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Les pages vues virtuelles dans Google Analytics
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Les pages vues virtuelles dans Google Analytics

  • Niveau Technique
Analytics et mesure

Il arrive que pour une raison technique, deux pages de notre site aient la même URL. C’est souvent le cas pour un processus de prise de commande ou pour une page de confirmation. Dans ce cas, comme faire pour les distinguer dans Google Analytics? Comment créer un chemin de navigation pour un processus de paiement si l’URL de la page de facturation est la même que celle de la page de livraison?

 

Une première solution consiste à changer l’URL de ces pages. Si c’était si simple, ce billet n’aurait pas sa raison d’être… Pour éviter une prise de bec avec l’équipe TI responsable du site, optez plutôt pour la solution des pages vues virtuelles.

La théorie

Analysons le code de suivi de Google Analytics (GATC – Google Analytics Tracker Code) pour comprendre ce qu’est une page vue virtuelle:

<script type="text/javascript">
var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." :
"http://www."); document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost +
"google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E"));
</script>
<script type="text/javascript">
var pageTracker = _gat._getTracker("UA-3639329-3");
pageTracker._initData();
pageTracker._trackPageview();
</script>

La ligne qui nous intéresse ici est celle qui enregistre une page vue dans Google Analytics. C’est la fonction _trackPageView qui est responsable de ce travail. Chaque fois que cette fonction est appelée, Google Analytics enregistre une page vue. Par défaut, la fonction récupère l’URL telle qu’elle aparaît dans la barre d’adresse du navigateur et l’enregistre.

En spécifiant un paramètre à la fonction _trackPageView, GA enregistre une page vue en remplaçant l’URL de la page par la valeur du paramètre. En sommes, il génère une page vue virtuelle.

La pratique

Prenons l’exemple du processus de paiement sur un site de commerce éléctronique suivant, avec URL correspondante:

Pour distinguer les étapes Facturation, Livraison et Résumé, il suffit de changer la ligne qui enregistre les pages vues dans le  GATC. Par exemple:

  • Facturation
    pageTracker._trackPageview('/checkout.asp/facturation');
  • Livraison:
    pageTracker._trackPageview('/checkout.asp/livraison');
  • Résumé:
    pageTracker._trackPageview('/checkout.asp/resume');

Et voilà! Maintenant, ne reste plus qu’à utiliser ces URLs virtuelles pour configurer un objectif correspondant dans Google Analytics et à analyser le taux d’abandon à chacune des étapes…