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Social Analytics: Google Analytics mesure l’engagement et le ROI sur les médias sociaux
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Social Analytics: Google Analytics mesure l’engagement et le ROI sur les médias sociaux

  • Niveau Technique
Analytics et mesure

C’est à peine sorti du four: Google vient d’annoncer ce matin, en direct du SES New York, une toute nouvelle fonctionnalité assortie d’une nouvelle série de rapports qui viendront s’ajouter aux rapports existants de Google Analytics: le « Social Analytics ». En quelques mots, le Social Analytics consiste à mesurer les interactions et l’engagement de vos visiteurs avec votre contenu sur les médias sociaux, en ligne comme hors ligne. Google Analytics ne se contente donc plus de mesurer les interactions sociales qui ont lieu avec vos contenus sur votre site uniquement; l’outil fait aujourd’hui un pas de plus vers une solution intégrée, orientée comme à son habitude vers la conversion. Est-ce que la mesure du retour sur investissement et des conversions en provenance des médias sociaux est toujours une utopie en ce début 2012? D’après Google, pas du tout !

 

Google Analytics, on le sait, a toujours été orienté vers la conversion. Et ça tombe bien, c’est également une obsession quotidienne chez Adviso qui transparaît dans toutes les stratégies et les actions que nous mettons sur pied pour nos clients.

Le grand tournant que prend aujourd’hui Google Analytics vise justement à combler ce manque criant qui subsiste quand vient le besoin de mesurer le retour sur investissement des campagnes et tactiques sur les médias sociaux. Les outils comme Radian6 ou Social Mention (pour ne citer qu’eux) s’occupent d’écouter ce qui se dit autour de votre marque ou de vos produits. Et c’est très bien comme ça : ils sont là pour ça ! Mais c’est quand il s’agit de voir le lien explicite entre ces conversations et ce qu’elles génèrent en termes de ventes et d’objectifs d’affaires que les choses se compliquent. C’est ici que le « Analytics Social Data Hub » intervient. L’époque où l’on devait se satisfaire de voir le nombre de ses « fans » ou de ses « followers » augmenter et déplorer leur baisse et bel et bien révolue : Analytics veut maintenant permettre aux décideurs marketing de monter d’un cran leur analyse et reliant directement leurs investissements à leurs objectifs d’affaires en ligne.

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Analytics Social Data Hub

Le Analytics Social Data Hub permet aux plateformes sociales participantes d’intégrer leurs flux d’activité À Google Analytics. En d’autres mots, toutes les actions (+1, commentaires, votes, « likes »…) qui ont lieu sur votre site web et sur les plateformes sociales participantes sont enregistrées dans les rapports sociaux de Google Analytics, et sont reliées par essence à toutes les fonctionnalités et données existantes de Google Analytics. Parmi celles-ci, on retrouve évidemment les objectifs de conversion, de même que toutes les possibilités de segmentation de données. Et parmi les plateformes participantes, on retrouve bien entendu certains produits de Google comme Google+ et Blogger, mais également Delicious, Digg, TypePad ou encore WordPress. Facebook reste malheureusement (!!!) le grand absent de ce programme, et ce n’est probablement pas dans un futur proche qu’on le verra s’arrimer au Social Data Hub, pour des raisons évidentes que nous connaissons tous.

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Les rapports

Ces nouveaux rapports vont faire leur apparition dans la section des sources de trafic.

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Voici comment cette nouvelle gamme de rapports va se décliner dans l’interface.

Sources

Comme son nom l’indique, ce rapport contiendra l’ensemble des sources sociales qui ont envoyé du trafic vers votre site web. Il sera possible de segmenter chaque source par pages ou par réseau/action pour comprendre quels contenus ont généré ces visites et voir si ces contenus ont ensuite été partagés par vos visiteurs.

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Pour les plateformes participantes (on les reconnait grâce à la présence de l’icône de partage), il sera possible d’afficher le flux d’activité afin d’analyser les interactions avec vos contenus ayant eu lieu en dehors de votre site web.

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Pages

Le rapport de pages vous dira quels contenus reçoivent le plus de trafic en provenance des médias sociaux de même que les pages qui génèrent le plus d’interactions sociales par l’intermédiaire des puces de partage installées sur votre site (Facebook, Twitter, Google+, etc).

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Conversions

Le rapport de conversion permettra de comprendre le « combien » en obtenant le portrait global des sources sociales qui convertissent et au final, créent de la valeur. Les objectifs de conversion et le commerce électronique sont complètement intégrés à ces nouveaux rapports. De plus, ces rapports suivent le même modèle que les rapports d’entonnoir de conversion multi-canaux, vous permettant d’analyser la participation (assist) des sources sociales aux conversions enregistrées ce que le modèle classique d’attribution de la conversion à la dernière source de trafic connue ne permet pas. On retrouvera donc les « Last interaction social conversion » pour les visites en provenance d’une source sociale qui génèrent une conversion immédiatement, et la métrique « Assisted social conversion » pour les visites qui reviennent plus tard et convertissent.

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Flux des visiteurs sociaux (Social visitor flow)

Ce rapport s’inscrit dans la même lignée que les rapports de visualisation de la navigation précédents, mais se concentre cette fois sur les sources sociales uniquement. Il permet une analyse poussée des chemins de navigation empruntés par vos visiteurs en provenance des sources sociales.

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Inutile de dire que nous sommes tous ultra excités par ces nouveaux rapports ! On vous laisse sur un tweet à méditer cette semaine :

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