Une première solution consiste à changer l’URL de ces pages. Si c’était si simple, ce billet n’aurait pas sa raison d’être… Pour éviter une prise de bec avec l’équipe TI responsable du site, optez plutôt pour la solution des pages vues virtuelles.
Analysons le code de suivi de Google Analytics (GATC – Google Analytics Tracker Code) pour comprendre ce qu’est une page vue virtuelle:
<script type="text/javascript">
var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." :
"http://www."); document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost +
"google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E"));
</script>
<script type="text/javascript">
var pageTracker = _gat._getTracker("UA-3639329-3");
pageTracker._initData();
pageTracker._trackPageview();
</script>
La ligne qui nous intéresse ici est celle qui enregistre une page vue dans Google Analytics. C’est la fonction _trackPageView qui est responsable de ce travail. Chaque fois que cette fonction est appelée, Google Analytics enregistre une page vue. Par défaut, la fonction récupère l’URL telle qu’elle aparaît dans la barre d’adresse du navigateur et l’enregistre.
En spécifiant un paramètre à la fonction _trackPageView, GA enregistre une page vue en remplaçant l’URL de la page par la valeur du paramètre. En sommes, il génère une page vue virtuelle.
Prenons l’exemple du processus de paiement sur un site de commerce éléctronique suivant, avec URL correspondante:
Pour distinguer les étapes Facturation, Livraison et Résumé, il suffit de changer la ligne qui enregistre les pages vues dans le GATC. Par exemple:
pageTracker._trackPageview('/checkout.asp/facturation');
pageTracker._trackPageview('/checkout.asp/livraison');
pageTracker._trackPageview('/checkout.asp/resume');
Et voilà! Maintenant, ne reste plus qu’à utiliser ces URLs virtuelles pour configurer un objectif correspondant dans Google Analytics et à analyser le taux d’abandon à chacune des étapes…