2 min.
Se préparer aux prochains changements en marketing Web
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Se préparer aux prochains changements en marketing Web

  • Niveau Technique
Stratégie d'affaires

Vendredi dernier, je me suis levée tôt pour assister à la conférence de Caithrin Rintoul lors de la 22e édition de l’événement mensuel Creative Mornings Montréal sur le thème du climat. Caithrin est le fondateur de la startup montréalaise Provender, qui assiste les fermiers dans leur distribution de récoltes directement auprès des chefs cuisiniers via une plateforme de vente en ligne. Il était auparavant lui-même cuisinier dans des restaurants renommés, dont Au Pied de Cochon et Joe Beef, ainsi qu’un des premiers employés des Fermes Lufa.

Lors de sa conférence, il a présenté les effets des changements climatiques sur l’agriculture au fil des siècles ainsi que les dangers d’une décroissance de la diversité des semences et des cultures. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec la grande présence d’événements majeurs changeant la donne en entreprise (game changers) parfois auprès de l’employeur, parfois auprès du client, mais où dans tous les cas le Web a grandement contribué à l’ampleur de ces phénomènes.

On a senti de tels changements à de nombreuses reprises : lorsque Google a commencé sa lutte contre les tactiques frauduleuses de référencement black hat, avec la fin des like-gates sur Facebook, l’introduction de la loi c-28 anti-pourriels, lorsque Facebook a réduit de façon considérable la visibilité des publications d’une page de marque pour favoriser l’achat de médias, avec le Web social et l’augmentation du contenu généré par les utilisateurs, le référencement basé sur des intentions de recherche plutôt que des mots-clés (réf. Google Penguin/Panda/Hummingbird), la multiplication des objets connectés et l’augmentation de l’utilisation multi-device. Selon les stratégies de marketing Web utilisées, ces événements peuvent avoir plus ou moins affecté vos plans de commercialisation. Je prévois même que l’impact augmenté de l’expérience-utilisateur mobile sur le référencement des sites pourra diminuer le trafic organique de certains d’entre eux n’ayant pas de stratégie mobile.

Dans le contexte de l’agriculture, Caithrin a encouragé la diversité des semences pour contrer un éventuel changement climatique. Pour le Web, la même logique s’applique. Assurez-vous qu’il y ait un certain équilibre et une diversité entre vos efforts de marketing et les canaux utilisés. Comme on dit : « Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier »! Nous avons très peu de contrôle et de prévisibilité sur les outils et les platesformes que nous utilisons quotidiennement et qui sont en constante évolution (clin d’oeil à Facebook!), et il serait imprudent d’investir tous nos efforts dans une seule stratégie. Un équilibre et une diversité dans vos plans marketing permettent aussi de créer des synergies entre vos activités sur différentes plateformes. Par exemple, améliorer l’expérience-utilisateur sur votre site pourrait engendrer davantage de partages sur les réseaux sociaux, donc augmenter la visibilité du contenu, ce qui amplifie la quantité de liens vers vos propriétés Web, renforce la popularité de votre domaine et améliore votre visibilité dans les moteurs de recherche – en organique comme en achat médias – puisque que votre niveau de qualité (quality score) risque d’augmenter aussi.

D’ailleurs, dans un Web en constante évolution, il est très difficile d’avoir un plan marketing détaillé à long terme. Il faut d’abord s’assurer d’avoir une fondation solide en respectant les bonnes pratiques des différentes disciplines du Web, mais aussi prévoir la flexibilité et la réactivité. En effet, les marques qui savent s’adapter rapidement aux tendances s’en voient récompensées.

Oreo-Dunk-in-the-DarkJe vous rappelle que la publicité la plus marquante du Super Bowl XLVII en 2013 était non-officielle et avait un budget de création minuscule comparé aux autres annonceurs. Très simple et fortement relayée sur les médias sociaux, cette publicité a été créée en temps réel en réaction à la panne de courant qui est survenue au stade lors du match.

Cet article n’a abordé que quelques-uns des nombreux changements qui ont modifié notre façon de communiquer notre offre sur le Web. De votre côté, lesquels vous ont le plus marqué?