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Les scripts AdWords : automatiser pour mieux exceller
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Les scripts AdWords : automatiser pour mieux exceller

  • Niveau Technique
Média & SEM

En tant que spécialiste AdWords, nous avons probablement déjà tous sur-dépensé, à un moment ou à un autre, pour un contrat particulier. Que ce soit à cause d’erreurs de calcul, d’erreurs d’entrée de données, ou pour une autre raison, l’erreur est humaine.  Il ne s’agit toutefois pas d’une raison valable lorsque nous aurons à nous expliquer.

Les règles automatiques sont utiles dans certains cas, mais elles ne sont pas assez malléables étant donné qu’elles s’appliquent que pour une campagne précise. Par exemple, pour une période X, il est impossible d’arrêter automatiquement toutes les campagnes lorsque la somme de leur coût total dépasse le montant prévu.

Chez Adviso, lorsqu’une problématique comme celle-ci se présente, nous y trouvons toujours une solution.  Dans ce cas-ci, il s’agit des scripts AdWords.

Qu’est-ce que les scripts AdWords?

Les scripts Adwords sont utilisés afin de programmer facilement des opérations permettant de faire diverses tâches automatiquement dans votre compte AdWords. Vous pouvez ainsi accéder facilement à vos données pour ensuite faire des modifications à vos campagnes et à ses entités, envoyer des rapports personnalisés, et plus encore. Tout est faisable à partir de l’interface Web même d’AdWords et les possibilités sont quasi infinies, tant et aussi longtemps que vous maîtrisez le langage de prédilection du script, le JavaScript.

  • Ce qui est intéressant concernant ce code, c’est qu’il est possible d’accéder à divers services de l’API Google comme le tableur Google, l’extraction d’URL et la messagerie, et de les utiliser! En effet, vous pouvez aller chercher de l’information dans le tableur Google, l’ajuster aux campagnes selon certaines données et finalement envoyer un courriel récapitulatif. Utile n’est-ce pas?

Comment utiliser les scripts AdWords

Leur utilisation reste assez simple : pour créer et intégrer un script, il suffit d’aller dans le menu « Bulk Operations » de votre compte AdWords (en bas, à gauche de votre écran) et de choisir la section « Script ».

Interface Script Adwords

Une fois le script terminé, vous devez le tester afin de vous assurer que votre code soit conforme aux règles de programmation de JavaScript. Si le tout fonctionne et que vous êtes sûr qu’il donnera les résultats escomptés, enregistrez-le, choisissez la fréquence à laquelle le script roulera et le tour sera joué! Vous pourrez maintenant bénéficier de l’aide d’un petit robot pour accomplir certaines tâches.

Évidemment, la partie complexe est la conception de ces scripts. Du moment que vous comprenez la structure des fonctions, le tout ne devient qu’une question de logique pour un simple « geek codeur » : a+b=42!

Voici donc la documentation de référence des fonctions de Google; la bible des scripts Adwords :

https://developers.google.com/adwords/scripts/docs/reference/index

N’hésitez pas à regarder les tutoriels. Ils sont vraiment utiles pour la compréhension des fonctions.

Les limites des scripts Adwords

Avant que vous ne commenciez l’élaboration des scripts qui vous sauveront des heures et des heures de travail, voici quelques limitations à tenir compte :

  • 15 scripts au maximum peuvent rouler simultanément dans un compte.
  • Lorsqu’un script est lancé, celui-ci ne peut pas rouler plus de 30 minutes avant qu’il ne soit arrêté.
  • Un itérateur peut lire jusqu’à 50 000 entités (mots-clés, annonces, groupes d’annonces ou campagnes).
  • Un script peut traiter/modifier jusqu’à 100 000 entités.
  • Un script peut créer au maximum de 100 000 campagnes, groupe d’annonces, mots-clés et annonces (au total).
  • Il est actuellement impossible d’ajouter des mots-clés négatifs dans une campagne.
  • Les scripts AdWords ne fonctionnent pas pour AdWord Express ni AdWord for video.

Si l’un de vos codes dépasse ces limites, toutes les modifications précédentes seront enregistrées et appliquées, mais votre script sera aussitôt stoppé et un avertissement vous sera envoyé.

En quelque sorte, les scripts Adwords sont une version abrégée de l’API de Google AdWords et sont utiles principalement pour de petits à moyens comptes étant donné les limitations appliquées par Google. Pas besoin de ressources supplémentaires pour développer un outil externe qui permettra d’utiliser ces fonctions ni de « jetons Google». Le seul hic, c’est qu’un spécialiste AdWords n’a pas nécessairement les compétences d’un programmeur JavaScript pour construire ce type de code et qu’en contrepartie, le programmeur n’a, lui non plus, pas toutes les connaissances requises au niveau d’AdWords pour bien programmer un script d’optimisation et comprendre tous les enjeux possibles. Les spécialistes ayant un bon bagage dans ces deux branches se font assez rares, mais rassurez-vous, Adviso en a quelques-uns dans sa manche !

Bonne programmation les amis!

Remerciement spécial à mon collègue Pascal-Philippe Bergeron pour son implication dans ce projet.