À surveiller en 2010 : Foursquare – le premier reseau social basé sur la localisation
Foursquare, c’est le buzz du moment. Tel que mentionné sur leur site, Foursquare sert à 50% pour se faire des amis, 30% un guide social et 20% un jeu basé sur le nightlife. En fait, ce premier réseau social basé sur la localisation s’apparente aux fonctionnalités de Twitter, Yelp, Praized, Facebook et est principalement dédié au mobile. Il sert donc à joindre l’utile à l’agréable.
Commençons par l’aspect utile, le site nous permet de répertorier les endroits que l’on fréquente, les commenter, ajouter des étiquettes (tags), rien de trop compliqué. On peut aussi les repérer sur une carte.
Continuons avec l’aspect agréable, lorsqu’on se rend à un endroit et à l’aide d’une application mobile ainsi que du GPS son mobile, on peut indiquer qu’on y est (check-in). Donc, à chaque fois que vous y aller, le nombre de check-in augmente, et lorsque vous dépassez le nombre de check-in de tous, vous devenez maire de l’endroit! Mais attention, ce titre n’est pas octroyé ad vitam aeternam. On peut vous ravir l’endroit dès qu’on a plus de check-in que vous! On peut aussi accumuler des besoins qui serviront à quelque chose plus tard! On peut aussi se faire des amis, règle de base des réseaux sociaux!
Pourquoi est-ce à surveiller
Parce que, tout comme Twitter, on peut avoir les mises à jour de statut de nos amis. Parce que c’est super simple. Parce qu’on peut le synchroniser avec Twitter et Facebook. Parce qu’on incite les gens à visiter leurs endroits préférés fréquemment, c’est un donc un bon moteur au développement local. Parce qu’il commence déjà à avoir quelques modèles basés sur Foursquare : certains restaurants donnent des rabais à leur maire, Pepsi verse une contribution à un organisme à chaque point accumulé par le membre. Parce qu’il y a un service pour les entreprises pouvant devenir un service payant dans les prochains mois. Parce que Pete Cashmore l’a dit!