Yahoo Answers contre Quora, les différences stratégiques et ergonomiques
Yahoo Answers et Quora sont deux sites de questions et réponses. Ces sites comblent un besoin essentiel, la concurrence est donc féroce. Il y a au moins 5 sites majeurs qui luttent les uns contre les autres pour ce marché, mais je m’attarderai seulement à ces deux là aujourd’hui.
Yahoo Answers existe depuis 2005 alors que Quora.com a été lancé en 2009. Pourtant, je ne suis pas le seul à croire que Quora pourrait supplanter son prédécesseur d’ici quelques années.
Le trafic est encore faible comparé au service de Yahoo. Cependant, ça ne serait pas la première fois qu’un précurseur se fait doubler par un petit nouveau. Pensons par exemple à Metacafé (lancé en 2002) contre YouTube (2005), Yahoo (1994) contre Google (1999) ou encore Digg (2004) contre Reddit (2006).
La qualité des réponses en décidera
Le web est le médium le plus méritocratique que l’on connaisse. C’est essentiellement grâce à Google, qui cherche à présenter les contenus les plus méritants aux utilisateurs. Par contre, il s’agit toujours d’une lutte constante. Or, ce qu’on reproche le plus à Yahoo Answer est précisément la qualité des réponses. Quora semble l’emporter sur ce point déterminant.
L’enfer est dans les détails
Pour faire en sorte que les bonnes réponses se retrouvent sur Quora, il semble qu’un ensemble de détails ergonomiques et stratégiques ont été mis à profit.
Quelques caractéristiques qui font que Quora se démarque de Yahoo Anwsers
1. Sur Quora, les membres affichent leur vrai nom (probablement parce que la plupart des membres ont utilisé leur compte Facebook pour s’inscrire).
Par conséquent, nous pouvons plus facilement juger de la crédibilité des auteurs sur Quora.
On peut également ajouter notre minibiographie pour chacun des sujets du site. Par exemple, dans le sujet “Microsoft Visio”, j’ai inscrit “I use it everyday to create wireframes”.
2. Quora nous invite subtilement à améliorer les questions et les réponses, incluant celles des autres. Par exemple, Quora fait apparaît un bouton intitulé « Suggest Edit » lorsqu’on déplace notre curseur de souris sur une réponse.
3. Quora ne présume pas que c’est celui qui a posé la question qui est le meilleur juge de la qualité des réponses. Ce sont plutôt les utilisateurs du site qui, en votant et en commentant les réponses, augmentent relativement la valeur de certaines réponses automatiquement.
4. L’interface de Yahoo ne met pas assez l’accent sur les réponses et sur la façon d’y contribuer. On pourrait dire qu’il y a trop de bruit (publicités, menu très gros, très coloré) et qu’elle n’est pas assez centrée sur la tâche.
5. Quora suggère toujours d’autres questions sur le même sujet, ce qui incite l’utilisateur à poursuivre son exploration.
6. Les connexions avec Twiter et Facebook permettent de diffuser une question très rapidement. Sur Quora, on peut même demander à d’autres membres de répondre. Pour l’avoir essayé, je peux dire que j’ai obtenu une excellente réponse en 15 minutes.
Conclusion
« Build it and they will come » disait une pub d’IBM dans les années 90. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. La qualité de l’exécution est la clé du succès, c’est-à-dire qu’il faut une interface ergonomique, rapide, et qui inspire confiance. Et l’on doit y travailler de façon ininterrompue après le lancement du site.