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Mesurer les médias sociaux avec Google Analytics et Webmaster Tools
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Mesurer les médias sociaux avec Google Analytics et Webmaster Tools

  • Niveau Technique
Analytics et mesure

C’est tout frais, ça vient de sortir: Google fait un pas de plus vers la mesure de performance des médias sociaux en intégrant des rapports dédiés à la mesure des interactions sur leur bouton « +1 »  dans l’outil Webmaster Tools, et annonce en parallèle le lancement d’un plugin de suivi social (social plugin tracking) pour Google Analytics. Le suivi des interactions avec le bouton +1 est automatique et ne requiert aucune personnalisation de code, contrairement au suivi des autres réseaux sociaux tels que Facebook  et Twitter. Dans tous les cas, les nouveaux rapports sont déjà présents dans les deux outils.

 

Statistiques +1 dans Google Webmaster Tools

 

Depuis le lancement du bouton +1, la nouvelle était attendue avec impatience, et c’est maintenant chose faite : la section « Statistiques +1 » vient donc de faire son apparition dans Google Webmaster Tools, et elle se décline en trois nouveaux rapports:

  • Impact sur le réseau de recherche (Search Impact Report): ce rapport permettra d’analyser l’impact du bouton +1 sur le trafic organique, en comparant les clics sur des résultats naturels avec ou sans annotations +1.
  • Activité: vous saurez grâce à ce rapport combien de fois vos pages ont reçu de clics sur le bouton +1, en provenance des résultats de recherche ou de votre propre site.
  • Audience: ce rapport donne des données démographiques et de localisation sur les visiteurs qui auront cliqué sur le bouton +1.

En termes de respect de la vie privée, s’il n’y a pas suffisamment de données collectées et que le peu de données pourrait permettre d’identifier personnellement un visiteur, dans ce cas les rapports ne seront pas disponibles.

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Google Analytics: Social Tracking Plugin

 

Du côté de Google Analytics, on parle aussi d’une section « Social » qui vient de faire son apparition, et qui se décline elle aussi en trois nouveaux rapports:

  • Engagement: Le but de ce rapport est principalement d’étudier le comportement des visiteurs ayant partagé vos contenus sur une plateforme sociale (Google, Facebook, Twitter…) versus ceux qui au contraire ne sont pas engagés. On verra alors si les visiteurs qui ont cliqué sur le bouton +1 de Google ou qui ont tweeté un de vos contenus semblent plus qualifiés que les autres, en termes de temps passé sur le site ou de nombre de pages par visite.
  • Action: Le rapport d’actions sociales dresse le portrait global de toutes les interactions sociales ayant eu lieu sur votre site: +1, partage Facebook, tweets, Digg, etc, le tout dans un rapport unifié.
  • Pages: ce rapport permettra de savoir quelles sont les contenus de votre site qui génèrent le plus d’interactions sociales, en d’autres termes, celles qui incitent le plus vos visiteurs à partager ou « aimer » vos contenus.

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Le suivi des interactions sur le bouton +1 se fera de façon complètement automatique. Pour ce qui est des autres réseaux sociaux, c’est là qu’intervient réellement le Social Tracking Plug-in. Google annonce une nouvelle méthode de suivi (_trackSocial), composée de 4 arguments dont deux sont optionnels, chargée de mesurer correctement les Likes, les tweets, les Diggs, etc. L’aide de Google a été mise à jour avec une page sur le suivi social, et pour faciliter la tâche aux développeurs, Google a également mis en ligne une page de démonstration du tracking social.

Enfin, il est désormais possible d’obtenir directement dans Google Analytics des rapports sur le nombre de « likes » Facebook ou le nombre de tweets reçus pour ses contenus. Jusqu’à maintenant, et malgré nos tests en laboratoire, aucune solution miraculeuse et réellement exploitable n’est ressortie. Ce problème est maintenant réglé ! J’ai testé le tout en interne grâce aux exemples fournis par Google que j’ai personnalisés, et l’appel à la fonction _trackSocial retourne les résultats escomptés dans tous les cas de figure:

  • Tweet: l’appel à la fonction se fait une fois que le tweet a été soumis;
  • Envoi Facebook : même chose du côté de Facebook, l’appel à la fonction ne se fait qu’à partir du moment ou l’envoi du contenu à un ami a été soumis;
  • « Like » Facebook: en fonction de la possibilité ou non d’ajouter un commentaire en plus de l’action d’aimer ou de recommander une page, l’appel à la fonction est soumis immédiatement au clic sur « Like » ou dès la soumission de son commentaire en plus du « Like ».

Grande nouvelle dans le monde du web analytics donc, et nouveaux rapports que nous allons étudier à la loupe pour en faire bénéficier nos clients. Le département de mesure d’Adviso était tout excité aujourd’hui, et impatient de mettre ça en oeuvre