentent de prédire ce que l’avenir nous réserve et qui en perdent leur latin par moment. Il suffit simplement de comparer deux prédictions d’une même source pour s’en rendre compte. Par exemple, si Gartner avait prédit que les plateformes d’Internet des objets (IoT) atteindraient le plateau de productivité d’ici 2 à 5 ans en 2017, on constate que la donne à changer en faveur de 5 à 10 ans un an plus tard.
Dans de telles circonstances, qui de mieux que nos clients pour nous permettre de nous faire une idée sur les préoccupations organisationnelles actuelles quant à l’avenir? C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire un sondage auprès de ces derniers sur leurs perceptions vis-à-vis de leur avenir. Après tout, notre motto est bien «Votre avenir est notre présent».
Un avenir relativement serein
Je commencerais en soulignant le fait qu’une bonne majorité de nos clients est confiante quant à l’avenir et ne voit pas forcément le numérique comme une menace. En fait, ce serait même le contraire. En effet, certains y voient comme une façon de rendre le travail plus efficace ou comme occupant une place de plus en plus importante dans leur quotidien professionnel. Maintenant que les bases sont en place et que nous sommes rassurés sur ce point, allons plus loin.
Comme mentionné plus tôt, il y a 15 ans, tout le monde voulait un site Internet. Il était donc tout naturel de questionner nos clients quant à ce qu’ils voudront dans 15 ans. Malgré le fait que plusieurs informations nous ont été communiquées, il n’en demeure pas moins qu’un certain consensus semble se dessiner. En effet, plusieurs tendances sont revenues à maintes reprises dans les réponses reçues et, si nous ne devions en nommer que trois, cela serait indéniablement l’intelligence artificielle, la robotisation et les données ouvertes. Actualité du moment ou réels sujets d’avenir, nous ne pouvions en rester là et il fallait creuser davantage!
En précisant nos questions, nous nous sommes rendus compte qu’au-delà de la technologie, le but ultime est souvent le même pour nos répondants, à savoir, être à l’avant-garde des besoins des consommateurs. Certains parlent même de ne plus avoir de produits préexistants, mais de développer des produits en fonction des intérêts réels des consommateurs et, par le fait même, de leur offrir ce qu’ils recherchent vraiment en anticipant leurs besoins. On constate donc que le consommateur va être de plus en plus au coeur des réflexions et des actions posées.
Un second point important à mentionner dans les attentes de nos clients quant à l’avenir est que, non seulement la personnalisation va prendre une place de plus en plus importante, mais on s’attend à des actions en temps réel. Certains parlent de connaissance du parcours du consommateur à la seconde prêt et d’autres, de connexion directe solide et unique avec les consommateurs (émotionnellement et technologiquement), ou encore, d’interfaces humain-machine plus évoluées. Le brain-computer interface dont fait mention Gartner dans son hype cycle n’est peut-être pas si loin dans les esprits finalement…
Des organisations en mouvance
Nous en sommes convaincus, le plus grand potentiel du numérique provient de transformations profondes qui exploitent nécessairement des opportunités dans toutes les disciplines de l’organisation. C’est donc tout naturellement que nous avons interrogé nos clients sur leur vision quant aux impacts du numérique sur les différentes disciplines organisationnelles dans les années à venir. Les résultats ont démontré que toutes les disciplines ne sont pas vues comme étant impactées à la même envergure et certaines semblent avoir un avenir plus mouvementé que d’autres :
La question qui vient immédiatement en tête suite à cela serait de savoir ce qui manque le plus aujourd’hui pour être en mesure de progresser efficacement. À cette question, les éléments jugés comme étant prioritaires se présentent comme suit :
- Des technologies performantes mieux intégrées
- Plus de connaissance des clients (consommateurs)
- Du personnel mieux sensibilisé
- Une structure mieux adaptée
Ce qui peut davantage surprendre dans les réponses reçues est en lien avec le fait que, parmi les choses qui inquiètent le moins, une direction plus convaincue est ressortie. Ceci est surprenant considérant les statistiques et informations que l’on peut trouver sur les enjeux lorsque l’on parle de numérique au sein des organisations :
Leur perception vis-à-vis des géants du Web
Au fil de nos projets, ou simplement lors de nos discussions avec nos clients, des sujets reviennent régulièrement sur la table : Devrais-je vendre sur Amazon? Comment ma marque peut se différencier davantage considérant que mon produit en est un de commodité? Face à ces questions, nous ne pouvions passer à côté de l’occasion de leur demander comment ils voient leur relation avec les géants du Web (ex : GAFA) dans les 15 prochaines années. Le résultat, bien que relativement mitigé, peut paraître étonnant considérant les inquiétudes que l’on peut percevoir au quotidien. En effet, nous aurions pu nous attendre à ce que ces derniers soient davantage perçus comme des compétiteurs, mais il n’en est pas tout à fait ainsi :
Pour conclure...
Nous avons pu le constater à travers nos différentes questions, l’avenir des organisations qui ont participé au sondage semble prometteur en ce qui a trait au numérique. Des sujets d’actualité sont ressortis et le contexte dans lequel nous évoluons (Montréal, 2e hub mondial de l’intelligence artificielle) y est vraisemblablement pour quelque chose.
Ce qu’il demeure important de retenir de tout ça est que les entreprises interrogées semblent confiantes quant à leur avenir, un avenir dans lequel le numérique et les intérêts du consommateur à travers cela risquent de prendre de plus en plus de place. La notion de customer first est loin d’être révolue. Ce qui semble plus compromis, au regard des différents constats, est davantage dans la manière dont cela sera fait et la place de l’intervention humaine dans l’équation. Des transformations profondes semblent donc bel et bien se profiler. Laissez-nous vous aider dans la vôtre!