2 min.
Comment augmenter la visibilité de vos publications de page Facebook
1L’art de la gestion de projet2Un projet à succès commence par une bonne gouvernance3Cascade, agilité, demandes de changement?

Comment augmenter la visibilité de vos publications de page Facebook

  • Niveau Technique
Médias sociaux

Depuis le 20 septembre dernier, Facebook a modifié son algorithme d’affichage pour donner moins d’importance aux pages d’entreprises dans le flux d’actualités des utilisateurs. Vous pouvez le vérifier facilement en allant faire un petit tour sur Facebook Insights.

 

Voici un exemple de ce à quoi vos statistiques pourraient ressembler avec les nouveaux paramètres de Facebook en place et si vous ne faites pas de publicités ou de promotions :

 

Pour ce qui est de l’importance de la baisse, on peut parler d’une diminution moyenne de 25% de la visibilité pour les pages effectuant une activité dite « normale » ; qui font une gestion de communauté sans pour autant organiser un concours mensuel ou utiliser de la publicité, selon une étude de EdgerankCheckerCette baisse varie de 5 % à 40 % selon la performance de votre gestion de communauté.

Maintenant, avant de jeter votre page Facebook par la fenêtre en maudissant Mark Zuckeberg, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour améliorer votre visibilité !

Voici deux pistes pour apparaître plus souvent dans le flux d’actualités de vos fans.

Utiliser des images pour augmenter les interactions avec les utilisateurs

Une des solutions possibles est d’améliorer le Edgerank de votre page en modifiant votre gestion de communauté. Le Edgerank est le nom du fameux algorithme de Facebook qui détermine si une publication apparaîtra dans le flux d’actualités d’un fan ou non. Celui-ci augmente lorsqu’un utilisateur interagit avec la page (commente, aime ou partage les publications, par exemple).

Le moyen le plus facile : utiliser des images. Toutes les études le prouvent et même Facebook le dit : les images, ça attire les yeux de l’utilisateur Facebook. N’hésitez pas à agrémenter vos publications d’une photo en lien avec celle-ci.

N’hésitez pas à utiliser des photos stocks si vous n’avez pas de photos sous la main. Pour des photos stock à un prix raisonnable, essayez Fotolia.

Il y a aussi l’option de simplement mettre le texte en image. Cette méthode est plus difficile à réaliser sans application de design comme Photoshop, mais vous pouvez toujours tenter le coup !

 

Je l’ai déjà écrit, mais je le répète encore : Prenez garde de ne pas utiliser des photos de sujets populaires simplement pour attirer des likes.

Voici quelques pages dont l’animation de communauté avec photos est très bien réalisée :

Voici d’autres pistes pour améliorer votre stratégie de publications :

  • Gardez vos publications courtes ;
  • Utilisez des appels à l’action simple pour interagir avec votre audience ;
  • Publiez régulièrement (sans pour autant dire n’importe quoi).

Petite note : Le nombre de publications par jour dépend du type de contenu de la page. On parle d’environ une fois par jour pour une page classique, et jusqu’à 4-5 fois par jour pour des pages de type médias et actualités.

Utiliser l’outil de promotion de publications (payant) :

Nouveau depuis quelques mois, cet outil permet de rejoindre un plus grand nombre de fans ou de rejoindre les fans et les amis des fans. Il permet donc de « contrôler » leEdgerank à notre guise pour afficher plus souvent nos publications. C’est un outil payant malheureusement et les prix grimperont en conséquence du nombre de « J’aime » sur une page.

Pour ce faire, il suffit de choisir « Promouvoir » au bas d’une publication et de sélectionner le montant désiré pour rejoindre un certain nombre de personnes défini par Facebook.

Pour une page de 65 000 fans, les options ressemblent à ça :

Tandis qu’une page de 2 000 fans aura ces options

 

Il suffit d’ajouter une carte de crédit directement à partir de votre page et votre publication sera promue à l’instant même.

Cet outil est particulièrement utile avec les promotions et les concours. Elles sont ensuite accessibles via l’outil de publicités de Facebook pour vous permettre un accès aux résultats détaillés.

En conclusion, pour rejoindre plus d’utilisateurs sur Facebook, il n’y a pas de solutions miracle. Néanmoins, en enrichissant votre relation avec eux, vous parviendrez à les transformer de fans Facebook à vrais fans et à apparaître plus souvent dans leur flux d’actualités. La gestion de communauté n’a jamais eu autant d’importance pour une communauté sociale. Il y a aussi d’autres méthodes comme les concours et les promotions, mais c’est une toute autre histoire pour un autre article de blogue.